Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

18e récit - 5 mai - Sarajevo

C’est à Sarajevo que nous passons notre dernière journée.  Il est 8h45 et la pluie tombe très fort. Nous devons faire un tour de la vieille ville à pied…  Et comme par miracle, à 08h50 lorsque nous embarquons dans l’autobus pour aller à la rencontre de notre guide local, la pluie cesse et le soleil montre le bout de son nez.  Quelle chance nous avons!

Sarajevo est la ville la plus importante des Balkans. 700 000 habitants.  Ancien lieu des Jeux Olympiques d’hiver de 1984.  Elle fut assiégée et encerclée par les serbes pendant la guerre de Yougoslavie de 1992 à 1995.  La majeure partie de la ville est entourée de 5 montagnes, ce qui fait que pendant la guerre il était facile pour l’ennemi de placer des snipers pour tirer sur les habitants ou de bombarder la ville.  La ville fut très touchée par la guerre.  Aujourd’hui, ces mêmes montagnes attirent les touristes pour le ski de randonnée et la ville est pratiquement toute reconstruite.  Seulement encore quelques bâtiments y sont à l’abandon et encore visibles. Économiquement l’activité industrielle et l’industrie du tourisme y sont très importantes. Beaucoup de compagnies nationales s’y retrouvent.  Sarajevo est le centre des différents niveaux politiques serbe, bosniaque, croate et juif ce qui fait que plusieurs travaillent pour le gouvernement.

Notre guide Elsa débute ses explications en nous disant que la politique de son pays et de sa ville est très très compliquée, que les habitants de Sarajevo sont très très têtus et qu’ils ont un sens de l’humour assez particulier mais qu’ils aiment bien rirent d’eux-mêmes.

C’est dans la partie piétonne, soit la vieille ville que nous découvrons un  Sarajevo riche en histoire et très très diversifié tout comme l’ensemble de la cité.  Mosquée, cathédrale et église orthodoxes se côtoient.  Comme serbes, croates, bosniaques et juifs.  Notre guide, très dynamique, a su nous expliquer la complexité de leur situation politique.

Après la visite, temps libre car il y a de très bons achats à faire ici à Sarajevo, le coût de la vie est relativement bas.  Maintenant place au dîner.  Le reste de la journée est consacrée au magasinage  pour permettre à chacun de finir ses dernières emplettes et ensuite de boucler  ses valises car demain c’est le retour à Montréal.

Nous finissons notre séjour par un bon souper d’adieu dans un restaurant de la vieille ville où nous disons au revoir à notre guide Isabelle et à notre chauffeur Svlatan.


Pendant ces  3 semaines nos voyageurs et moi-même avons eu beaucoup de plaisir, ce fut un très beau voyage, j’espère qu’avec les récits et les photos j’ai pu vous faire vivre un peu de notre voyage et de surtout de vous partager de si merveilleuses découvertes.

Au plaisir,

Pascale Reid, accompagnatrice de Voyage  Louise Drouin

Note au lecteur : Vous constaterez que l’album de Sarajevo ne comporte pas beaucoup de photos…  J’en suis désolée mais une petite urgence s’est imposée et je n’ai donc pu être présente tout au long de la journée.  Soyez sans craintes, tout le monde va très bien mais je tenais à vous le mentionner.  Merci

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube