Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit – 28 mai  - Visite de la région d’Agadir

Aujourd''hui, nous allons faire une excursion non prévue au programme officiel de notre voyage.  Cette excursion est organisée et offerte gracieusement par Voyage Louise Drouin.  Nous ferons donc la visite de la ville d’Agadir et d’Inezgane, située tout près.

Nous commençons par une visite de l''ancienne forteresse surplombant la ville d’Agadir bordée par l''océan.  Nous avons droit à une magnifique vue panoramique de la ville avec ses bâtisses blanches et la mer.  D''ailleurs, nous pouvons voir notre hôtel au loin.  Comme vous pouvez le voir sur les photos, il fait encore un beau soleil radieux ce matin sur Agadir.  Parlant de température, mis à part la journée de notre arrivée alors que le ciel était quelque peu couvert, le soleil était au rendez-vous tout le reste des journées.

Nous poursuivons la visite en faisant un arrêt au port de la ville.  Le port est vraiment animé en ce début de journée.  Notre guide nous explique que les navires sont en carénage.  En effet, les matelots réparent les navires et les préparent en vue de la prochaine sortie en mer prévue le 1er juin car la pêche commerciale est en "repos biologique"; ce qui signifie que la pêche commerciale est interrompue pendant trois mois afin de donner le temps à la nature de faire son œuvre et de repeupler l''océan.

On se promène par la suite dans le quartier suisse, puis on va voir les cimetières musulman, chrétien et juif.  Sur le chemin, on voit des reliques du triste tremblement de terre du 29 février 1960 qui a détruit une partie de la ville et qui a fait environ 25 000 blessés et 15 000 morts et ce, en seulement 15 secondes.  On voit d''ailleurs la fosse commune où ces gens sont enterrés.

Non loin des cimetières, on traverse l''endroit où les gens suivent leur cours de conduite, autant pour les automobiles que les motocyclettes.  Le guide nous dit que les femmes ont le droit de conduire des voitures.  Nous arrêtons un peu plus loin pour prendre des photos de la principale mosquée de la ville.

Nous nous dirigeons maintenant vers la ville d’Inezgane située à quelques kilomètres d’Agadir.  On se rend à la grande place qui est des plus animées en ce samedi.  Le conducteur de notre minibus a d''ailleurs beaucoup de difficulté à avancer dans cette masse humaine et surtout à trouver un stationnement.  Claire et Pierre apprécient particulièrement cette partie de notre excursion.  Ils aiment bien voir la vie typiquement marocaine qui s''offre à nos yeux.

Nous revenons tranquillement à l''hôtel pour aller dîner et nous préparer pour une autre sortie non prévue au programme officiel du voyage : un tour de dromadaire...  Nous sommes alors dix braves à aller nous jucher sur le dos de ce "chameau à une bosse".  C''est toute une expérience que de se retrouver aussi haut et de se laisser brasser doucement par ces animaux. Toutefois, certains s''adaptent plus rapidement que d''autres.  Nous formons une caravane qui se déplace le loin du palais royal pour nous rendre au confluent de la rivière Souss et de la mer.  Nous prenons quelques photos dans ce décor incroyable puis de retour au minibus au terme de la promenade en dromadaire qui a duré environ une heure pour la plupart, mais pour certains cela a semblé beaucoup plus long...

Nous revenons à l''hôtel pour le souper et surtout récupérer des émotions et des sensations de cette aventure que nous avons tous adoré.  Ce n''est pas tous les jours qu''on a la chance de se promener à dos de dromadaire.

Nous venons de vivre une superbe journée composée d''un mélange de culture et de sensations fortes à la marocaine.  Choukrane à la vie!

Demain, nous partons à la découverte de Tiout et de Taroudant.

Bonne nuit à tous!

Linda et Guy

P.S. Nous envoyons un bécot à notre garçon François qui célèbre son anniversaire de naissance aujourd''hui.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube