Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

1er récit -  4 & 5 octobre - Madrid


Bonjour!

Je me présente, mon nom est Patrick Simard et je serai le guide-accompagnateur sur ce superbe circuit en Espagne.  Je suis le concepteur de ce circuit qui fera découvrir à tous mes voyageurs les beautés de ce fabuleux pays.  Tous mes choix, tant hôteliers que celui du petit restaurant typique ont été judicieusement effectués afin de leur faire découvrir la cuisine locale du pays. Mon but est de faire redécouvrir ce pays dont on a déjà entendu parler, et de le faire avec une approche nouvelle.  Des « Wow » nous allons en partager tout le long!

Tous les voyageurs étaient attendus par le directeur général de Voyage Louise Drouin , M. Christian Guillet, à l’aéroport de Montréal et l’enregistrement s’est bien effectué.  Un vol direct vers Madrid et voilà que je les attends à leur sortie.  Le groupe est bien arrivé à l’heure, avec leurs valises, et avec un beau soleil qui les attendait à l’aéroport de Madrid.  Je leur ai présenté le chauffeur qui sera avec nous pour tout le tour.

On se dirige tout de suite vers notre hôtel, Le Senator Gran Vía 70 Hotel, un hôtel 4*, situé dans le centre de Madrid, à deux pas de la Place d’Espagne.  Il constitue un pied-à-terre idéal dont certains ont déjà profité pour découvrir la ville.

Nous prenons notre dîner à l’hôtel : un repas buffet délicieux!  Un très bon premier contact avec la cuisine espagnole pour les voyageurs.  Par la suite, nous profitons de notre proximité des lieux pour faire une belle promenade en ville et nous dégourdir les jambes un peu.  Madrid possède de merveilleux monuments et est d’une telle propreté!   C’est vraiment agréable de s’y promener.

Notre souper de bienvenue dans un restaurant local était tout simplement délectable!  Tous ont beaucoup apprécié le menu confectionné de “tapas” divers.  On en a profité pour faire plus ample connaissance.  Déjà, on sent le plaisir d’échanger qui s’installe. 

Je vous avoue que ça n’a pas été long après souper que nous retournions à l’hôtel pour passer une bonne nuit.  Les voyageurs avaient bien besoin de repos.

Pour ceux que ça intéresse, voici un peu d’informations sur l’Espagne, pays que nous prendrons 2 semaines à découvrir.
L’Espagne est un pays d''Europe de l''Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique.  Il compte 47 millions d''habitants.  L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l''est, à l''exception du territoire
britannique de Gibraltar.  Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l''Andorre, et le golfe de Gascogne.  Le Portugal et l''océan Atlantique bordent l''ouest et le nord-ouest.  Avec une superficie de 504 030 km², l''Espagne est le pays le plus étendu d''Europe de l''Ouest après la France.

L’Espagne, devenu un empire colonial, a laissé un héritage de plus de 400 millions d''hispanophones à ce jour dans le monde.  Ce pays est né de l''union dynastique au XVe siècle de deux États souverains, les Couronnes de Castille et d''Aragon.  Le pays fut une grande puissance politique et économique du XVe au début du XVIIe siècle, et connut un important rayonnement culturel dans toute l''Europe.  Il commença à perdre de l''influence par la suite avec la perte de ses colonies, la montée des nationalismes et la multiplication des crises politiques, économiques et sociales qui culminent avec la Guerre civile de 1936 à 1939 suivie d''une longue période de dictature franquiste de 1939 à 1975.  Suite à la transition démocratique ouverte à la mort de Franco en 1975, l''Espagne est devenue une monarchie constitutionnelle au régime démocratique parlementaire.

Comme promis aux voyageurs, voici la première recette pour que ceux-ci confectionnent leur propre menu à base de tapas.

Comment faire « La ensaladilla rusa ».  La salade russe (en espagnol) - est un plat typique de Russie comme son nom l’indique mais elle est très populaire dans d’autres pays d''Europe et notamment en Espagne où elle est régulièrement servie aux enfants dans les écoles espagnoles et les colonies de vacances.  Aujourd''hui, la ensaladilla rusa est une salade à base de pomme de terre, thon et mayonnaise mais aussi d''autres légumes et elle est généralement servie sous forme de tapa.  Vous la trouverez donc presque toujours dans les bars et restaurants typiquement espagnols.   La salade russe a été inventée en 1860 par le chef Lucien Olivier, co-propriétaire du restaurant Hermitage à Trubnaya Square, un des plus célèbres restaurant de Moscou à l''époque.  Officiellement Mr. Olivier n''a jamais révéler le secret de sa recette, pas même un seul ingrédient !  Beaucoup de personnes ont essayé d''en savoir plus mais le chef avait l''habitude de se réfugier dans une salle à part pour réaliser la recette.

Ingrédients :
*Ces ingrédients sont généralement ceux utilisés pour une recette de base. Vous pouvez donc choisir selon vos goûts les aliments à mélanger.
•1/2 kilo de pommes de terre
•1 grande carotte (environ 100 grammes)
•2 oeufs
•1 petite boîte de thon, de préférence à l''huile d''olive
•1 pot de mayonnaise
•50 ml d''huile d''olive
•sel
•olives
•bandes de poivron doux

Préparation :
•Porter à ébullition l''eau d''une grande casserole pouvant contenir les pommes de terre, la carotte et les oeufs
•Nettoyer les pommes de terre, la carotte et les oeufs sous l''eau puis les verser dans la casserole d''eau salée en ébullition.
•Après 10 minutes, retirer les oeufs. 10 minutes après, retirer la carotte.  Si les pommes de terre ne sont pas encore cuites, les laisser 10 ou 20minutes de plus.
•Passer les oeufs sous l''eau froide pour les refroidir puis les écaler. Séparer la partie blanche et la partie jaune des oeufs : cette dernière servira de décoration.
•Découper les blancs des oeufs et les déposer dans le plat où tous les ingrédients seront mélangés.
•Une fois les pommes de terre et la carotte froides, les éplucher et les découper en brunoise.
•Ajouter les pommes de terre au plat, verser de l''huile d''olive, bien mélanger. Ajouter ensuite la carotte.
•Ajouter le thon sans son huile et mélanger de nouveau.
•Ajouter les 3/4 du pot de mayonnaise. Mélanger.
•Transférer le mélange de tous ces ingrédients dans le plat dans lequel sera servie la salade et donner la forme voulue.
•Avec une spatule, étaler le reste de la mayonnaise sur toute la préparation.
•Saupoudrer le tout avec le jaune des œufs, émietté puis décorer avec des olives et les lamelles de poivron.

Voilà!  Vous en apprendrez davantage dans mes prochains récits!

Merci de prendre le temps de me lire,


 

Patrick, Guide accompagnant

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube