Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit - dimanche le 15 mars - Santiago vers Valparaiso / embarquement sur le navire
 
Nous quittons ce matin notre bel hôtel pour refaire la route à travers les vallées des vins vers Valparaiso.  Pour notre bonheur, quelques chansons faites par notre guide Emmanuel agrémentent notre déplacement vers la ville de Valparaiso.  Encore une fois on peut dire que nous sommes tous en forme et heureux de rejoindre notre navire pour notre embarquement ce matin.  Nous arrivons dans la ville et à l’approche nous pouvons sentir la fumée qui est encore présente car la région a connu un grand feu dans les derniers jours.  Nous sommes chanceux car ils ont réussi à contrôler l’incendie et nous pouvons accéder à la ville.  Les quartiers construits dans les collines avec toutes ses belles maison victoriennes toute en bois ont été épargnés.  Le feu a touché la banlieue et non la ville. Merci à tous ceux qui se sont inquiété pour nous.

Nous arrivons donc dans la ville et notre premier arrêt photo fût pour la belle horloge florale à l’entrée de Vina del Mar que nous avons visité avant d’atteindre Valparaiso. Vina del Mar est surtout recherché pour ses beaux hôtels de bord de mer, ses restaurants typiques et tous les services qu’elle offre aux touristes à la recherche d’une station balnéaire.  Emmanuel nous mentionnait que Vina del Mar était plus proche en distance à faire pour rejoindre la mer pour les argentins.  Juste à traverser les Andes et ils sont rendus sur la plage.

Nous nous sommes arrêtés pour notre première marche à Valparaiso avec notre guide.  Il faut marcher cette ville pour la découvrir.  Nous avons circulé et ensuite utilisé le funiculaire pour le bonheur de plusieurs.  Notre deuxième marche devait, d’après notre guide, débuter avec une cinquantaine de marches à monter, donc le choix pour les clients on prend un autre funiculaire ou bien on monte tranquillement et cela devait être facile d’après lui….  Mais il a dû en oublier pas mal car les clients ont trouvés la montée un peu longue…  Ces jeunes guides… ! 

Valparaiso, (en espagnol Valparaíso, issu de Valle paraíso « Vallée Paradis » et aussi nommée « Valpo » par ses résidents) est un port et une ville du Chili, capitale de la région et de la province homonymes. Elle est le premier port et la deuxième ville du Chili.  Classée Patrimoine de l’Unesco avec ses couleurs et ses maisons charmantes, la ville a su adopter un côté tout à fait bohême et on le voit tout partout.  Une belle promenade qui a plu aux voyageurs malgré la fatigue des marches du début.

La ville coloniale de Valparaíso offre un exemple intéressant de développement urbain et architectural de la fin du XIXe siècle en Amérique latine. Dans son cadre naturel en forme d''amphithéâtre, la ville offre des aménagements urbains adaptés aux collines, en opposition au dessin géométrique employé en plaine, où se détache une grande diversité de clochers d''églises.  La ville a préservé d''intéressantes infrastructures du début de l''ère industrielle, comme les nombreux funiculaires à flanc de colline.  Nous en avons utilisé un qui datait du début du siècle…. Ouf nous sommes sortis sains et saufs !  Valparaiso est réellement unique en son genre, la chose la plus frappante étant l’incroyable effusion de couleurs partout la ville.  Chaque maison étant peinte d’une couleur différente et chaque mur a son propre graffiti, non pas des graffitis de gang mais de véritables pièces d’art qui font de la ville une immense toile prête a recevoir son prochain coup de pinceau.

Nous voici maintenant prêts pour notre montée à bord du Celebrity Infinity.  Nous y arrivons et l’enregistrement se fait sans problème.  Nous sommes tous prêts à entreprendre cette belle croisière qui nous ramènera en Amérique du nord en Floride après 14 jours de croisière.

Je vous parlerai plus du navire lors d’une des journées en mer.

Notre navire quitte ce soir le port de Valparaiso à 20h00 et nous sommes bien prêts!

Une belle nuit nous attend après notre première soirée. La belle vie commence!!!!!

A demain !

Louise et Lek
 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube