Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

16e récit - 3 mai - Albanie


Aujourd’hui,   nous qittons très tôt pour nous rendre en Albanie, plus précisément à Tirana, la capitale. 

L’Albanie est un pays très montagneux, très rural et traditionnel.  La route pour s’y rendre est plutôt difficile car une bonne partie est dans la montagne, sur une petite route sinueuse.  L’autre partie à la campagne, où nous croisons tracteurs, camions lourds, policiers souvent pour contrôler la vitesse etc. 

Ce pays de 28 000 km2, avec 3 millions d’habitants, est majoritairement musulman, et, selon les  dires de notre guide de ville Tatiana, de religion pas très très pratiquante pour certains de la ville.

Depuis la deuxième guerre mondiale, un bon nombre d’albanais vit à l’extérieur du pays, plusieurs d’entre eux en Italie.  Les traces et conséquences de la guerre sont encore très présentes dans le paysage albanais.  On peut voir, aujourd’hui encore, autant à la campagne que dans la capitale, d’anciens bunkers qui servaient à la population en temps de guerre afin que ceux-ci puissent se protéger des tirs et des bombardements.  Le pays est en reconstruction et se relève petit à petit.  La vie ne semble pas facile pour la majorité des albanais.  Dans la capitale, comme vous pourrez le constater par les photos, il y a un mélange d’ancien et de moderne. Pendant notre visite, nous pouvons observer une ville en pleine construction, qui essaie de rattraper le temps et de suivre le courant mondial de la modernité.  Notre première visite en arrivant dans la capitale est le musée national de Tirana qui relate l’histoire de l’Albanie d’avant JC jusqu’à nos jours.  Une visite très intéressante.

Plusieurs femmes, surtout à la campagne, portent encore le costume traditionnel.  Les maisons pour la grande majorité, sont construites très simplement.  Les cours des maisons sont fleuries. Toutes ont de la vigne, des oliviers et quelques poules.  Certains ont des moutons ou des chèvres.  La vie se déroule simplement, dans le plus basic qui soit.  Dans la capitale se sont des appartements qui sont âgés de plusieurs décennies pour la plupart. 

Une fois la visite du musée terminée nous suivons notre guide à l’extérieur pour aller voir quelques bâtiments modernes de la ville et par la suite dîner sur une petite terrasse.  Pour la première fois depuis notre arrivée, le soleil n’est pas au rendez-vous.  Il fait environ 24 degrés et nuageux. 
Après un bon repas nous reprenons notre longue route pour le retour au Monténégro où nous passerons notre dernière nuit avant de rejoindre demain Sarajevo, dernière destination de notre voyage.

À demain!

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube