Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit - 25 février - Journée en mer 3


Bonjour/bonsoir à vous tous, lecteurs des récits de voyage Louise Drouin !

Après avoir passé les trois dernières journées en escale, le navire a repris la mer vers le sud-ouest, en direction des îles sous le vent, près des côtes Vénézueliennes.  En attendant de jeter l’ancre de nouveau, nous voguerons sur l''océan une journée complète et continuerons de profiter des activités à bord et aussi à nous reposer.

Il fait de plus en plus chaud.  On est sûrement dans les 30 degrés.  Nous avons un beau soleil agrémenté de quelques nuages qui font du bien.

Ce matin, j’ai reçu une invitation spéciale étant la responsable du groupe.  On m’a convié à la visite du Pont (Bridge) où se déroulent les commandes du navire.  J’ai pu y prendre quelques photos et y glaner quelques informations assez techniques: les stabilisateurs font 6 mètres de chaque côté du navire et permettent de diminuer le roulis d’un bord à l’autre.  Quand toutes les conditions sont favorables, c’est le pilote automatique qui s’occupe de la direction et qui fait tous les calculs pour que nous arrivions à notre prochaine destination à l’heure voulue.  Au moment où j’y étais, nous voguions à 14 noeuds.  Le plus rapide que notre navire peut aller c’est à 21-22 noeuds, sans influence du courant.  Il y a des officiers sur le Pont 24h sur 24.  L’officier nous a appris qu’il n’y a que sur le Canal de Panama que le pilote local qui embarque à bord a pleine autorité.  Dans tous les autres cas, c’est le capitaine du bateau qui conserve son autorité.

Dès 10h, j''ai convié les plus courageux à venir me rejoindre au pont 5 pour faire de la marche rapide.  Nous étions 4 à faire des tours de piste pour se dégourdir un peu.  Ça fait du bien de bouger !!

Par la suite, nous étions 5 à nous rencontrer à l''entrée du restaurant le Moonlight Sonata pour 12h15.  Un autre délicieux dîner en excellente compagnie.  Échanges, partages de toutes sortes, nous faisons connaissance de plus en plus.  C''est très agréable ces petits dîners entre amis. Plusieurs des voyageurs vont sûrement vouloir voyager de nouveau ensemble car une belle chimie s’est installée entre tous.

En après-midi chacun s''occupera comme bon lui semble.  Il y a tellement d''activités à faire ici ! C''est juste difficile de savoir par quoi commencer.

À la demande générale, j’ai organisé un deuxième tournoi de pétanque sur le gazon naturel du navire.  Il y en a certains qui ont une « revanche » à prendre!!!  Regardez les photos, ça vaut la peine!  Beaucoup beaucoup de plaisir pour tous.  Nous avons eu de nouveaux joueurs avec Louise D, Odette et Jean-Roch.  Vous allez voir l’équipe championne sur les photos, celle qui s’est méritée la médaille d’or des jeux olympiques de l’Éclipse!!!  Mais notre championne qui se mérite l’étoile du match par sa constance et sa capacité de s’immiscer entre les boules, c’est bien Johanne.  Bravo à tous pour votre participation.

C''est avec une visite aux tables, au moment du souper de chacun, que je peux saluer nos voyageurs comme à chaque soir, question de savoir comment ils vont et s''ils ont passé un bel après-midi.  Tout le monde va bien et apprécie sa croisière.

Juste avant le spectacle du soir, Odette et moi avons même réussi à faire une petite danse en compagnie de notre beau musicien québécois qui a un sourire à faire tomber toutes les demoiselles! (et même les plus âgées!!!).  Et puis nous terminerons cette belle soirée au théâtre pour écouter Aaron Shaw, un bon chanteur, genre opéra.


Vive les vacances!

À demain où nous serons à Bonaire,

 

Martine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube