Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit - 6 novembre – Plettenberg 
 

Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers les magnifiques plages de Plettenberg, station balnéaire à la mode.  Il fait un temps splendide malgré les prévisions météo qui nous annonçaient plus frais et sans soleil.  On peut dire que comme chez nous, ils se sont trompés pour notre plus grand bonheur.
 
Nous traversons la forêt de Tsitsikamma, parc national sud-africain situé à côté de Plettenberg Bay.  L''aire marine protégée de Tsitsikamma est la plus ancienne du Monde, car elle a été créée en 1964.  Le parc couvre une superficie de 298 km carrés.  Ce parc est situé sur une superbe et étroite bande côtière longue d''environ 5 km sur les 70 km de côte bordée d''une part par la mer et d''autre part par la route des Jardins.   La vue sur la côte depuis le Tsitsikamma National Park est spectaculaire, surtout quand les flots se déchaînent. 

Tsitsikamma est un « Khoisan » (les premiers habitants de cette aire protégée) le mot signifie, « endroit plein d''eau ». Ils font certainement référence à la moyenne annuelle de chutes de pluies de 1 200 mm.

Approximativement, 30 % du parc est couvert de fynbos, éparpillé parmi la végétation forestière, mettant en évidence une grande variété de belles fleurs, comprenant des proteas et des heath.  C''est l''habitat de beaucoup d''espèces de la forêt, tels les fynbos et les oiseaux de mer.

La vie sauvage à Tsitsikamma est à la fois marine, terrestre avec de plus de magnifiques oiseaux. Parmi les créatures marines, on peut observer selon les époques, des baleines, des dauphins et des marsouins.

Les poissons vivant à Tsitsikamma peuvent vivre jusqu''à 30-40 ans et sont les plus productifs éleveurs, produisant des millions de nouveaux poissons chaque saison.  Si ces poissons ''éleveurs’ partent, chassés par les pêcheurs, cela prendrait des décades avant de les faire revenir.

Par la suite, nous reprenons la route vers l’aéroport de Port Elizabeth afin de prendre un vol qui nous amènera vers Johannesburg.  À notre arrivée, comme nous avions le temps, Léonce nous a fait un petit tour de ville de la ville de 2.5 millions d’habitants et qui est la deuxième en importance en Afrique du Sud.  Dimanche aujourd’hui et tout le centre-ville était fermé en plus…

Notre vol d’une 1 heure 20 minutes s’est très bien déroulé et sans turbulence.  Nous sommes donc arrivés à 19h30 et déjà, à 20h30, nous étions à notre magnifique hôtel.

Le repas fut pris directement au magnifique hôtel où nous nous sommes installés et que dire du menu, du service et du plaisir à partager un repas 5 services incomparable.  Les photos vous donneront le gout et c’était vraiment excellent et tellement bien présenté en plus.

Nous sommes privilégiés de pouvoir vivre ces moments.

A demain pour une autre aventure de notre périple en Afrique

 

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube