Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit - 28 février 2017 - Visite de cave avec dégustation et repas gastronomique


Après un copieux petit-déjeuner, nous quittons pour une magnifique journée d’excursion.  La température est superbe ce matin avec près de 18 degrés mais on annonce 30 degrés en après-midi.  Le soleil est au rendez-vous et tous mes voyageurs sont de bien bonne humeur pour entamer cette journée dans les vignobles de la région.

Au programme aujourd’hui, la découverte du berceau viticole de l’Argentine avec la visite de 3 bodega.  Le dîner, gastronomique, sera accompagné de vins du domaine.  Notre journée est donc consacrée aux origines de la culture viticole dont je vous parle plus longuement ici :

La zone Haute de la rivière Mendoza est la zone avec le plus grand développement vinicole, où se concentrent la plupart des variétaux exportables, avec son étoile: le Malbec.  Cette région est située au pied de la montagne de Mendoza à 33º degrés de Latitude Sud et la région cultivée reçoit des eaux de la rivière Mendoza.

La température moyenne annuelle est de 15º C et son altitude va de 650 à 1.060 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Ses terres sont les plus recherchées et les plus propices de l''Argentine pour cultiver chacune des variétés qu''offre le nouveau monde.  Placées entre les 650 et 1.050 mètres au-dessus du niveau de la mer, les départements de Maipú, Guaymallén, las Heras, Godoy Cruz et Luján de Cuyo abritent les meilleures baies pour les vins qui y sont développés.
Dans ce territoire on situe les Bodegas les plus traditionnelles et centenaires de l''industrie, ainsi que les nouveaux investissements des 10 dernières années.  Les dénominations qui se trouvent à une grande altitude, comme Vistalba, las Compuertas ou Perdriel sont les plus froides et particulièrement aptes pour la culture du Malbec.

À Luján de Cuyo, Maipú et la localité de Panquehua (les Heras) on trouve les vignes les plus anciennes de cette variété.

Au fur et à mesure que l’on descend, les températures augmentent en conformant des différents terroirs qui se trouvent très proches l’un de l’autre (pas plus de 20 km).  Les conditions climatiques permettent la formation de couleur et des tannins idéaux pour les vins de garde.  La région représente 17% de la surface vinicole de Mendoza et possède autour de 360 Bodegas.  

Notre première visite était à la Bodega Vistalba. Quelle belle propriété avec en arrière-plan la chaîne des Andes. Notre visite nous a menés dans la cave où a eu lieu la dégustation de 3 superbes vins et un mousseux.  Nous étions si bien accompagnés aujourd’hui car notre guide Norma, est sommelière et en plus une superbe guide pour nous apprendre plein de beaux détails sur la ville de Mendoza et ses vignobles.  Les vins étaient délicieux.

Ensuite, nous sommes rendus à la Bodega Alta Vista qui est encore dans les paysages splendides des Andes. Nous avons gouté encore ici 3 vins et un mousseux avant que le charmant guide nous offre une bouteille à $200.  On peut vous dire qu’il était délicieux, ce vin.

Puis, la Bodega qui nous a accueillis, Dominio del Plata, où nous étions attendus pour notre dîner gastronomique et ensuite la visite.  Nous étions heureux de manger car le vin était bon depuis tôt ce matin mais là, nous devions manger un peu...

 
Je vous parle un peu de notre extraordinaire diner 5 services.  Exceptionnel avec l’accord mets et vin.  Nous étions sur une splendide terrasse avec un petit vent et la vue.  WOW!!!!  Comme nous avons été privilégiés de vivre ces beaux moments de belle folie gastronomique.  Le repas était vraiment à la hauteur et les vins aussi.  Les photos parlent d’elles-mêmes!  Nous avons terminé ce beau repas par un petit café sur la terrasse du domaine avant de visiter ses installations.

 
Après cette belle journée, nous avons pris la direction du retour le cœur…et le ventre remplis de gratitude!

Ce soir le souper fût très léger suivi de repos à notre charmant hôtel.

Tant de plaisir que nous partageons tous ensemble!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube