Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Lundi, 14 avril 2014

Bonjour à tous,

Après une nuit de sommeil réparateur et un excellent petit-déjeuner pris au superbe jardin d'hiver du Krasnapolsky, nous voilà fins prêts à affronter les démons du jour. Considérant l'accueillante température d'Amsterdam, ça devrait être une autre belle journée d'exploration.
Les valises, que nous récupérerons en après-midi, sont en sureté, c'est donc le temps de partir à l'aventure.
Encore un petit ajustement des audio-guides, et Larry part en promenade, suivi de ses disciples.
De derrière, ça ressemble à une mère canard suivie de ses petits.

Premier arrêt : le Béguinage (Begijnhof). Les béguines étaient des femmes pieuses vivant en communauté, mais sans avoir pris des vœux perpétuels comme les sœurs. Elles prenaient surtout soin des malades et pouvaient quitter la communauté à leur guise, pour se marier ou réorienter leur futur selon leur bon vouloir. Ce béguinage situé dans le quartier Spui, a été fondé au 13e siècle, et se compose d'une série de petites maisons pittoresques autour d'une cour commune, elle-même composée de pelouses et de jolis jardinets, le tout complètement invisible des rues avoisinantes. Larry nous relate sa fascinante histoire qui a été le théâtre de nombreux évènements historiques.
Première occasion pour de belles photos fleuries.

Quelques nuages assombrissent le ciel, ce qui rafraîchit la température, mais nous persistons, et le soleil devient de plus en plus présent.
Nous poursuivons avec le célèbre Marché aux Fleurs, le seul marché aux fleurs flottant du monde. Tout au long du Canal Singel s'alignent des barges vendant des fleurs coupées, des bulbes, des plantes et des semences.
Ici, nous nous sommes accordés une trentaine de minutes pour visiter les différents étals et les magasins de souvenirs.
Comme l'heure du lunch arrive, nous nous dirigeons vers un resto du nom de La Place.
Un excellent choix de la part de Larry, pour un dîner libre.
C'est un grand marché sur plusieurs étages, genre cafétéria, où tout le monde peut choisir ce qu'il désire manger, et payer en une seule fois à la caisse.
Les choix d'aliments sont nombreux : des soupes, mets chauds, mets froids, pizzas, pâtes, sandwiches, boulangerie, pâtisserie, fruits frais..... il y en a pour tous les goûts.

Une fois sustentés, nous nous dirigeons vers la Maison Descartes, qui abrite l'Institut Français des Pays-Bas. Derrière cet édifice qui sert de centre culturel et de bibliothèque pour la communauté francophone d'Amsterdam, ainsi que d'école de français pour les Néerlandais, se cache un joli jardin classique à la française, composé de haies sévèrement taillées créant diverses formes géométriques. La maison est nommée pour le philosophe et mathématicien français René Descartes, qui y vécut en 1634.
Il servit aussi d'orphelinat à un moment donné, comme nous a expliqué la dame qui nous a fait faire le tour des lieux.

Prochain et dernier arrêt prévu en cette belle journée, le Musée Willet-Holhuysen, une maison du 17e siècle, représentant fidèlement la vie d'une famille marchande riche de cette époque. Il contient une grande collection de meubles, de livres, d'argenterie, de porcelaine et d'œuvres d'art. Derrière la maison se trouve un parterre de broderie à la française, rehaussé de fleurs printanières.
Puis, nous reprenons le chemin de notre hôtel pour cueillir nos valises et rejoindre l'autocar qui nous mène à notre bateau.
Le vent est toujours présent, mais le soleil lui fait compétition.

L'embarquement s'effectue promptement par un bel après-midi de printemps ensoleillé.
Les dames sont reçues avec une superbe rose des mains du capitaine lui-même.
Chacun s'installe confortablement dans sa cabine, et débute l'exploration du Scenic Sapphire, qui sera notre home pour les sept prochains jours.
Nous assistons au cocktail de bienvenue du Capitaine et procédons à notre premier souper à bord.
Il est immédiatement évident que la cuisine à bord sera succulente; aucun doute, nous serons vraiment gâtés.
Pour plusieurs, la croisière fluviale est une première expérience. Pour d'autres, c'est un retour à la belle vie.

Il faut savoir qu'une fluviale n'est en aucun point comparable à une océanique. Déjà, la taille du navire donne le ton. À 2,721 tonnes vs les 150,000 et plus des paquebots, le Sapphire accueille 167 passagers, dans 84 cabines, et un équipage de 50. Pas de spectacles à grand déploiement genre Las Vegas, mais des présentations plus axées sur la culture telles des conférenciers spécialisés, de la musique classique, et/ou folklore typique local. Les repas sont servis en un seul service dans la salle à dîner principale. Le Sapphire offre aussi trois autres options dînatoires. Le River Café, ouvert à la journée longue, sert des repas complets dans une ambiance relax, tandis que l'Italien Portobellos (30 places) offre une expérience culinaire supérieure, tandis que la Table La Rive est strictement réservée aux passagers du Pont Danube. On y déguste un menu six services avec vins assortis, spécialement préparés par de réputés chefs. La belle vie, quoi!
À voir nos participants faire des photos, c'est à se demander si les cartes mémoires seront suffisantes d'ici la fin de ce voyage. À suivre.................

Pour maintenant, il est temps de se blottir dans les bras de Morphée et de profiter de notre première nuit à bord de notre bel hôtel flottant.
 
Larry, Georges & Annie  
 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube