Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 6, le mercredi 5 juin 2013 

St-Peter Port, Île de Guernesey, Angleterre

Nous sommes arrivés ce matin à 7 h 00 à St Peter Port, ce beau port de mer sur l'île de Guernesey. Cette petite île de 25 milles carrés compte 10 paroisses et près de 70 000 habitants. Située à égale distance, environ 30 milles, de la France et de l'Angleterre c'est un très bel endroit de vacances pour les habitants des deux pays.

Ce matin, il fait un temps couvert mais, durant notre visite de l'île, le soleil nous a même fait cadeau de sa présence. La température était aussi très agréable. Nous avons visité l'île durant un bon 2 h 30 et ce fut une réelle découverte pour tout le monde. Il faut dire que nous n'avions pas d'attente donc c'était plus facile de nous éblouir.

Mélange irrésistible de paysages d’une beauté à couper le souffle et d’un art de vivre bien contemporain, Guernesey est la destination rêvée. Promenades revigorantes le long des sentiers de falaise, flâneries dans les paysages bucoliques de l’intérieur des terres ou détente totale sur de superbes plages, Guernesey propose une infinité de délices. Depuis l’Antiquité, la capitale de Guernesey, St-Peter Port, a toujours été un port commercial plein d’animation. Point d’ancrage sûr grâce à la profondeur de ses eaux, relativement éloigné des côtes françaises, elle a toujours été le principal port d’entrée des îles Anglo-Normandes et a pu profiter de la richesse des constructeurs navals, des corsaires et autres aventuriers dotés d’un flair commercial particulier. Cette ville portuaire est pleine d’animation, une mosaïque étonnante de styles architecturaux témoins d’un passé riche en rebondissements. Cafés, restaurants et boutiques rivalisent d’élégance et de charme pour attirer les visiteurs. Guernesey est un endroit unique, une communauté pleine de vie qui accueille les visiteurs à bras ouverts et laisse une impression inoubliable à tous ceux qui succombent à ses charmes. Aujourd’hui, la ville constitue un fascinant mélange de styles, un labyrinthe de rangées de maisons dégringolant vers la mer et de jardins en terrasses quadrillés par des volées d’anciens escaliers et des ruelles secrètes. C'est de plus, le paradis du shopping. Les amateurs de matériel électronique et photographique, de bijoux et de parfums peuvent y faire de très bonnes affaires grâce à un taux de taxation attrayant, sans oublier les vins, les alcools, le tabac et, bien sûr, les célèbres chandails de Guernesey. Une foule de petites boutiques de vêtements, de chaussures et d’articles de maroquinerie proposent des modèles exclusifs, tandis que la vieille ville regorge d’antiquités de qualité. Il faut prendre le temps d'y flâner... après tout, nous sommes dans la plus belle ville des îles Anglo-Normandes!

Notre guide nous a parlé de l'histoire de cette petite île. L'île était plus française au tout début et maintenant on peut compter seulement quelques centaines d'habitants qui parlent français. Mais on voit partout, les noms des rues, des paroisses et des maisons qui sont demeurés en français.

Je suis encore sous le charme en vous écrivant ce soir, je dois vous avouer que j'ai un faible pour les belles maisons de style cottage anglais et surtout pour de beaux jardins fleuris et ici j'ai été comblée sur toute la ligne. WOW! Dommage que je n'aie pas eu la chance de prendre beaucoup de photos, car je devais traduire ce beau tour de ville et cela est assez demandant que je ne pensais pas beaucoup à prendre des photos. Vous devrez donc venir pour constater par vous-même ce dont je vous parle. Les fleurs étaient particulièrement exceptionnelles, je n'ai jamais vu de rhododendrons aussi impressionnants, j'aurais été toute minuscule à côté d'eux sur une photo, cela vous donne une idée de leur dimension. Comme ils ont un microclimat, et surtout bien de la pluie comme en Angleterre, les fleurs sont très belles. Ils ont aussi peu de gel au sol donc on voit surtout une végétation de fleurs subtropicales qui sont magnifiques. Les petites routes tortueuses que nous avons utilisées semblaient bien souvent trop petites pour notre autobus mais le chauffeur réussissait à  passer partout, incroyable!

Nous avons aussi vu la plus petite chapelle au monde, très jolie et toute faite avec des morceaux de porcelaine provenant de la célèbre compagnie Wedgwood. Toute mignonne et vraiment unique le constructeur voulait faire un petit Lourdes de cet endroit.

Nous avons également pu voir des bunkers datant de la Deuxième Guerre mondiale, car l'île n'a pas échappé à l'invasion des Allemands et ils ont occupés l'île de juin 1940 à mai 1945, à ce moment ils ont chassé plus de la moitié de la population de cette époque soit environ 17 000 personnes, mais qui, d'après notre guide, sont revenues par la suite vivre sur l'île. On nous a aussi parlé des vaches de l'île, célèbres mais pas autant que celles de l'île voisine que l'on appelle des Jersey. Un de mes clients bien renseigné et passionné d'histoire, monsieur Pierre Cecil, nous a conté que sur l'île de Jersey c'était le seul endroit au monde où l'on pouvait dire à une femme qu'elle avait de beaux yeux de vache sans recevoir une claque en pleine figure, car les vaches de Jersey sont si belles avec des yeux magnifiques et de grands cils fournis que c'était un compliment.

Nous sommes revenus au port pour prendre nos bateaux navettes vers notre navire. Ce soir, c'est une soirée de gala, donc vous aurez de bien belles photos de nos voyageurs tous endimanchés.

Bonne soirée

Louise


Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube