Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

13e récit - 9 novembre - Kruger

Bonjour!

Je débute aujourd’hui en vous entretenant un peu sur le parc National Kruger où nous nous trouvons présentement.

Le Parc national Kruger est la plus grande réserve animalière d''Afrique du Sud.  Il couvre près de 20 000 km carrés, est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d''est en ouest, ce qui rend sa taille comparable à celle d''Israël ou à celle du Pays de Galles.

Le parc porte le nom de Paul Kruger (1825-1904), homme d’État boer et président de la République sud-africaine du Transvaal, qui fut à l''origine de la création de la Sabie Game Reserve à partir de laquelle fut constitué le parc national en 1926.

Il a été également reconnu en tant que réserve de biosphère par l''Unesco en 2001.

Le Parc national Kruger est divisé en 6 écosystèmes de 1982 espèces de plantes.  On y trouve également plus de 517 espèces d''oiseaux, dont 253 sont endémiques du parc.  On peut citer notamment : Autruche, Pintades, Francolins, Canards, Cigognes, Hérons, Rapaces, Pigeons, Perroquets, Martin-pêcheurs, Guêpiers, Rolliers, Pics, Laniidae, Drongos, Bulbuls, Tisserins, Alouettes, Merle métallique.

Les cinq grands animaux regroupés sous le vocable Big Five (les plus recherchés par les touristes) - lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles - se trouvent en abondance à Kruger.  On y dénombre 147 espèces de mammifères en 2004 dont à peu près 1 500 lions, 1 000 léopards, 200 guépards, 350 lycaons, 2 000 hyènes, 11 670 éléphants d''Afrique, 5 000 rhinocéros blancs, 350 rhinocéros noirs, 32 000 zèbres, 3 000 hippopotames, 3 800 phacochères, 9 000 girafes, 25 150 buffles d''Afrique, 300 élands, 550 hippotragues noirs, 5 000 grands koudous, 150 000 impalas…

Depuis 1989, le parc n''abat plus les éléphants en surnombre mais tente de procéder à des délocalisations vers d''autres parcs.  En 2004, la population d''éléphants a atteint cependant 11 670 individus alors que le parc Kruger n''est prévu que pour 8 000 éléphants.  La contraception animale est utilisée depuis 1995.

Il y a 119 espèces de reptiles dans le parc (dont 5 000 crocodiles du Nil), 52 espèces de poissons et 35 espèces d''amphibiens.

C’est donc très tôt ce matin que nous quittons le lodge pour un autre safari en 4X4.  Les rangers qui nous accompagnent sont de véritables encyclopédies et nous sommes tous très impressionnés par l’étendue de leurs connaissances sur la faune et la flore.

Nous avons pu observer encore plein de différents animaux et comme les jeeps ne vont pas dans la même direction dans l’immense parc, tous reviennent avec leurs histoires et leurs photos qui sont toutes différentes.  Pour l’arrêt dans un autre endroit du parc, nous avons droit à du vrai café.  Pas de la poudre instantanée mais un vrai «Bodum » avec de l’excellent café italien.  Il ne manque rien pour nous faire plaisir.  Avec de petits gâteaux et des grignotines, nous sommes encore une fois très bien servis.

De retour vers 9 h 30 comme le safari a quitté le lodge à 6 heures, il était bien de revenir après 3h30 de découverte.  On s’habitue au luxe et cela bien rapidement!

Donc retour au lodge pour le petit déjeuner et quel petit déjeuner!!

Puis, nous avons bénéficié de temps libre avant le lunch qui sera servi vers 13h00.  Piscine et détente sont au rendez-vous.

En fin d’après-midi, nous retrouvons pour le thé à 16 heures, suivi du safari de soir.  Durant les safaris de soir, notre pisteur balaye avec une lumière très forte d’un côté à l’autre de la jeep afin de trouver des yeux qui nous regardent et qu’à notre tour, nous pouvons regarder sous ce faisceau lumineux.  Impressionnant de voir que notre guide peut nous trouver un caméléon dans un arbre tout en roulant et c’est bien vrai.

Un autre excellent souper nous attendait et nous étions encore bien heureux de partager avec nos chauffeurs et pisteurs nos commentaires et expériences.

Eh oui, déjà l’heure d’aller au lit.  Demain matin viendra vite encore une fois…

Louise


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube