Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

10e récit - 15 septembre - Salzbourg


Bonjour à tous,

On se lève avec les images de la veille, ravis.  La température est clémente avec nous, aujourd’hui il fait très beau pour une bonne partie de la journée, une moyenne de 18°.

Pour l’instant, la ville de Salzbourg nous attend.  Comme nous passons encore une nuit ici, nous partons légers, c’est-à-dire sans nos valises.  L’hôtel Scherer est confortable.  Ça fait du bien de pouvoir se lever tard.  Le petit-déjeuner est excellent, nos repas sont bien équilibrés  et nous permettent de voyager sans sentir la faim.   Nos amis voyageurs se connaissent bien maintenant, on est bien soudés.  On aime les liens d’amitié qui se développent, ce sera pour la vie.  Certaines et certains ont même découvert des connaissances communes.

Nous partons à 9h30 pour rejoindre une guide locale, Helga qui nous fait un tour pédestre de la ville de près de 150 000 habitants.  Elle est la 4e ville la plus peuplée du Tyrol.  Il y a 40 églises dans la vieille ville dominée par la forteresse au sommet de la montagne Festungsberg qui fut bâtie en 1077 par l’archevêque Gebhard.  Elle est le plus grand château fort en parfait état de conservation d’Europe centrale.  Évidemment nous ne pouvons passer sous silence notre visite de la maison natale de Mozart, avec ses petites pièces plutôt sombres et humides.  Il est impressionnant de voir la façon dont ils vivaient à l’époque, ici.  Ça nous porte à réfléchir et apprécier ce que l’on a, au Québec.

La ville est reconnue mondialement pour son festival de musique classique et pour les différents sites où on a tourné des scènes du célèbre film « La mélodie du Bonheur ».  Elle est également connue pour être inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. 

Nous avons visité la cathédrale Saint-Rupert de style baroque.  C’est dans cette cathédrale qu’a été baptisé Mozart puis, nous passons par le jardin Mirabell, construit pour le grand amour d’un prince-archevêque en 1606 (Mozart y donna des concerts).   Tels sont les endroits que la guide nous fait visiter en nous transmettant, avec les audioguides, son savoir.

Un déjeuner libre (dîner), le seul du circuit, pour que nous puissions profiter de cette endroit qui, il faut le dire, est génial!  Nous avons aussi l’après-midi libre, qui nous fait apprécier notre Salzbourg.  Certains en ont profité pour se reposer à l’hôtel.

Un souper qui sort de l’ordinaire, le Mozart Dinner Concert fait salle comble depuis 1996.  Un repas somptueux, servi en trois temps, entrecoupé de musique et d’airs d’opéra par des musiciens et chanteurs de talent.  Salzbourg bat le rythme au son de Mozart.  Ce fut un spectacle magique dans un décor enchanteur.  Ça chante encore dans nos têtes!

Nous avons eu une petite pensée ce matin pour Louise Drouin puisque c’est son anniversaire aujourd’hui.  Bonne fête Louise, on pense à toi et on apprécie les efforts que tu fais pour si bien orchestrer nos voyages…  On sait que tu travailles très fort!

Merci de nous lire.

Tourloup ;)

Capitaine Georges

Les potins du capitaine : J’ai, malgré moi, fait partie du spectacle ce soir en dirigeant l’orchestre symphonique pour quelques instants.  On a bien rigolé…

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube