Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit - 10 octobre – Montserrat

Soleil radieux, journée parfaite pour une visite en montagne.  Nous sommes privilégiés, chaque jour, de bénéficier d''aussi beaux et bons moments.
Ce matin, nous donnons la bienvenue à notre nouveau chauffeur, Paulo, puis nous prenons la route vers Montserrat.

Le monastère, situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Barcelone, fut fondé en 1025.  Une image de la Vierge de Montserrat serait apparue dans une grotte de la montagne.  Il existe cependant des traces de l''existence d''une chapelle dédiée à la Mère de Dieu en 888.  L''église romane fut bâtie au 12e siècle.  Léon XIII proclama la Vierge de Montserrat patronne de Catalogne. 
 
Au sommet, se dresse le majestueux sanctuaire où l''on vénère la Moreneta, sculpture de la Vierge noire, datant du 12e siècle.  L''ensemble architectural comporte plusieurs places et une basilique, originaire du 16e siècle et reconstruite au 19e siècle.  Il existe également une hôtellerie pour les pèlerins et les visiteurs.  Très près, se trouve le monastère bénédictin, avec sa belle salle capitulaire, le cloître néoroman et le réfectoire, restauré en 1925.  Le décor est phénoménal depuis les 700 mètres au dessus du niveau de la mer.

Nous avons emprunté un sentier aménagé, où nombreuses statues de personnages importants de la Catalogne, et autres du Christ pour rejoindre un belvédère à couper le souffle, celui de Sant Miquel. Celui-ci offre un panorama saisissant des bâtiments abbatiaux, de la montagne sciée (la signification de Montserrat), et la mer de Barcelone.  Le tout nous a creusé l’appétit, allons-y alors pour une bon repas.

Nous partageons un repas au restaurant sur place, où une vue magnifique nous est gracieusement offerte par la force de la nature.  Nous reprenons la route avec notre chauffeur, un as du volant.  Chacun convaincu qu’il ne souhaiterait pas conduire dans ses petites routes où autobus rencontre autobus et où l''espace pour un miroir est bien calculé afin d''éviter un accrochage.

Nous voilà de retour à Barcelone avec un peu de temps libre pour profiter de la ville, du magasinage ou encore d''une bonne sangria partagée avec de nouvelles rencontres!

Après un moment de farniente, nous voilà prêts à parcourir à nouveau Barcelone, que nous aurons de la difficulté à laisser derrière nous, afin de partager des tapas, dans un décor des plus convivial, accueillant et ô combien agréable.

Salut à notre groupe qui peut se vanter d’être fidèle au poste pour chaque occasion et aussi d''avoir une belle ouverture aux autres, ce qui fait que personne n''est laissé pour compte et que chacun fait de délicieuses découvertes sur le plan humain.

C est l''heure du dodo pour un départ tôt demain matin.

Bonne nuit et au prochain récit.

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube