Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 6, le mercredi 24 avril 2013

Shanghai

Une pensée pour toi Mireille qui n'a pas pu faire le voyage. On te souhaite prompt rétablissement et tout le groupe t'envoie plein d'ondes positives. Pour tous ceux qui nous suivent, vous devrez être très patients car c'est le pire internet sur un navire depuis longtemps.

Je fais de mon mieux et les photos sont toutes prêtes à vous être envoyées mais ..... rien ne va avec l'internet du navire. À l'approche du Japon on espère une meilleure connection.

Louise

Une très belle journée pour découvrir la belle ville de Shanghai. Nos deux excellents guides, Lyng Lyng et Ian nous attendaient dans le hall de notre hôtel à 9 h 00 pour le début du tour de ville. Sous sommes donc partis, après un superbe petit-déjeuner car il ne manque rien pour combler toutes nos attentes dans ce bel hôtel qu'est le Westin de Shanghai.  

La température était un peu fraîche pour la période avec seulement 15 degrés mais on nous prévoyait plus 19 degrés en après-midi et nous l'avons eu. Le temps, par contre, était un peu brumeux avec la pollution qui souvent couvre la ville. Notre première visite de la matinée était pour le musée de Shanghai. Un superbe musée où nous avions 1 h 30 pour découvrir les 4 étages où les trésors se multiplient. Les costumes des minorités sont toujours un des secteurs les plus appréciés de tous, ensuite les meubles chinois, les calligraphies, les bronzes, etc... C'est très vite passé dans un si beau musée mais comme nous avons plein de choses à découvrir on doit limiter le temps. Avant le dîner, nous avons fait une belle promenade dans le quartier français et on se serait cru dans un pays d'Europe et non en Chine. La ville est splendide et avec beaucoup d'espace vert. La ville de Shanghai avec une population de 14 millions d'habitants, est une des grandes villes les plus cosmopolites de Chine. C'est une très belle ville avec un mélange d'architecture traditionnelle et du 21e siècle. À ses origines, à la période des conflitds entre les États (475-221 avant J.-C.), Shanghai était un petit village de pêcheurs. Aujourd'hui, Shanghai s'est élevée au rang de centre chinois des affaires et de la finance, tout en étant un des ports les plus actifs de Chine. Située à l'embouchure du Yangtsé et baignée par la mer de Chine orientale, Shanghai est l'une des villes relevant directement de l'autorité centrale et une célèbre ville historique et culturelle.

Nous nous sommes arrêtés dans un excellent restaurant pour notre dîner et nous en avons profité pour fêter l'anniversaire de Marianne et Claude. Il faut dire que le moment était bien choisi car nous étions en manque de sucre. Les repas chinois se terminent souvent par des fruits et pour les amateurs de gâteaux ce fut un réel plaisir ce midi de partager des gâteaux d'anniversaire tous ensemble. 

En après-midi, nous avons visité une fabrique de couettes faites en soie. Nous avons eu droit à toute l'information sur la fabrique de la soie en Chine. Très intéressant car on nous a parlé des champs de mûriers de première qualité qu'ils utilisent pour nourrir les vers à soie. Ensuite, ce fut le tour de toute l'information sur la fabrication des cocons pour la soie et nous avons vu comment on file le tout. Vraiment une visite complète qui a plu à tous les voyageurs. Dans la ville, c'est une usine pour les touristes mais leur grande usine, qui a jusqu'à 1 500 machines pour filer la soie, se trouve à l'extérieur de la ville. Les achats furent nombreux surtout pour les couettes faites de soie. Tout le monde était convaincu de l'efficacité des couettes et de ses bienfaits. Juste à nous dire que la soie est à l'épreuve des acariens et des moisissures et nous étions déjà acheteurs. Ils ont le tour les chinois, ils nous montrent même la grosseur du paquet une fois mis sous vide. 

Nous avons continué notre visite à l'un des plus récents temples bouddhistes, le temple du Bouddha de Jade. C'est l'un des rares temples bouddhistes de Shanghaï qui soit encore habité par des moines. Le temple, des plus modernes, fut construit afin d'accueillir un magnifique Bouddha de jade blanc, haut de 1,95 mètres et pesant 3 tonnes. C'est au premier étage qu'il y a la statue du Grand Bouddha assis, incrustée d'émeraudes et d'agates. Il est entouré d'armoires contenant plus de 5 000 livres sacrés. Le Bouddha fut ramenée de Birmanie en 1882 par un moine qui aurait parcouru le Tibet à la recherche des fonds nécessaires pour construire un temple dédié au Bouddha. Un autre Bouddha, de 4 mètres de long, est allongé dans la pièce inférieure. Il a été rapporté de Singapour par le dixième abbé du temple en 1989.  

Nous avons terminé notre journée par une belle ballade sur la promenade aménagée du Bund. Refaite en 2010 pour l'exposition universelle, cette promenade qui longe la rivière Huangpu est d'une longueur de 1,5 km environ et de cette promenade nous avons une vue spectaculaire de l'autre rive et de son quartier que l'on appelle Pudong. Pudong est le nouveau quartier qui compte le plus de gratte-ciel. Ce quartier qui, il y a 20 ans, n'était composé que de petites fermes est aujourd'hui un des quartiers les plus prospères de Shanghai. 

Déjà venu le temps de se rendre à un autre souper. Cette fois-ci, c'est dans un très beau restaurant de style art déco que nous avons pris notre repas.

Après le repas, nous nous sommes dirigés vers la belle salle de spectacle pour voir le cirque de Shanghai et ses acrobates. Un autre spectacle exceptionnel avec des athlètes chinois. Pas surprenant de savoir que le Cirque du soleil vient souvent chercher des acrobates pour ses spectacles à lui. Tous ont apprécié leur soirée mais le retour à l'hôtel était bien attendu. 

Une autre bonne nuit de sommeil nous attendait!

Louise

 

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube