Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

17e récit - 14 mars - Puerto Montt

Nous partons pour toute la journée afin d’aller à la découverte des chutes de Petrohue et du lac Todos Los Santos.  Nous nous dirigeons pour débuter vers le Parc National Vicente Perez Rosales puis, nous embarquons pour 45 minutes de navigation sur un bateau affrété spécialement pour nous.  C’est sur le lac Todos Los Santos, également nommé Lac d’Emeraude en raison de la couleur de ses eaux, que nous effectuons cette promenade.   Pendant que nous sommes sur l’eau, il nous est possible d’observer forêts de chênes blancs et d’olivillos qui bordent le lac.

La température nous a même permis d’admirer les cimes enneigées des volcans Osorno, Puntiagudo et Tronador.  Un superbe ciel tout bleu accentuait la beauté de ces sommets enneigés.

Après cette intéressante promenade, nous regagnons notre bus afin de faire la route qui nous sépare des Chutes de Petrohue.   Une fois sur place, nous devons effectuer une promenade à pied d’environ 30 minutes mais cela nous a permis de profiter du magnifique paysage qui nous entoure : torrents, chutes, montagnes…la nature à l’état pur!

Les Chutes de Petrohue (prononcé petro-WEH) est une chute située dans la partie supérieure de la rivière Petrohué au Chili, à une courte distance en aval de la source de cette rivière dans le lac Todos los Santos.  Cette cascade se trouve à l''intérieur du parc national Vicente Pérez Rosales, à proximité de la route menant à la localité de Petrohue sur le lac Todos los Santos.

La cascade est soutenue par la lave basaltique (andésite) provenant du volcan Osorno qui se trouve entre Todos los Santos et le lac Llanquihue et fournit un fond intéressant pour les photos. Le débit moyen de ces chutes est de 270 m3 par seconde, mais il peut être beaucoup plus important pendant la saison des pluies lorsque le niveau de surface du lac Todos los Santos augmente jusqu''à 3 mètres.  L''eau, décantée dans le lac, est habituellement claire avec une teinte verte; Cependant, parfois, quand les lahars descendant du volcan sont actifs, l''eau aux chutes peut être chargée avec le sable et le limon.  Le transport de ces matériaux abrasifs explique l''aspect poli des roches.

Il est l’heure pour nous retourner vers le village d’Esmeralda afin  de prendre le repas du midi. Un très beau restaurant situé sur le bord d’un lac attend tous les voyageurs.  Nous y mangeons un excellent saumon que l’on produit en très grande quantité au Chili.  Mais ils ont aussi de la pêche sportive et les photos de ce monstre des mers que vous avez vu dans mes photos était une prise d’un des visiteurs à cet hôtel-restaurant il n’y a que deux jours.  Imaginez, une prise de plus de 50 livres!  C’est du poisson!

Nous nous rendons à la charmante ville de Puerto Varas, surnommée la Ville des Roses, située sur les rives du Lac Llanquihue au pied du volcan Osorno.  Ici, chacun en profite pour flâner à sa guise avant de reprendre la route vers le port pour regagner le navire.

Avec un grand choix d''aventures en plein air, des traditions chiliennes-allemandes distinctives, et un environnement naturel vraiment magnifique, il n''est pas étonnant que de nombreux visiteurs au sud du Chili fassent un détour pour Puerto Varas.  Elle est une ville enchanteresse avec une promenade balnéaire au bord du lac et une magnifique vue sur les volcans lointains des rives du paisible lac de Llanquihue.

Retour au navire et encore un autre superbe souper en salle à manger.

Nos soirées sont des plus agréables.

Louise


 


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube