Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit - 19 septembre -Tyrol et Bavière

Ce matin, nous étions levés dès 8 heures…  La température oscille autour de treize degrés et le ciel est couvert de nuages…

Une super belle journée nous attend puisque c’est la journée de la transhumance.  Qu’est-ce que la transhumance?  C’est la fête traditionnelle qui célèbre la descente des troupeaux de la montagne vers la vallée des Alpes où se trouve le village de Reith.

Départ à 9 h 45 en direction de cette charmante ville estivale.

Dès notre arrivée, l’atmosphère est à la fête…  On parle ici de milliers de personnes…  Les kiosques des artisans sont étalés, prêts à nous offrir denrées alimentaires, artisanat, boissons et une foule d’autres choses… 

La musique traditionnelle est présente partout sur le site.  Que dire des habitants portant leurs costumes traditionnels?  C’est à voir absolument!  Même la fanfare en costume d’apparat circule dans les rues du village.  Cette foule bigarrée est composée de gens de partout, ce qui est dépaysant pour nous tous, mais combien agréable!

La foule s’anime et les premiers troupeaux se font entendre au loin, par leur vacarme.  À leur arrivée, la foule leur cède la place en se dissipant instinctivement.  De belles vaches dodues et en santé, guidées par leur éleveur, toutes parées de fleurs, déambulent dans les rues du village.

Les cloches de différentes grosseurs accrochées à leur cou diffusent des sons agréables tels une mélodie aléatoire.  Des images pour les photographes amateurs! 
Les enfants adorent cette période de l’année qu’est la transhumance.  C’est un moment typique et unique et un privilège que de pouvoir y assister…

Évidemment nous avons dîné dans un restaurant installé directement sur le site, chanceux que nous sommes, et avons dégusté un excellent repas en agréable compagnie.  Plus les gens se connaissent, plus les repas sont agréables en présence les uns des autres.

Par la suite Direction Kramsach où nous visitons l’écomusée des fermes : une parfaite collection de vieux bâtiments, démontés, transportés puis reconstruits, qui nous fait voir la vie des gens du temps.  Une ballade enrichissante où on retrouve certaines traditions ancestrales à travers l’école, la chapelle et les outils.  Un peu comme chez nous mais avec des découvertes que nous n’oublierons pas.  Même que Martial et Edgar se sont permis de se balancer comme des enfants…  Youppi!

Nous revenons à l’hôtel pour une pause d''environ 1h30.  On reprend l''autobus pour Innsbruck afin de se rendre à  notre souper, suivi d''un spectacle de musique tyrolienne.  Les musiciens ont très bien sur su nous imprégner de leur amour pour leur région.  Les rires et les sourires accompagnent notre soirée.

Quelle belle journée encore une fois!  Non seulement nos appareils-photos mais nos mémoires sont gravées à jamais de merveilleuses images!

Merci de nous lire!  Tourlou!


Capitaine Georges

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube