Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit – 31 octobre – Montagne de la Table & Robben Island

Prêts pour une autre journée de découvertes!!  Il fait un temps splendide et on nous prévoit 24 degrés en après-midi et du soleil mur à mur.

Ce matin, les yeux se font moins fatigués et les sourires sont tout aussi présents!  Nous débutons avec un excellent petit-déjeuner pour ensuite prendre la direction de la Montagne de la Table.  De là-haut, une vue époustouflante s’offre à nous!  Léonce nous apprend que la montagne de la Table fait partie des 7 nouvelles merveilles du monde naturel.  Et que depuis cette nomination, ils reçoivent plus de 2 millions de visiteurs annuellement.  L’ascension se fait en moins de 5 minutes pour monter de 600 mètres.  Ils ont un funiculaire pouvant accommoder plus de 64 personnes en même temps et le funiculaire possède un plancher rotatif.  Nous sommes tous heureux de faire cette ascension avec cette superbe température et de pouvoir profiter de  la vue splendide de ce matin.  Nous faisons une petite marche en écoutant les commentaires de notre charmant guide.  Quelle encyclopédie, ce Léonce mais surtout quel guide charmant et toujours souriant.  J’ai eu le bonheur de faire plusieurs voyages en Afrique du Sud en sa compagnie et je ne voudrais pas travailler avec un autre guide sur ce voyage d’exception.  Mon groupe est bien d’accord car en si peu de temps il a su gagner leur cœur.

La montagne de la Table est un massif de la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, qui surplombe la ville du Cap.   Elle fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature.

Son nom provient de sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d’une table. Lorsque les nuages s’y accrochent, on dit que la « nappe » (en anglais table cloth) est mise.

La montagne de la Table se trouve au nord de la péninsule du Cap qui est elle-même terminée au sud par le cap de Bonne-Espérance.  Elle culmine à 1 086 mètres d''altitude et sa superficie au sommet est d’environ 3 km carrés.  Elle est flanquée à l''ouest de deux collines : Lion''s Head, au sud, et Signal Hill, au nord, et à l''est par Devil''s Peak.

La montagne de la Table est le symbole principal de la ville du Cap et son attraction touristique principale.  Les touristes peuvent monter à pied ou emprunter un téléphérique, dont la construction débuta en 1926.  En 1997, il est rénové, et peut transporter 65 passagers à la fois, au lieu de 25 par le passé. 

La montagne de la Table est le seul objet terrestre à avoir donné son nom à une constellation, la Table.  C’est l’astronome français Nicolas-Louis de Lacaille qui a proposé à l’origine, le nom de Mensæ mons (montagne de la Table), qui deviendra ensuite simplement Mensa, après un séjour au Cap en 1752 où il réalisait des relevés. La ville a incorporée plusieurs faubourgs et communes durant le XXe siècle avant de former en 2000 l''actuelle métropole du Cap dénommée City of Cape Town, composée à partir de six anciennes entités administratives.
 
Nous continuons avec un tour de ville où nous avons eu la chance de voir le château de Bonne-Espérance, plus ancien édifice du pays et qui a la forme d’un pentagone!  Aussi, nous sommes passés devant Cape Town City Hall, l’hôtel de ville, érigé en 1905.  The Company Gardens (les Jardins de la Compagnie) sont maintenant un parc public.  Magnifique!  Il a ses origines dans les potagers et vergers de Jan van Riebeeck, aménagés dès 1652 afin de ravitailler les bateaux de passage.  Une petite promenade dans un des beaux quartiers très colorés de la ville, le quartier malais de Bo-Kaap. Le Bo-Kaap est un quartier de la ville du Cap, en Afrique du Sud, situé dans le City Bowl (centre) son nom signifie « Au-dessus du Cap » en Afrikkans et se réfère à la situation du quartier, lequel s’étend sur les flancs de la montagne de Signal Hills.  Le Bo-Kaap abrite une forte concentration de Cape Muslims (Musulmans du Cap), qui sont les descendants de populations originaires de l’actuelle Malaisie, d’Inde et d’Indonésie qui furent déportés par la Compagnie des Indes Orientales afin de servir de main-d’œuvre dans la colonie à partir du XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, le Bo-Kaap est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville du Cap avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses mosquées dont l’architecture rappelle celle de l’Asie du sud-est.

Après une belle promenade pour découvrir les plus jolies maisons de toutes les couleurs nous nous dirigeons pour notre repas de ce midi dans un restaurant gastronomique de la ville bien connu pour ses plats uniques.  

Charmant et agréable endroit nous sommes traités comme des rois.  Nous prenons goût aussi au vin choisi par Léonce qui est aussi sommelier.  Je vous disais qu’il est impayable notre guide et a chacun des restaurants il choisit les vins pour bien accompagner l’entrée et ensuite le plat principal.  Ce midi nous avons mangé de l’oryx une viande sauvage locale.  C’était tout à fait délicieux.  Et que dire du dessert!!!!!  Les photos vous donneront un avant-goût de la qualité des restaurants et de leurs menus surtout accompagnés par le bon vin.

Par la suite, nous reprenons la route pour cette fois, prendre….un bateau!!  Nous sommes en direction du port pour nous rendre sur l’île de Robben Island, située au large de la ville du Cap. 

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l''UNESCO en 1999, Robben Island a été utilisée comme prison, léproserie, hôpital psychiatrique et poste militaire de défense.  Au XXe siècle, les opposants noirs au régime d''apartheid, condamnés à de longues peines, y furent internés dont notamment trois futurs présidents sud-africains (Nelson Mandela, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma).

De forme ovale, Robben Island mesure 3,3 km de long et 1,9 km de large pour une superficie de 5,07 km carrés. 

Robben Island devient en 1961 une prison de sécurité maximale pour des condamnés à de longues peines (de dix ans à perpétuité), notamment pour les membres de l''ANC et les mouvements de lutte contre l''apartheid.  Nelson Mandela y fut détenu pendant près de 27 ans, à partir de 1964, avant d''être transféré à la prison de Pollsmoor en 1982 puis à celle de Victor Verster en 1986, près de Paarl.  Le futur président Jacob Zuma, actuellement en fonction, y fut emprisonné dix ans.

En 1996, Robben Island cesse définitivement ses fonctions de centre pénitentiaire pour devenir l''année suivante un musée national.

Nous sommes un peu déçus car après une attente de 45 minutes on nous annonce que la mer est trop agitée et qu’ils doivent annuler toutes les visites pour le reste de la journée. Heureusement que j’ai un superbe groupe car personne ne tempête et nous décidons de marcher un peu dans le Victoria & Albert Waterfront.  Nous découvrons l’artisanat local ainsi que plusieurs amuseurs publics.  Nous reprenons l’autobus pour suivre la côte jusqu’à la plage de Camps Bay qui nous offre une vue spectaculaire sur l’océan et sur les montagnes que l’on surnomme les douze apôtres.  Les photos parleront d’elles-mêmes pour vous montrer les superbes paysages de cette banlieue située à moins de 7 minutes du centre-ville.

Nous retournons après ces petites 30 minutes de photos au Waterfront pour notre souper qui se prendra ce soir dans un restaurant qui a gagné plein de prix pour sa restauration et ses vins. Un autre souper mémorable en agréable compagnie et bien arrosé de bons vins surtout servi dans des verres Riedel.  Pour ceux qui me connaissent, je vous vois sourire avec ce commentaire.  Je suis une fanatique des verres Riedel qui font toute la différence lorsque l’on aime le vin…

C’est le temps de rentrer à notre hôtel pour une autre nuit dans la ville du Cap.

Michel et Francine ont souligné l’anniversaire de leur charmante petite-fille Daphné qui aujourd’hui fête ses 12 ans.  Bon anniversaire Daphné et tes grands-parents étaient heureux de pouvoir t’envoyer, via mes récits, leur bon vœux et leur baisers à leur petite-fille qu’ils aiment tant. XXXXX

Merci de nous suivre

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube