Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit – 21 juin

Bonjour à tous,

Dire que nous entamons déjà la deuxième journée de notre périple; que le temps passe donc vite en bonne compagnie!

La canicule de notre première journée, a fait place, après un intense mais court orage, à une magnifique journée.

Comparativement à hier, où tout le monde cherchait l''ombre, aujourd''hui, du moins en matinée, on recherchait plutôt les rayons du soleil. En fin de compte, la journée ne pouvait tout simplement pas être plus belle.

Nous nous sommes tout d''abord retrouvés à la salle à déjeuner de notre auberge, pour ensuite nous diriger vers le 3e jardin prévu à notre itinéraire, le Rideau Woodland Ramble, situé à North Grenville.

Un petit mot sur notre auberge, le Dewars'' Inn on the River, choisie spécifiquement pour sa location de bord du fleuve, et son accueillant jardinet.  Elle est sise sur le terrain de l''ancienne brasserie Grenville Brewery, dont les briques ont été utilisées pour l''érection des cottages.  Le hasard a fait que c''est Louise & Marcel qui auront été logés dans un des cottages.  Pour la plupart des autres, ce sont des ¨efficiencies¨ faisant face à l''eau.  Les photos prouveront que nous avons effectivement un bien bel environnement pour déposer nos valises, et nous ressourcer en toute quiétude, les enfants en bas de douze ans et les animaux n''y étant pas admis. 

À notre arrivée au très primé Centre de Jardinage, reconnu à travers le pays par tous les horticulteurs, architectes paysagers et autres passionnés de jardinage, on nous remet un très utile itinéraire individuel, qui nous permettra, une fois le tour commenté de Larry terminé, de nous orienter dans cet énorme jardin. Chacun est donc retourné approfondir les expositions  qui les avaient le plus marqués durant la visite de groupe.  Même ceux qui avaient déjà visité le centre ont apprécié la tournée, autant pour l''apport professionnel de Larry, que le sentiment du renouveau printanier que l''on ressent en visitant les centres de jardinage en début de saison.

Les belles promenades à travers les différents sentiers du centre nous ont creusé l''appétit, et cependant qu''on pourrait probablement encore rester quelques temps, il faut penser que nous avons deux autres jardins sur notre liste cet après-midi.  Nous quittons donc pour le Bistro Lock 17 voisin, où nous prendrons notre deuxième lunch.  La saison n''étant pas encore tout à fait entamée, ils ont ouvert ce joli restaurant au bord du canal Rideau, strictement pour notre groupe.  Nous avons eu la chance prendre de belles photos d''un `houseboat`  passant dans l''écluse, pour éviter les Rapides Burritts.  L''ouverture et la fermeture de l''écluse se faisant à la main, tous étaient captivés par l''opération.  Larry doit presque insister pour rassembler le groupe, qui se perd dans ce moment de rêve de paysage riverain.

Il faut quitter, car les Norgaard nous attendent dans leur petit coin de paradis, thé glacé à la main, la musique de Mozart flottant dans les airs.  Absolument sublime!  Larry est en pays connu, ayant déjà passé la nuit chez nos hôtes lors de conférences horticoles données sur deux jours au Ottawa & Rockcliffe Garden Clubs respectivement, avec supposément un inoubliable souper Mexicain entre les deux.  Pas avare de détails, Larry se prête généreusement aux tirades du groupe concernant la fameuse soirée mariachi.

Je vous dispense de mes commentaires sur les magnifiques fleurs, les extraordinaires photos leur donnant tout l''honneur mérité.

Nous avons ensuite visité le Labour of Love, le jardin de Kaye & John Love, dont la maison centenaire est située sur une route de campagne isolée, à Oxford Station.  Cet oasis de paix, en pleine nature, a été une découverte enchanteresse avec sa cour de style Japonais, ses jolis étangs, sa piscine aménagée, et ses accueillants jardins.  Tellement accueillants, que nous décidons d''y prendre l''apéro avant de reprendre la route vers notre auberge.

C''est sur cette note agréable que se termine notre troisième visite de jardin de la journée.

Nous retournons donc nous rafraichir au Dewars'' Inn avant de partir souper au restaurant Italien, The Mill, à Brockville.

Un classique italien, érigé sur les fondations d''un ancien moulin, où nous avons dégusté melon & prosciuto, gaspacho ou salade césar, un choix de trois entrées parmi le Fettuccini Gorgonzola, le saumon à la Griglia ou le Pollo di Trento.
Comme dessert, le Sticky Toffee Pudding ou le Gelato à la mangue............quel délice!

Nous passons notre dernière nuitée au Dewars'' et Ashbury Inns puisque nous quittons Prescott demain matin.

Je vous quitte encore une fois avec cette citation du Cardinal Richelieu:
Des grands embrasements, naissent les petites étincelles.
 
 
Larry, Georges & Annie
 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube