Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

9e récit - 13 octobre – Grenade

Nous sommes bénis des Dieux car il fait encore un beau soleil et une belle température pour visiter.  Qui dit Grenade dit Alhambra!  Nous avons le bonheur aujourd’hui de visiter cet ancien palais royal. 

L''Alhambra de Grenade est un ensemble palatial. C’est un des monuments majeurs de l''architecture islamique et l''acropole médiévale la plus majestueuse du monde méditerranéen. Le nom Alhambra vient de l’arabe, c’est-à-dire « le château rouge ».  C''est, avec la Grande mosquée de Cordoue, le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle.  Cet ensemble fortifié est situé sur la colline de la Sabika, qui domine la plaine et la ville de Grenade, et qui fait face au quartier populaire et pittoresque de l''Albaicin.  Parmi ses bâtiments se trouvent notamment le palais mauresque qui fait la gloire de l''Alhambra ainsi que le palais Renaissance de Charles Quint et une église édifiée à la place d''une mosquée.  Ce joyau de l’art arabe réunit de nombreuses dépendances reliées par des patios, jardins et bassins.  Sa facture délicate se manifeste plus brillamment encore dans les cours des Arrayanes et des Lions, le salon des Ambassadeurs ou la salle des Deux sœurs.  La même colline accueille aussi le Generalife (la résidence d’été des monarques nasrides), et le palais de Charles Quint.  Nous avons eu droit à plein de WOW! bien mérités encore une fois!

Après cette magnifique visite, nous nous arrêtons pour dîner dans un superbe endroit.  Nous nous sommes reposés dans un jardin et restaurant suspendu faisant face à l’Alhambra.  Un pur délice et un endroit où le soleil et le plaisir brillait!!!!

Après ce lunch gargantuesque, nous avons bien besoin de marcher un peu!  Nous partons donc à pied pour la découverte du quartier historique d’Albaicin aux rues étroites et aux jolies maisons blanches.  Tantôt un jardin, tantôt une ruelle qui débouche sur une place où nous avons une vue imprenable sur les montagnes et sur l’Alhambra.  Ses rues sont faites d''artisanat tant chaque pièce semble avoir été déposée pour créer une œuvre d’art.  C’est à juste titre que cet ancien quartier est inscrit au patrimoine de l’humanité tout comme l’Alhambra et le Generalife. On nous apprend que deux noms différents désignent une « maison » : lorsque votre demeure se nomme Carmen, elle possède un jardin et se doit d''être décorée de trois arbres fruitiers, le kaki, le grenadier et le cognassier, un treillis doit aussi recouvrir votre jardin.  Sinon, votre maison se nommera tout simplement, casa.  Lors de notre promenade, nous avons visité la mairie, ancien pensionnat.  En son centre, une place ouverte où on versait beaucoup d''eau pour rafraîchir les différentes pièces lors de grande chaleur, les chambres étant tout autour de cette place.  Dans l''histoire de l''Espagne, on parle beaucoup d''Isabelle de Castille et de Ferdinand d''Aragon.  On retrouve leurs portraits sculptés dans le métal, au haut d''une porte.  On nous a raconté que cette grande dame qui nous a envoyé Christophe Colomb en Amérique, se lavait seulement une fois par année, afin de tenir les gens éloignés, et comment donc...avec les chaleurs qu''il y a ici, personne ne devait avoir envie de s''approcher! 
 
Par la suite, nous avons du temps libre pour faire du lèche-vitrine, simplement déambuler librement dans les rues, ou retourner à l''hôtel pour se reposer un peu avant de souper dans un souper dans un superbe endroit.  Le plus bel endroit et le meilleur aux yeux de tous.  Quelle classe que ce resto, quel décor et quel raffinement!  C''était du Voyage Louise Drouin à son meilleur !  Même le vin était un réserva d''excellente qualité.

Nous avons terminé notre repas sur une note sucrée, succulente, ... une crème de fruit de la passion fait à base de fromage mascarpone et de crème.  C''est comme du velours dans la bouche!  Quel bel arrêt!
 
Merci de prendre encore le temps de me lire!

 
Patrick, Guide accompagnant

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube