Jour 11, le lundi 14 octobre 2013
Amsterdam et route vers Bruges et Bruxelles
Bien oui, déjà le temps de quitter notre navire ce matin. Nous sommes à Amsterdam depuis hier matin. Nous avons passé une superbe semaine et tous ont adoré la façon de voyager à bord d'une croisière fluviale. Pourquoi je dis tous....c'est que ce matin on me parlait de la prochaine croisière sur le Danube en septembre prochain. Les clients aiment beaucoup le fait que nos valises nous suivent, que l'on visite et aussi que nous avons du temps libre. Les valises fermées, nous voilà sur le quai et notre guide Daniel nous attendait près de l'autobus. Nous avons fait la connaissance de Ricardo, notre chauffeur, qui nous a accompagnés jusqu'à Bruxelles où il habite. Il faut dire qu'il était bien amusant et que, comme il parlait français, nous nous sommes bien plus à écouter son accent, mélange espagnol (catalan) et belge.
Notre charmant guide, Daniel, était fort intéressant avec ses explications sur Amsterdam, lieu de sa résidence. Le tour s'est fait en autobus et à pied pour une balade dans la vieille ville. Ce matin, la température était mieux qu'hier soir où il tombait des cordes. Durant le tour de ville, nous avons vu des arbres avec des branches cassées et des flaques d'eau partout. Hier c'était le déluge, mais aujourd'hui on se croise les doigts et pas encore de pluie. Nous avons réussi à faire notre tour de ville sans pluie et il ne faisait pas froid aujourd'hui. C'est au XIIe siècle que les premiers Hollandais s'installèrent dans la région marécageuse et peu hospitalière qui allait devenir Amsterdam. Cinq cent ans plus tard, au XVIIe siècle, Amsterdam est devenue le centre de l'économie mondiale. Aujourd'hui, la capitale batave est connue dans le monde entier pour son ouverture sur le reste de la planète, sa tolérance et sa vie culturelle bouillonnante. Bien que le gouvernement hollandais siège à La Haye, Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. C'est aussi la plus grande ville du pays, avec une population de près de 740 000 habitants (1,5 million avec la périphérie) et la plus visitée avec plus de 3,5 millions de visiteurs étrangers par an. À Amsterdam, l'architecture moderne s'est développée entre les façades des bâtiments historiques, ce qui donne un résultat étonnant! Du fait de la petite taille de la ville, tous les sites intéressants se trouvent dans un périmètre réduit, ce qui rend notre visite d'autant plus agréable. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles Amsterdam est si populaire auprès des amoureux d'architecture. Nous avons visité les nouveaux quartiers immobiliers de la ville qui attirent les constructeurs étrangers de par leurs constructions intéressantes pour la nouvelle banlieue avec des logements à prix modique. Ensuite, notre balade à pied dans le «Red Light», mais de jour heureusement, était un peu dérangeante. C'est vraiment spécial à Amsterdam, ce quartier chaud où les employées du sexe sont exposées dans les vitrines de ces petites rues sombres. Il faut le voir pour le croire. Il y a aussi les magasins vendant les drogues, qui sont en vente libre dans cette ville. Ce n'est pas surprenant que la ville regorge d'autant de jeunes gens. Mais, ce qui impressionne le plus dans la ville, ce sont les vélos. Tout le monde est à vélo. Notre guide nous a parlé qu'au moins 80 % des habitants se déplacent à vélo. Cela laisse peu de place pour les voitures et les transports en commun. Nous avons même vu les traversiers remplis de vélos et les stationnements pour vélos à côté de l'embarcadère de ces navires. Inimaginable!
Après un excellent repas pris dans un restaurant hollandais typique, la maison datait de 1535, nous avons repris l'autobus pour la belle ville de Bruges. Nous avions par contre 350 km à faire pour y arriver. Les grands terrains plats des Pays-Bas nous ont accompagnés jusqu'à notre arrivée en Belgique. Bien oui, un peu de pluie, et comme notre chauffeur le disait, on n'a pas besoin de savoir si nous avons passé la frontière belge et si nous sommes dans la bonne direction vers la Belgique, juste à voir qu'il pleut tout est confirmé. Il nous a dit qu'ils ont plus de 260 jours de pluie. Difficile d'y échapper...! Fort heureusement, à notre arrivée à Bruges, la pluie avait cessé et nous avons pu faire notre magnifique balade avec une température sans pluie et pas froide du tout. Quelle belle ville! Un coin de paradis comme disaient les clients. Nous nous sommes baladés en compagnie de notre nouvelle guide belge, Lut, qui connaissait bien la ville. Les photos vous feront découvrir ce beau coin de la Belgique. Celle que l'on surnomme la «Venise du Nord» n'a rien à envier à sa grande sœur italienne en terme de romantisme. Son centre-ville entouré de canaux promet de jolies balades en bateau et le centre de la belle médiévale aime être découvert. Située au nord de la Flandre, à la croisée des routes, Bruges devint la capitale commerciale dès le 12e siècle. Sa richesse la rendit belle et son centre historique est aujourd'hui inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Églises, monuments civils, maisons, furent construits autour de ses nombreux canaux qui lui donnent son surnom de «Venise du Nord». Bruges est réputée pour être le berceau de la peinture flamande, pour la fabrication de draps et de dentelle et pour les festivités le jour de l'Ascension avec la procession du Saint-Sang.
Après la visite, encore une heure trente de route et nous voici arrivés à Bruxelles pour nos deux nuits.
À demain pour la découverte de Bruxelles.
Louise