Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit – 10 novembre – Bangkok, suite


Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous avons débuté par le marché aux fleurs.  C''est le plus grand marché de fleurs fraîches de Bangkok.  Ils se préparaient et fabriquaient des kratongs pour la fête de la lumière   qui approche.  Grossistes et revendeurs se disputent le marché!  On y trouvait toutes sortes de fleurs: orchidées, œillets d’inde, bambou, roses, etc. aÌ des prix dérisoires!   

Ce quartier est rempli de toutes les couleurs et de toutes formes!  Des odeurs de fleurs et de nature émanent du marché, ce qui est très agréable.

Ensuite, nous avons été au site le plus visité de Thaïlande, le Palais Royal de Bangkok.  Il a été construit en 1782 par le roi Rama Ier sur la rive gauche de la Chao Phraya.  Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d''Émeraude (Wat Phra Kaeo).  Il couvre une surface de 21,8 hectares et est entouré de quatre murs de 1 900 m de long.  C’est tellement majestueux et faste comme emplacement!  Nos yeux sont remplis d’émerveillement!   Toutes les sculptures extérieures, tous les
temples sont décorés de façon somptueuse.

Mais la principale attraction est le Bouddha d’Émeraude, une statue en jadéite mesurant 75 cm de haut sur 45 de large.  Elle est la plus vénérée en Thaïlande et elle est située dans la chapelle royale du Grand Palais; elle est l''emblème religieux et symbolique de la dynastie Chakri.  Son origine est entourée de légende.  Elle fait son apparition en 1434 à
Chiang Rai, dans l''extrême Nord du pays.  Elle aurait été découverte dans un chedi éventré par la foudre, et se présentait comme une statue en stuc doré.  Plus tard, le stuc se fendillant, une pierre verte translucide apparut, le peuple s''émerveilla, on dit la Statue en émeraude et elle fut nommée Phra Keo Morakot.  Le roi de Chiang Mai désira récupérer la statue et envoya un convoi d''éléphants pour la ramener.  Mais au retour, l''éléphant portant le Bouddha se trompa de route et la statue arriva à Lampang, où le roi, ne voulant pas contrarier les signes divins, la laissa.  Elle y resta 32 ans.  En 1468, le nouveau roi de Chiang Mai récupéra la statue.  En 1551, le royaume de Chiang Mai passa
sous la domination du roi du Lan Xang (actuel Laos) et le Bouddha partit pour Luang Prabang, où il resta jusqu''en 1564, date à laquelle la capitale du Laos fut transférée à Vientiane. En 1778, le général Chakri, futur Rama Ier s''empara de la ville et rapporta la statue à Thonburi. Elle fut placée dans le Wat Arun, puis trouva enfin sa place dans la chapelle du palais de la nouvelle capitale en 1784.

Après avoir été émerveillés par la visite du palais, nous sommes allés dîner dans un restaurant au bord de l’eau, le Supatra.  C’était vraiment très agréable et surtout le repas était excellent. Tout la gang s’est régalé.  Ensuite, on est
retournés à l’hôtel et le groupe a eu l’après-midi libre pour profiter des commodités du Shangri-La mais aussi pour récupérer car l’avant-midi avait été très chaud.

Dans la soirée, on a eu droit à un délicieux buffet sur le bateau croisière Wonderful Pearl.  C’est le plus beau bateau : il est tout illuminé et la vue est vraiment extraordinaire.  Le soir, les monuments illuminés sur le bord du fleuve sont encore plus jolis.  L’ambiance était excellente et la température très agréable.

Après cette soirée mémorable, nous sommes revenus dans nos chambres pour préparer nos valises car demain, nous partons tôt.  C’est notre dernière nuit à Bangkok.

A demain, merci à vous tous de nous lire.

Lek et Marc

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube