Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 8 octobre -  Saragosse & Barcelone

Ce matin, nous quittons la magnifique ville de Madrid pour nous diriger… vers une autre superbe ville : Barcelone.  Sur la route, nous faisons un arrêt dans une jolie ville du nom de Saragosse. 

Saragosse se distingue par sa basilique, Notre-Dame du Pilier.  C''est un joyau de l''art baroque. Elle a été consacrée par le pape Clément VII en 1297.  Elle a subi les affres de la guerre civile du temps de Franco.  On peut d’ailleurs observer les trous dans ses murs extérieurs à cause des bombes.  À l''intérieur, il faut remarquer la Sainte-Chapelle qui abrite l''image de la Vierge du Pilar, protectrice de l''Espagne.  Cette image de la Vierge est si vénérée en Espagne que de nombreuses Espagnoles portent le prénom de « Pilar ».  On y conserve et vénère la colonne (pilar en castillan) sur laquelle la Vierge Marie serait apparue à l’apôtre Saint Jacques en l’an 40 après Jésus-Christ. 

La basilique est classée « monument national.  Avec la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique du Pilar est l''une des destinations spirituelles les plus importantes d''Espagne.  C’est aussi un centre artistique de tout premier ordre, rassemblant des œuvres de grande valeur et appartenant à différentes époques.  La Vierge du Pilar est fêtée le 12 octobre de chaque année, soit dans quelques jours seulement.

Par contre Saragosse n’est pas qu''une cathédrale!  Fait marquant de son histoire : un important traité fut signé à Saragosse en 1529 entre Espagnols et Portugais pour le partage des découvertes du Nouveau Monde.  C’est aussi une ville moderne qui a eu son exposition universelle en 2008, pour lequel un téléphérique fut construit et qui, malheureusement ne sert plus du tout maintenant.  Quel dommage! 

En fait, cet arrêt-découverte, n’était que prétexte à partager un repas en route et s’arrêter un peu pour se dégourdir les jambes!  Et hop, on repart pour Barcelone afin d’arriver à une heure raisonnable.

Tout au long du chemin, je donne  quelques informations sur l’Espagne en général et sur Barcelone, notre prochaine destination.  Des gâteries ont aussi été offertes : des fruits confits d’Aragon, beignes dans le chocolat puis des turrons, petites galettes croustillantes à base d’amandes servies sur l’hostie …  Il n’y a pas à dire, nos québécois ont la dent sucrée!

Une belle journée grâce à notre conducteur Vasco!!!  Plus de 600 kilomètres aujourd’hui !

Arrivée à notre hôtel 4*, le NH Sants Barcelona en fin de journée.  On s’y installe pour 3 nuits.  Le souper est pris à notre hôtel.  La cuisine méditerranée était savoureuse.

Belle journée remplie de beaux paysages.  Et on a pu se reposer un peu pour « affronter » demain la visite de l’envoûtante ville de Barcelone!

Bonne soirée!


Recette des croquetas españolas

Préparer une sauce béchamel bien ferme: dans une casserole à feu doux, faire fondre le beurre. Y ajouter la farine, sans cesser de remuer.  Beaucoup de bras et beaucoup d’amour!!!  Pas de mélangeur!! 

Une fois cette préparation bien lisse, y incorporer petit à petit le lait, que vous aurez au préalable fait réchauffer avec la partie grasse du jambon ibérique ou prosciutto italien. Cette partie est très importante puisqu’elle donnera la saveur à vos croquettes.  Saler, poivrer et mettre une pincée de noix de muscade.   Ne surtout pas faire bouillir et remuer sans s''arrêter jusqu''à ce que la béchamel devienne épaisse.  Si elle ne vous semble pas assez épaisse, rajoutez un peu de farine. 

Retirez du feu. Ajouter les lanières, ou carrés de jambon Serrano.  Placer cette préparation au réfrigérateur pendant minimum 2 heures (au moins!). 

Ensuite, préparer la panure en mélangeant les 2 oeufs et le demi-verre de lait dans un bol.  Dans un deuxième bol, verser une bonne quantité de chapelure. 

Sortir la préparation du frais, et former des petites boules que vous tremperez dans la préparation oeufs + lait, puis dans la chapelure.  Poser ces croquetas presque prêtes sur une feuille en aluminium.  Faire bouillir l’huile.  Plonger les croquetas dans l''huile bouillante jusqu''à ce qu’elles soient bien dorées.  Puis les retirer de l''huile.

Les poser dans un plat adapté, laisser un peu refroidir (au risque de se brûler le palais ;-)

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 20 croquetas) :- 30 g de beurre
- 80 g de farine
- 50 cl de lait
- 1 pincée de noix de muscade
- 4 tranches de jambon Serrano coupé en fines lanières ou petits carrés
- 2 oeufs
- 1/2 verre de lait
- 100 g de chapelure
- 1 L d’huile d’olive extra vierge de l’Espagne (c’est la meilleur!!!)
- sel, poivre pour la béchamel ….
- Fleur de sel que vous pouvez saupoudrer sur les croquettes toutes chaudes … wow que c’est bon!

Bon appétit!

 
Patrick, Guide accompagnant

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube