24e récit - 20 novembre – Retour vers Johannesburg
C’est déjà le dernier petit-déjeuner dans cet incroyable hôtel! Quelques heures pour en profiter encore un peu et nous prenons la route qui nous sépare de Pretoria. Un dernier arrêt dans un grand bazar permet à tous de faire quelques derniers achats. Tellement de couleur locale et de plaisir à se promener dans ces souks africains. Nous arrivons donc dans la capitale et nous sommes attendus pour notre dernier repas dans un charmant restaurant français. Le menu est encore à la hauteur de nos espérances et le chef français nous présente ce menu avec beaucoup de plaisir. Un autre repas de grande qualité. Comme nous avons bien mangé durant ce voyage! Mes voyageurs se plaisent à me mentionner! On me parle de voyage gastronomique et je dois dire que je suis bien fière de leur avoir présenté la gastronomie locale avec toutes ses saveurs et ses couleurs et surtout, accompagnée de bons vins choisis par notre guide sommelier Léonce. Du bonheur à chaque moment !
Après un tour d’orientation nous ayant permis de voir Church Square avec son imposante statue de l’Oncle Paul Kruger (ancien président du ZAR) et le plus aimé des leaders Boers, et le monument aux Voortrekkers, se dressant telle une sentinelle au sud de Pretoria. Le parlement et ses jardins de même que la statue de Mandela que l’on ne peut manquer. Il fait tellement beau et le soleil illumine les jardins et ses beaux bâtiments.
En fin d’après-midi, nous avons regagné l’aéroport de Johannesburg d’où nous prendrons notre vol de retour vers Montréal en soirée… Nous quittons à regret notre charmant Léonce et on espère le revoir au Québec au printemps. L’invitation a été lancée pour venir nous revoir et en même temps, nous présenter le futur voyage en Namibie que nous proposerons en sa compagnie en 2018.
Le vol est à l’heure et nous sommes tous heureux de notre voyage et nous sommes prêts à revenir au pays...
Louise