Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit - 9 février - Willemstad, Curaçao
 
Bonjour à tout le monde,
 
Aujourd’hui, il fait 28 degrés Celsius, le soleil est au rendez-vous et nous partons en excursion avec notre guide qui se prénomme Esprit.  Nous découvrons l’Île de Curaçao et ce, par un tour d’une durée d''environ 7 heures.  Nous avons donc amplement le temps pour bien visiter l’île et de connaître leur histoire, leur culture et leur nature.  Notre guide, maintenant à la retraite,  connaît très bien son pays et elle nous dit avoir travaillé plus de 14 ans pour le Ministère du tourisme de Curaçao.  Elle a également travaillé comme agent de bord pour une compagnie aérienne.  De plus, elle parle 6 langues dont le français.
 
Au niveau de l’histoire de Curaçao, on apprend que Willemstad est la capitale des Antilles Néerlandaises.  Elle est divisée en deux quartiers reliés par un ponton mobile qui se pousse sur le côté, en flottant sur l’eau, par le biais d’une immense penture, pour laisser passer les navires. On arrête donc les piétons de traverser et comme le processus prend un peu de temps, on remplace la fermeture du pont par un traversier gratuit qui traverse les gens d’un côté à l’autre. C’est unique et très original comme idée.

Punda, fut fondé par les Néerlandais, et Otrabanda par les espagnols.  Ce mélange des deux influences coloniales apporte à la ville de Willemstad une très grande richesse culturelle.  En 1997, la ville de Willemstad a été recensée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Le marché traditionnel, les boutiques de vêtements et de souvenirs composent ainsi la majeure partie du centre, avec la Brionplein comme place centrale. 

Les maisons de la ville de Willemstad sont très colorées, pour atténuer la réflexion des rayons du soleil.  L''explication de la couleur des maisons de Willemstad (bleu, jaune, vert, rose) est qu''en 1817, le vice-amiral Kikkert, gouverneur des Antilles néerlandaises, souffrait de la réflexion de la lumière tropicale sur les murs blancs, et c''est ainsi qu''il interdit les maisons blanches.
 
Le port de Willemstad fait partie des plus grands ports de transit du monde.  La ville de Willemstad a déjà été un grand pôle de raffinage du pétrole.  Ce fut un centre de raffinage de pétrole pour la Royal Dutch/Shell et la ville est considérée comme étant la ville des Indes occidentales possédant la plus importante influence européenne.  Il faut visiter le centre historique de Willemstad et se promener dans ses rues qui regorgent des témoignages de l’époque coloniale, espagnole et hollandaise.
 
Nous visitons quelques beaux secteurs de l’Île avec de bien belles résidences.  Tout près du port nous franchissons un très haut pont duquel la vue sur le Port et les immeubles colorés est remarquable!  Nous allons au centre-ville nommé la Punda. On y voit de nombreuses boutiques de toutes sortes : bijoux, parfums, vêtements, artisanat et bien d''autres.   Les petites rues de la Punda sont très belles et c’est très plaisant de s’y promener.  L’architecture des maisons historiques est belle.  Nous prenons bon nombre de photos.

Nous quittons le centre-ville pour nous rendre dans le quartier « Scharloo » où se trouvent des anciennes maisons résidentielles Juives qui ont été joliment restaurées.  Ces maisons datent des années 1700 et font partie du site historique de la Ville.
 
Tout à côté, le long du canal, nous passons devant le Fort Amsterdam, le marché flottant où l’on retrouve des pêcheurs qui vendent leurs poissons fraîchement pêchés du matin et des marchands de fruits et légumes.
 
Nous participons à une dégustation d’une liqueur typique de l’île à la distillerie Blue Curaçao.  On peut acheter leurs liqueurs en plusieurs couleurs; bleu, orange, rouge, jaune, etc.
 
La visite du site Boca Tabla du parc Shete Boka est un point fort de la journée.  Le paysage en bord de mer est principalement constitué de roches volcaniques aux aspérités pointues et aux nombreuses cavités typiques de ce type de roche.  Pendant quelques instants, nous avons l’impression d’être à Hawaii!  Un petit sentier nous mène à une formation rocheuse dans laquelle les vagues viennent se frapper avec fracas.  C’est impressionnant à voir.
 
Nous sommes allés dîner dans un Resort au le bord de la plage.  Après le repas, certains d’entre nous se sont baignés.  L’eau de la mer est d’un beau turquoise et le sable blanc.  Finalement, notre guide demande à notre chauffeur de nous conduire à la Plage Knip pour que l’on puisse prendre quelques photos.  C’est paradisiaque, une très belle plage avec du sable blanc très fin et une belle eau turquoise.
 
Ce soir, 25 voyageurs nous accompagnerons à l’excellent restaurant Qsine pour déguster des mets internationaux. 

C’est un vrai régal et l’originalité des plats suscite de belles réactions de la part des voyageurs.  Tous ces participants au souper de ce soir veulent remercier chaleureusement Louise pour cette belle invitation.
 
Voilà une autre belle journée bien remplie de découvertes et de belles amitiés qui se tissent de plus en plus entre nos voyageurs.
 
Merci à toute l’équipe de VLD pour l’excellente planification de cette belle croisière et de ces belles visites guidées.
 

À la prochaine!

Diane et Michel

P.S. Nos Voyageurs désirent transmettre les messages suivants:
*Bonne Fête à Alice de Francine & Nelson
*Bonne Fête à Michel de Louise & Paul
*Mayonne et Payon souhaitent un beau bonjour à Sylvie.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube