Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 21 avril - Slovénie

Deux heures et demie de route séparent Opija à Lujuana en Slovénie.

Dans la zone Euro depuis 2007, elle était surnommée la petite Suisse au temps de l’ancienne Yougoslavie, parce que c’était, à l’époque, la région la plus riche.  Deux millions d’habitants au total.  La Slovénie vit du tourisme, de l’exploitation forestière et de l’industrie du textile. Elle est majoritairement catholique.

On y trouve beaucoup de sources thermales, donc plusieurs centres de bien-être et de possibilités de cures de toutes sortes.

En matinée, visite de la grotte de Postojnska Jama, grotte célèbre qui accueille plusieurs milliers de touristes chaque année.  C’est en petit train que nous nous dirigeons dans le cœur de la grotte.  Il fait 8 degrés à l’intérieur et l’humidité y est naturellement fort présente.  Des kilomètres  de stalagmites et de stalactites, formés depuis des millions d’années.  La visite, d’une durée de 90 minutes où nous parcourons sur 5 kilomètres à travers ces beautés naturelles.  Un petit animal-vedette vit dans ces grottes, le protée anguillard (Proteus Anguinus). Nous avons eu la chance d’en voir un dans un vivarium.

La grotte est une véritable chef d’œuvre de la nature.

Pour le retour en terre ferme, nous reprenons le petit train qui nous mène à la sortie.

Il nous faut 45 minutes de route pour atteindre notre prochain rendez-vous, c’est à dire le lunch. Tout de suite après nous rejoignons notre guide qui nous fera découvrir les beautés de sa ville soit Ljubljana, capitale de la Slovénie. Ancienne ville romaine, on y compte 300 000 habitants dont 60 000 étudiants.  Notre visite sera concentrée principalement dans la vieille ville.  Comme nous sommes samedi, nous avons le plaisir de pouvoir observer les slovènes profiter de la fin de semaine en famille.  Il fait un ciel radieux et 28 degrés.  Le bonheur total!  Les gens sont sur les terrasses, les cafés et les parcs.

Ljubljana a gardé son centre historique intact où se mélangent les styles architecturaux baroque et Art nouveau.  La ville est fortement influencée par la mode autrichienne.  L’animal symbole de la ville, présent sur le blason comme sur le drapeau de la ville, est le dragon.  On en voit en décoration un peu partout dans la ville. Il y a également le pont des dragons. 

Nous avons marché à travers la rue des artisans où des artistes en dentelles, porcelaines et autres trésors y exposent leurs œuvres.  Un vrai plaisir pour les yeux!

C’est en fin d’après-midi que nous reprenons le chemin de notre hôtel à Opatija.

Je profite de l’occasion pour vous parler de cet endroit où nous passons 5 nuits au total.  Opatija, c’est la Riviera de la Croatie, avec sa marina, ses hôtels et boutiques de luxe, surplombant le golf de kvarner.  Autrefois c’est l’aristocratie austro hongroise qui s’y était installée, construisant ses résidences secondaires de style néoclassique ou éclectique aux couleurs de la Méditerranée.  Beaucoup de jardins et de parc surplombent la mer.  Tout simplement superbe!  Demain nous partons à la chasse.  J’ai hâte de vous raconter!

À demain!

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube