Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit – 30 octobre – Le Cap


Bonjour à toutes et tous, chers parents et amis de mes voyageurs!

Nous y sommes!!  Nous avons mis le pied en sol africain un peu avant midi.  La fatigue se fait sentir, nos paupières sont lourdes mais nous avons le cœur léger d’y être, enfin!!

Notre second segment de vol s’est très bien déroulé.  La chambre offerte par Qatar Airways entre nos deux vols a été très appréciée de tous.  Rien de mieux que de se reposer à l’horizontale et de prendre une bonne douche!

Nous arrivons à l’aéroport et tout le monde récupère sa valise.  Toujours un stress de moins que de voir tourner sa valise sur le carrousel à bagages.  Nous récupérons notre valise et nous sortons de la zone pour faire la connaissance avec notre futur guide pour le voyage, Léonce, qui sera avec nous pour toute la partie Afrique du Sud.  Je le connais depuis de nombreuses années et c’est toujours un immense plaisir que de voyager en sa compagnie.  Mes voyageurs vont l’adorer j’en suis certaine.

Je vous parle brièvement de la ville de Le Cap puisque c’est ici que débutera notre aventure africaine.

Le Cap est une ville d''Afrique du Sud, capitale de la colonie du Cap (1652-1910) puis de la province du Cap (1910-1994).  Elle est actuellement la capitale provinciale du Cap-Occidental.

Depuis 1910, Le Cap est également la capitale parlementaire du pays aux côtés de Pretoria (capitale administrative) et de Bloemfontein (capitale judiciaire).

La ville du Cap, fondée en 1652, est considérée comme la cité-mère d''Afrique du Sud.  Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la Montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion''s Head et Devil''s Peak.  La ville a été baptisée en référence au Cap de Bonne-Espérance situé à plus de 47 km au sud de son centre historique.

La ville du Cap a été bâtie à l''origine sur les rivages méridionaux de la Baie de la Table au pied de la Montagne de la Table, qui se trouve elle-même au nord de Péninsule du Cap terminée par Cap de Bonne-Espérance à la pointe sud-ouest de l''Afrique.

Aujourd''hui, la métropole du Cap englobe tous ces territoires ainsi que ceux s''étendant sur la Cape Flats (la « Plaine du Cap ») vers le sud jusqu''aux pourtours de False Bay, ainsi que vers l''est jusqu''aux Hottentots-Holland, partie occidentale de la Ceinture plissée du Cap (Cape Fold Belt).

La ville historique du Cap est le City Bowl qui a formé avec plusieurs faubourgs la City of Greater Cape Town en 1913 que nous verrons demain durant le tour de ville. 

Nous nous installons à notre superbe hôtel de charme pour les 3 prochaines nuits.  Nous étions aussi attendus pour le repas du midi que nous avons pris sur une des terrasses de l’hôtel avec de belles montagnes en arrière-plan.  Après le repas nous nous avions la visite du jardin botanique de Kirstenbosch.   6000 espèces de « fynbos » (sorte de maquis caractéristique du sud du pays), dont de nombreuses variétés de protéas, y sont cultivées.   Tous sont impressionnés par la beauté de son site avec en arrière-plan de magnifiques montagnes.  De beaux sentiers aménagés nous attendaient avec Léonce qui nous parle de sa passion des fleurs et plantes locales.  On y trouve près de 2 500 espèces de plantes, dont le célèbre fynbos et de nombreuses variétés de proteas, la fleur symbole de l’Afrique du Sud.  Plusieurs animaux y ont aussi élu domicile.  Nous avons eu la chance de voir une jolie chouette avec ses bébés et des oies d’Égypte.

De retour à notre hôtel pour se rafraîchir avant le souper.

Un bon souper à l’hôtel et personne ne se fait prier pour regagner son lit!  Une bonne nuit de sommeil, cela fera le plus grand bien!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube