Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit - 26 février - Willemstad, Curaçao


Bonjour à tout le monde,

Aujourd’hui, il fait 28 degrés Celsius, le soleil est au rendez-vous et nous partons en excursion avec notre guide Jessica.  Nous découvrons l’Île de Curaçao et ce, par un tour d’une durée d''environ 8 heures.  Nous avons donc amplement le temps pour bien visiter l’île et d’en connaître l’histoire, la culture et la nature.  Notre guide est une québécoise mariée à un homme natif de l’île.  Elle connaît très bien le pays et elle nous dit l’aimer beaucoup.

Au niveau de l’histoire de Curaçao, on apprend que Willemstad est la capitale des Antilles Néerlandaises.  Elle est divisée en deux quartiers reliés par un ponton mobile qui se pousse sur le côté, en flottant sur l’eau, par le biais d’une immense penture, pour laisser passer les navires.  On arrête donc les piétons de traverser et comme le processus prend un peu de temps, on remplace la fermeture du pont par un traversier gratuit qui traverse les gens d’un côté à l’autre.  C’est unique et très original comme idée.

Punda, fut fondé par les Néerlandais, et Otrabanda par les espagnols.  Ce mélange des deux influences coloniales apporte à la ville de Willemstad une très grande richesse culturelle.  Curaçao englobe plusieurs langues. La langue officielle est le Hollandais mais plusieurs résidents parlent le Papiamento qui est un mélange d’Espagnol, de Portugais, de Hollandais, de Français, d’Anglais, d’Africain et d’indien Arawak.  L’Anglais et l’Espagnol sont aussi grandement parlés.  En 1997, la ville de Willemstad a été recensée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Située idéalement juste à l’extérieur de la ceinture des ouragans, Curaçao est fier de son climat pratiquement parfait l’année durant.  Plusieurs voyageurs aventuriers recherchent cette destination reconnue pour son éco-tourisme et ses conditions de plongée parfaites.  Bien sûr, ceux qui recherchent le calme et la relaxation sur l’une des 30 plages de sable blanc miroitant seront tout aussi contents.

La végétation de Curaçao s’est bien adaptée à son environnement sec, aux paysages désertiques recouverts de cactus, de plantes d’aloès, de buissons rugueux et plusieurs espèces d’orchidées rares.  Un des arbres le plus typique est le Divi-divi qui pousse toujours en direction des alizés.  Les autres espèces de plantes comprennent plusieurs types de palmiers.

Les maisons de la ville de Willemstad sont très colorées, pour atténuer la réflexion des rayons du soleil.  L''explication de la couleur des maisons de Willemstad (bleu, jaune, vert, rose) est qu''en 1817, le vice-amiral Kikkert, gouverneur des Antilles néerlandaises, souffrait de la réflexion de la lumière tropicale sur les murs blancs, et c''est ainsi qu''il interdit les maisons blanches.

Le port de Willemstad fait partie des plus grands ports de transit du monde. La ville de Willemstad a déjà été un grand pôle de raffinage du pétrole.  La ville est considérée comme étant la ville des Indes Occidentales possédant la plus importante influence européenne.  Il faut visiter le centre historique de Willemstad et se promener dans ses rues qui regorgent des témoignages de l’époque coloniale, espagnole et hollandaise.

Nous visitons quelques beaux secteurs de l’Île avec de bien belles résidences.  Tout près du port nous franchissons un très haut pont duquel la vue sur le Port et les immeubles colorés est remarquable!  Nous allons au centre-ville nommé la Punda.  On y voit de nombreuses boutiques de toutes sortes : bijoux, parfums, vêtements, artisanat et bien d''autres.  Les petites rues de la Punda sont très belles et c’est très plaisant de s’y promener.  L’architecture des maisons historiques est belle.  Nous prenons bon nombre de photos.

Ensuite, nous partons faire la visite du site Boca Tabla du parc Shete Boka. C’est un point fort de la journée.  Le paysage en bord de mer est principalement constitué de roches volcaniques aux aspérités pointues et aux nombreuses cavités typiques de ce type de roche.  Pendant quelques instants, nous avons l’impression d’être à Hawaii!  Un petit sentier nous mène à une formation rocheuse dans laquelle les vagues viennent se frapper avec fracas.  C’est impressionnant à voir.

Nous sommes allés dîner dans un restaurant du bord de la mer, le Blue View Sunset Terrace.  Comme son nom l’indique, la vue sur la mer est d’un superbe bleu avec beaucoup de turquoise au bord de la plage, c’est tout simplement fantastique.

Après le repas, certains d’entre nous se sont baignés à la plage Kenepa Grandi.  C’est paradisiaque, une très belle plage avec du sable blanc très fin et une belle eau turquoise.

Ce soir, plusieurs voyageurs vont au restaurant Murano gracieuseté de Louise Drouin.  Louise aime faire des cadeaux à ses voyageurs.  Tous et toutes se sont régalés.  Difficile de ne pas apprécier la fine cuisine aussi bien apprêtée!  La bisque de homard, le soufflé au fromage, la coquille Saint-Jacques, le homard cuisiné à notre table et j''en passe.  Tout à fait remarquable!  Au nom de tous et toutes MERCI Louise pour cet excellent souper.

Voilà une autre belle journée bien remplie de découvertes et de belles amitiés qui se tissent de plus en plus entre nos voyageurs.

Merci à toute l’équipe de VLD pour l’excellente planification de cette belle croisière et de ces belles visites guidées.

 
À la prochaine!
Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube