Jour 10, le dimanche 28 avril 2013
Arrivée à Kobe au Japon (visite de Nara et Osaka)
Nous voici donc arrivés au port de Kobe au Japon. Nous avions une superbe journée ensoleillée et sans nuage. Le port de Kobe est magnifique et tous les ports devraient lui ressembler. Il est situé en plein coeur de la ville et l'on voit les trains qui passent juste en haut du port ainsi que les montagnes en arrière plan. C'est vraiment un paysage tout à fait typique du Japon. Ce matin, à notre arrivée à 8 h 00, l
a fanfare dehors nous a réveillés mais avec de bien belles musiques, on ne pouvait rien dire, et de notre balcon nous pouvions apercevoir des japonais qui étaient venus saluer notre arrivée. Déjà sous le charme, nous étions tous prêts pour notre excursion de la journée. Nous avions prévu sortir à 11 h 30 car nous avions combiné visites et soirée en ville. Mais, dès 11 h 00, nous avons été invités à sortir du navire afin de finaliser, pour eux, le dédouanement du navire. Nous nous sommes donc dirigés vers le passage des douanes japonaises avec tous nos documents en main. Premièrement, les japonais nous accueillent avec le sourire, c'est rarement le cas pour les douaniers des autres pays. On doit passer par une photo et une prise d'empreintes mais dans les règles de l'art japonais donc avec dignité et délicatesse. C'est vraiment agréable de fouler le sol japonais et quelle différence avec les pays asiatiques avoisinants!
Après le passage des douanes et après avoir regroupé tout mon monde je me suis engagée dans l'escalier roulant et c'est là que j'ai entendu: "ils ont laissé sortir votre groupe Madame Drouin". Reconnaissant la voix de cet interlocuteur je suis restée bouche bée. Bien oui, la surprise était grande pour moi lorsque j'ai reconnu mon fournisseur Dino Riccio que j'avais rencontré à son retour du Japon la journée avant mon départ et qui avait repris l'avion 5 jours plus tard pour venir en personne me donner le service de guide pour nos 4 journées d'excursions. Je n'en revenais tout simplement pas, mais quelle chance car pour moi c'est une sommité pour guider le Japon et nous allions l'avoir avec nous pour les 4 journées de visites dans ce beau pays. Il voulait me surprendre et il a bien réussi!
Nous avons donc quitté en sa compagnie et après seulement 15 minutes tout le groupe était sous le charme de Dino. Je connaissais sa réputation mais là j'ai pu voir par moi-même ce personnage unique qui maîtrise l'art d'embarquer tout le monde avec lui dans ses histoires et c'est peu dire. Pour ma part, après 30 ans dans ce beau domaine, je peux vous dire que peu de gens peuvent se vanter de pouvoir captiver les gens comme il sait le faire. De plus, pour nous donner plus de service, il est accompagné d'un aide qui le seconde pour les réservations, les téléphones et lui rappeler les heures. Son nom est Daniel et ils font toute une paire. Il faut dire qu'ils se connaissent depuis plus de 8 ans et qu'ils travaillent ensemble assez souvent. Daniel, malgré qu'il ne parle pas français, est très drôle et il nous compte tout le temps, pas question de nous laisser en plan à quelque part, c'est vraiment impossible. Il est partout et on se sent bien encadré en sa compagnie.
Nous nous sommes arrêtés à Nara la première capitale du Japon en 710. Nous avons dû rouler environ 1 h 30 mais avec Dino au micro cela nous a paru trop court. Nara est une ville superbe, en harmonie avec l'environnement et ayant conservé ses spécificités culturelles. Il faut absolument s'arrêter dans cet écrin de verdure et d'histoire. En chiffre, Nara c'est plus de 36 temples, 16 sanctuaires, 417 parcs de toutes tailles, 2 parcs d'attractions, 20 musées, 2 halls d'exposition et 8 biens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO! Si cela ne suffit pas pour combler les visiteurs... on peut toujours visiter les ruines de l'ancien palais impérial Heijô. La ville est noyée dans les parcs où paissent plus d'un millier de daims en totale liberté. Le daim est à la fois le symbole de la ville et, selon le boudhisme, un messager entre les dieux et les hommes. Notre premier arrêt fut pour le Kôfuju-ji, l'un des sites inventoriés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce lieu fut converti en temple dédié à la famille Fujiwara en 683. Il comporte de nombreuses bâtisses anciennes incluant plusieurs pagodes dont une à cinq étages de 50 mètres de haut datant de 730 et reconstruite en 1426. Le temple abrite aussi un musée de la sculpture. En terminant, nous avons pu découvrir un peu de la vie nippone dans la populaire arcade de Higashi-muki ou plusieurs personnes se sont trouvées de beaux kimonos à bons prix grâce à notre guide.
Nous avons continué notre visite par celle du Todai-ji le plus grand bâtiment en bois au monde et maison de la plus grande statue de Bouddha en bronze du Japon. Le Todai-ji, temple de la secte Kegon, fut construit sous le règne et à la demande de l'empereur Shômu de 728 à 749. La statue du Daibutsu Vairochana, fondue entre 749 et 752 fait 16 mètres de haut et un poids de 450 tonnes. La structure abritant le grand bouddha fait 47 mètres de haut sur 57 mètres de long et 50 mètres de large. Le Shôsô-in est un autre bâtiment du Todai-ji construit en 760. Il abrite de nombreux objets d'art d'une valeur inestimable, notamment ceux légués par l'impératrice Kômyô Kôgô. Le plus vieux bâtiment est le Tegai-mon datant de 752.
Environ une heure de route nous séparait de la ville d'Osaka où nous nous sommes rendus pour le souper et la découverte de la vie nocturne japonaise. Nous avons fait l'expérience d'un souper de grillades où l'on se faisait cuire notre viande sur un gril personnel. Notre guide avait prévu des bas car on devait se déchausser. On réalise que nos cultures sont bien différentes. Notre marche dans la ville sur la rue active du quartier de Shinsaibashi était fort agréable. Tout est différent au Japon mais une chose que l'on peut affirmer c'est la gentillesse de ce peuple et le fait que l'on se sent tout le temps en sécurité et jamais on ne se fait bousculer malgré la mer de monde qui se croisait souvent devant nous. Quelle belle soirée de bienvenue à Osaka, capitale de la riche préfecture éponyme. La ville est renommée pour sa production de riz, ses industries électriques et automobiles. Le port d'Osaka est le troisième plus grand port en tonnage, 33 550 000 tonnes. Contrairement à Tokyo ou Kyoto, Osaka a l'avantage indéniable d'avoir de nombreuses rues numérotées et nommées, le tout affiché en lettres latines. C'est une ville moderne qui, malgré une construction d'après guerre rapide et une architecture parfois furieusement moderne, a su cultiver un art de vivre qui lui est propre au travers de ses restaurants, sa vie nocturne, son dialecte l'Osaka-ben et ses innovations culinaires. Nous avons adoré notre sortie.
Un chemin de retour avec notre guide qui nous a fait partager sa passion du Japon et ses incroyables connaissances.
De retour au navire pour notre nuit à bord car demain on quitte tôt.
Louise