Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit – 24 juin

Bonjour fidèles lecteurs

Vous lisez aujourd''hui mon dernier récit.  Je vous suis reconnaissante de nous avoir suivis par correspondance, et en pensée, tout au long de cette belle aventure fleurie.  J''espère vous avoir donné l''envie de le faire vous-mêmes dans un futur rapproché, et pour ceux qui suivaient leurs proches, d''avoir eu l''opportunité de partager leur découvertes quotidiennes.

Nous quittons donc le Gananoque Inn à regret pour entamer cette dernière journée d''aventure, probablement la plus spectaculaire de la semaine, hormis les magnifiques jardins que nous avons visité en excellente compagnie.
 
Encore une fois, la réception du groupe ¨Québecois¨ était fort accueillante, avec deux bénévoles du Club d''Horticulture, ainsi qu''une membre francophone du club, originaire de Québec, pour nous présenter leurs deux jardins, sis de chaque côté de la rivière Gananoque, documents en mains, et dans la langue de Molière.  Les trois dames étaient très fières de nous parler de leur accueillant centre de villégiature, des sculptures des artistes locaux, et du substantiel bénévolat des nombreux membres de leur club d''horticulture dans leur jardin citadin.  De main de maître, la belle Josée de Québec a pris la relève de Larry, ainsi que son émetteur pour nous présenter leurs deux jardins. Nous avons constaté l''importance du jardinet pour les résidents, lorsqu''une bénévole s''arrêta pour arroser les plantes, pendant sa promenade du matin avec son chien. Cependant qu''anglophones, les deux dames cadres du club nous ont toutes deux fait le plaisir de parler dans les deux langues.  Ce chaleureux accueil nous a sincèrement touchés.  De fil en aiguille, nous avons tôt fait le tour des deux jardins de Gananoque, pour nous rendre le plus vite possible à l''héliport.
 
Kouri''s Kopters, dont la clientèle commence à se diversifier, avaient cette année acheté des audio-guides de plusieurs langues, mais leur réception n''était prévue que pour début juillet.  Ewelina Kouri avait donc engagé une gentille dame francophone pour nous donner une conférence pré vol, et nous expliquer l''itinéraire et les sites intéressants que nous allions survoler dans les minutes suivantes.  Très généreuse de son temps, Anne-Marie est restée à notre disposition tout au long de notre activité. Suivant les consignes de sécurité habituelles, et une session photo de groupe sur le tarmac, les deux hélicoptères accueillent les premiers trios, pendant que le reste du groupe se sustentent façon pique-nique à l''extérieur, ou à l''intérieur selon leurs préférences.

Pour faire patienter le monde en attendant que chacun s''envole à son tour, nous avions prévu une compétition amicale de Sudoku, tout en mangeant notre lunch, un panier pic-nic préparé par Panaché Bakery.  Les choix de sandwich sont nombreux: salade aux œufs, thon, saumon, jambon forêt noire/fromage suisse, poitrine de dinde rôtie, rosbif, végétarien...  Et des florentines pour dessert. 
 
Ça y est, plusieurs sont déjà redescendus: 20 minutes ça passe vraiment très vite quand on s''amuse.  J''imagine que vous aimez les photos de vos proches en pleine extase!  Une première, pour la plupart.

Micheline Allard a été la première à soumettre sa fiche de Sudoku, correctement terminée, et se mérite donc le certificat Cadeau de $25.00 offert par Fleurs & Jardins Bromont, centre de jardinage assidûment fréquenté par nos membres horticulteurs.
 
Doug & Gordon nous accueillent ensuite au Machal Gardens en grande pompe, avec une flute de champagne & des hors d''œuvres.  Un magnifique jardin privé, comme on en voit sur les cartes postales...à faire rêver.

L''endroit idéal pour les photographes. Et ce n''est pas tout, c''est Doug & Gordon qui nous ont préparé notre dernier repas, qu''ils servent dans les locaux de l''ancien Moulin Spencerville, au bord de la Nation Sud.

Nous avons été vraiment choyés pour ce dernier arrêt jardin!  Ont suivi les chaleureux remerciements à nos hôtes, ainsi qu''à Larry, dont nous avons souligné l''anniversaire. Indéniablement, c''est grâce à Larry que nous avons fait un si beau voyage horticole.  Sa notoriété nous a précédé à chaque jardin privé, et imaginez-vous donc, qu''il a même été capable de nous commander du soleil mur à mur, du premier au dernier moment de notre escapade.

Mille mercis Larry pour cette grande connaissance horticole que vous partagez si généreusement avec nous.  Soyez assuré que nous serons nombreux à vous suivre dans vos futurs voyages horticoles.
 
Puis nous reprenons le chemin du retour...

Nous devons quitter ponctuellement à 18:00, car le chauffeur et l''autocar doivent être rentrés au bercail, à T-R pour 22:00.

Nous remettons notre carte de remerciement à notre chauffeure Nicole, qui nous a véhiculé toute la semaine avec beaucoup de professionnalisme, un grand aplomb, courtoisie et efficacité.  Toujours souriante et avenante, elle avait conquis le cœur de nos participants dès le départ.  Merci Nicole!
 
Arrivés rue Horner, les valises et leurs propriétaires ont tôt fait leur descente de l''autocar pour reprendre le chemin des résidences individuelles des participants, à l''exception de Serge et Joceline qui passent la nuit dans leur Fifth Wheel, pour repartir vers Québec demain matin.
 
Un dernier mot à propos de la lecture de chevet: La Légende de Milly.
L''énigme a apparemment été difficile à résoudre, et le certificat cadeau difficile à adjuger devant le travail de groupe d''une dizaine de personnes qui se sont rassemblés pour tenter de trouver les réponses.  Claire Léger avait chapeauté l''exercice,
mais le comité a jugé bon de scinder les outils (un ciseau à fines herbes & une fourchette à déterrer les plantes et légumes) et le certificat cadeau de $35 du Centre de Jardinage de Granby pour faire deux gagnants.  Ainsi Joceline Descombes hérite des outils, tandis que Ginette Lebire quitte avec le certificat.  Je laisse vos proches vous raconter l''histoire derrière la Légende de Milly.
 
En terminant, j''aimerais remercier tous les participants de cette belle aventure d''avoir été exemplaires dans tous les sens du mot, et d''avoir contribué chacun à sa façon au succès de ce voyage horticole.

Au plaisir de vous revoir tous à notre Brunch Retrouvailles en novembre prochain, peut-être sur le circuit de l''Ouest Canadien que nous préparons pour l''été prochain, en collaboration avec Larry, et surtout sur notre fluviale privatisée dans la jungle Amazonienne prévue pour 2018, sur un bateau (12 cabines) nolisé strictement pour notre groupe.
 
Quant à vous chers lecteurs, merci de nous avoir suivi, et au plaisir de vous accueillir dans un de nos superbes voyages de groupes dans un avenir décidément rapproché!
 
Et pour la dernière: Le bonheur n''est pas une récompense, c''est une conséquence. Citation de Robert Ingersoll.
 
Larry, Georges & Annie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube