Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Samedi, 19 avril 2014

Un avant-midi tranquille à naviguer vers notre prochaine escale, Arnhem, situé sur le Rhin.

Nous en avons profité pour siroter un Mimosa supplémentaire, et faire durer l'heure du petit-déjeuner.

Ces consommations toutes comprises à bord des bateaux de Scénic sont bien agréables. Encore une fois, une magnifique journée. Quand il fait déjà 8 degrés C le matin, on sait que nous allons atteindre plus de 15 degrés C en après-midi.
Aujourd'hui, avec ce beau soleil, il est à gager que nous atteindrons facilement les moyennes habituelles pour ce temps-ci de 16/17 degrés C.
Le groupe au complet est présent pour la présentation préparatoire au débarquement.

Kurt a une façon vraiment bien spéciale de faire ses conférences; elles sont toujours pleines d'humour. Plusieurs anecdotes sont très colorées.
Nous nous retrouvons à l'heure du lunch, pour emmagasiner un peu d'énergie pour l'excursion de cet après-midi, au Airborne Museum Hartenstein.
La moderne Arnhem regorge de musées, théâtres, cinémas, casinos, restaurants, bars et clubs; difficile de s'ennuyer dans cette belle ville. On dit qu'en été, les quais sont particulièrement animés; à vrai dire, le printemps semble tout aussi populaire. Mais, aujourd'hui, nous venons surtout visiter son musée Airborne Hartenstein, qui témoigne de la célèbre bataille d'Arnhem, une tragédie qui prit place ici en novembre 1944 durant l'Opération Market Garden. La plus ambitieuse opération de parachutage de tous les temps, avec quelques 12 000 Britanniques parachutés derrière les lignes allemandes, avait pour mission de prendre le pont d'Arnhem, et le tenir jusqu'à l'arrivée de l'armée terrestre qui voulait par la suite faire une percée en Allemagne pour en finir avec cette guerre. Mais, les allemands tinrent bon, les alliés furent repoussés, et la mission, un total échec, coûta la vie à des milliers de personnes. La Villa, ancien QG des alliés, contient la plus grande collection mondiale de témoignages de l'Opération Market Garden. Elle offre plus de 1700 m carrés d'étonnement. Dans la salle souterraine, nous étions au cœur des combats : une expérience tellement réelle, qu'elle en était dérangeante. En fait, le témoignage que le musée veut faire passer est que la réconciliation est possible. Le rôle crucial de cette opération des derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale a été immortalisé dans le mémorable film « A Bridge too Fa ». Il va sans dire que nous avons tous été profondément marqués par cette visite. À preuve, les conversations plutôt animées des participants jusqu'à la fin de la soirée. Les visites du Plan Delta et du Musée de Guerre Hartenstein représentant les deux expériences culturelles et historiques de notre voyage, nous pourrons maintenant nous concentrer sur les aspects plus parfumés et gastronomiques de cette aventure, nommément les fleurs, les chocolats et le fromage............
Des plaisirs gourmands pour tous les sens!

En parlant de plaisirs gourmands, j'aimerais souligner l'incontestable qualité des repas servis à bord.
Les membres de notre groupe ne tarissent pas d'éloges sur le sujet.
Quelle belle journée nous avons eu, côté température, pour visiter les villes voisines d'Oosterbeek et Arnhem. Nous devons définitivement mener une bonne vie pour être si chanceux côté météo.
De retour donc de notre excursion, il est déjà grand temps de se préparer pour le souper gala du Capitaine. La conférence quotidienne de Kurt a été suivie du cocktail du Capitaine et de son souper. Hormis les fioritures habituelles, les choix du repas principal consistaient en du châteaubriand et/ou du steak de saumon. Le dessert, du traditionnel Baked Alaska, avec la présentation de l'équipage. Le spectacle consistait en la présentation du staff : des tours de magie, du chant et des sketchs. S'en suivirent quelques pas de danse pour accompagner les digestifs, puis chacun se retire pour la nuit. Quelques dames entretenaient encore des gros espoirs pour les promesses de Francois, de nous laver les pieds à l'occasion de Pâques, mais jeudi saint, puis vendredi saint sont passés, sans que quelque chose se passe, et aujourd'hui, samedi de Pâques, il faut se rendre à l'évidence, il ne se passera pas grand chose........
Heureusement, Scenic Cruises sont là pour sauver la situation : nous avons tous retrouvé, après les festivités, un joli lapin de Pâques en chocolat Lindt, en revenant dans nos cabines respectives. Un présage positif pour demain, dimanche de Pâques.

Sur cette belle journée, tout notre beau groupe vous laisse le bonsoir.
Merci de continuer à nous lire. Une pensée spéciale à nos fidèles lecteurs, M. Benjamin, et mes amies Ginette & Lucille. De la belle Hollande, nous vous envoyons plein d'ondes positives. Puissent ces récits apporter un peu de bonheur dans votre vie.
Nous pensons à vous.

Larry, Georges &  Annie 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube