Accompagné par
Guidé par
Villes visitées
1er récit – 5 & 6 septembre – Du Québec vers Londres
 
Bonjour à tous les gens qui s''intéressent aux voyages, soit en y participant ou soit en lisant  nos récits.

Je suis Raymond Provençal, j''ai le grand plaisir d''accompagner les voyageurs qui vont découvrir l''Angleterre, l''Écosse et l''Irlande du 5 au 22 sept.
Si  les " dieux du Wi-Fi " sont bienveillants, il me fera plaisir d''écrire à tous les jours  un résumé de notre quotidien et de partager avec vous les photos prises au cours de la journée.

L''envolée s''est bien déroulée, sans turbulences et chacun a essayé de se reposer et de relaxer de la meilleure façon.

Arrivés à Londres, nous procédons aux formalités douanières et récupérons nos valises.  Notre guide, Valérie, qui sera présente avec nous tout au long de ce périple de 18 jours, nous attend et nous accueille avec  enthousiasme et sourires.

L''aéroport de Gatwick est situé à 45 kilomètres du Londres historique donc, durant le trajet, nous en profitons pour faire connaissance avec Valérie, ainsi qu’avec notre chauffeur Mike de même que les membres de notre groupe.

Premier constat :

Ici les véhicules roulent à gauche.  Le sens de la circulation à gauche fut pendant très longtemps la règle dans plusieurs pays.  Encore aujourd''hui, un tiers des pays dans le monde roulent encore à gauche de la chaussée.  Il faut remonter à l''Antiquité pour constater que les hommes se croisaient sur leur droite; la raison : la plupart des êtres humains sont droitiers.  Nos ancêtres portaient leur épée sur la jambe gauche pour  la dégainer aisément et, lorsque le cheval devint le mode de locomotion pour les nobles et les hommes d''armes, l''usage de la circulation à gauche perdura pour la même raison.  Ainsi lorsque deux chevaliers se croisaient, leurs épées ne pouvaient se toucher ce qui aurait été clairement interprété comme une provocation en duel.
Vu l''heure assez avancée, nous nous dirigeons au restaurant afin de retrouver force et énergie pour notre promenade de l''après-midi.  Le Resto se situe dans le quartier très pittoresque de Covent Garden, ancien marché public couvert de Londres où aujourd''hui on retrouve grand nombre de cafés, pubs, terrasses et musiciens et amuseurs.

Après le repas, Valérie nous raconte l''histoire de ce quartier qui, avec son très grand nombre de théâtres, a été très populaire : bon nombre d''artistes & de peintres y ont séjourné.  Beaucoup de nobles et des gens la haute aristocratie avaient leurs hôtels, qui aujourd''hui une fois restaurés sont devenus des salles d''exposition, des hôtels modernes de grand renom comme par exemple Savoie.

On termine notre promenade par le pont Waterloo ou le pont des femmes car ce pont qui enjambe la Tamise fut entièrement construit par les femmes en 1945.

De son tablier, on peut très bien admirer les 2 Londres : le Londres ancien avec ses monuments historiques: tour du Big Ben, palais de Wesminster, etc.  Tandis que de l''autre, le Londres moderne avec ses gratte-ciels qui rivalisent d''ingéniosité avec leur architecture spectaculaire.  J''aurai l''occasion de revenir sur ces édifices.

De retour à l''autocar, nous prenons le chemin de l''hôtel, situé au pied de Tower bridge, le pont de la tour.  Ce pont, tout à fait spectaculaire, est d''une très grande beauté.

Les yeux petits, le pas ralenti, on se retrouve pour notre souper-buffet à l''hôtel.  La fatigue est présente mais il y a le sentiment de se retrouver à Londres le cœur content.

Depuis, on poursuit  notre visite de Londres en souhaitant que vous soyez au rendez-vous.

Merci de nous suivre.

Raymond

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube