Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit - 19 avril - Zagreb

C’est un magnifique soleil qui nous accueille ce matin pour notre deuxième journée.  En avant-midi, elle sera consacrée à la visite guidée de la ville.  Mirjana notre guide de ville nous fait découvrir ses différentes facettes.

Notre visite se concentre principalement dans la partie haute de la ville, celle-ci très typique et touristique.

Nous marchons à travers les rues piétonnes, les ruelles pour sentir le pouls  de la ville.  Au total dix petites places composent cette partie de la ville.

Le marché de Dolac, marché local à ciel ouvert, que l’on surnomme le ventre de Zagreb, est un excellent moyen de se plonger dans la vie quotidienne des croates.  Fruits, légumes, poissons et artisanat local s’y retrouvent.  À noter que tous les lampadaires de la ville-haute sont éclairés au gaz.  Chaque jour, au crépuscule, deux hommes allument plus de deux cents becs de gaz afin d’éclairer la ville haute.

La place Saint Marc, à ne pas confondre avec celle de Venise, est le centre de la ville haute.  On y retrouve entre autre le Parlement, l’ancien hôtel et de ville ainsi que l’église St-Marc.  Pour passer de la ville haute à la ville basse, un funiculaire permet aux touristes comme aux locaux de passer d’un endroit à l’autre.

Aujourd’hui nous faisons la connaissance de la première féministe croate.  Marina Jurié Zagorka (1873-1957) fut la première journaliste féminine qui défendit les valeurs du féminisme (voir photo dans la photothèque).  Parlant de féminisme, anecdote cocasse, depuis quelques années à Zagreb, les toilettes publiques de la ville sont gratuites et bien entretenues.  Autrefois, seules les toilettes des hommes étaient gratuites et pour les femmes, il en coûtait l’équivalent de 0.50. En guise de protestation un groupe de femmes, 600 au total, décidèrent d’aller arroser si l’on peut dire, la pelouse de la mairie.  Et depuis ce temps, par peur de récidive, le maire de la ville a fait en sorte que les toilettes soient propres et gratuites pour tous.

C’est sur la grande place que ce termine notre tour de ville et que nous disons au revoir à Mirjana notre guide.


Le printemps est toujours, du moins en Europe, une excellente saison pour voyager.  Tout est en fleur, les gens sont toujours de bonne humeur, la température est superbe, il fait maintenant 23 degrés et il n’y a pas beaucoup de touristes.  Magnifique!!!

Après cette belle visite, un peu de temps libre pour faire l’achat de quelques petits souvenirs et par la suite, place au dîner.

Maintenant que nous avons repris des forces, nous prenons la route en direction du Golfe de Kvarner, plus précisément à Opatija.  2 h 30 de route nous en séparent.  Entouré de montagnes, le Golfe s’ouvre sur une immense baie, la plus grande de la Croatie.

Nous arrivons à notre hôtel en fin d’après-midi.  L’Hôtel Grand, un établissement 4 étoiles, qui surplombe le Golfe.  Cet hôtel sera notre domicile pour les 5 prochaines nuits.  Après un très bon souper à l’hôtel, il est temps d’aller dormir.  Je vous dis donc bonne nuit et à demain où je vous parlerai plus en détail de la région.

Merci de nous lire,

Pascale


 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube