Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit - 12 septembre - Portes de fer • Excursion à Lepenski Vir

Ce matin, nous sommes encore en Serbie, à Donji Milanovac exactement.  De cet endroit, nous avons pris le bus pour nous rendre au centre d’exposition Lepenski Vir. 

La température ce matin est, eh bien oui, encore une fois splendide : environ 30 degrés prévus donc, on ne peut rien demander de plus….

Nous sortons du navire ce matin pour retrouver notre guide d’hier Slobodan qui est parti de Belgrade pour nous faire la visite ici du site de Lepenski Vir.  Il est 8h30 et tous sont, comme toujours, de bonne humeur.  Agréable de partir seuls dans notre bus pour nos 18 personnes avec notre guide en français.  Et quel guide!  Adorable et excellent pour nous expliquer plein de choses sur la Serbie et sur le site de ce matin.

Lepenski Vir se compose d'un grand site avec une dizaine de villages alentour.   Les données indiquent une première présence humaine dans la localité remonte autour de 7 000 avant notre ère; cette localité a connu son apogée entre 5 300 et 4 800 av. J.C. 

Le site principal est constitué de plusieurs périodes archéologiques.  D'abord le Proto-Lepenski Vir, puis le Lepenski Vir Ia-e, Lepenski Vir II puis Lepenski Vir III, dont l'occupation s'étend largement sur un millénaire, du Mésolithique jusqu'au Néolithique.   Plusieurs villages secondaires appartenant à la même culture et la même époque ont été découverts dans les environs : Hadjucka Vodenica, Padina, Vlašac, Icoana, ou encore Kladovska Skela.  Parmi les objets retrouvés figurent des outils de pierre et d'os et de nombreux objets sacrés, y compris des sculptures de pierre, uniques.

On suppose que l'origine de la culture de Lepenski Vir remonte aux premières populations européennes de chasseurs-cueilleurs de la culture de Brno-Předmostí, de la fin de la dernière ère glaciaire.   Des preuves archéologiques d'une occupation humaine des grottes avoisinantes sont en effet datées d'environ 20 000 ans avant notre ère.  La première installation humaine du plateau, à une altitude moins élevée, est datée d'environ 7000 ans avant notre ère, à une époque où le climat se réchauffait sensiblement.

Après cette visite très enrichissante, nous reprenons la route vers le navire où le repas du midi nous attend. 

Cet après-midi, la nature s’offre à nous dans sa plus grande beauté !  En effet, notre navire passe à travers les Portes de fer, nom donné à une gorge du Danube. 

À cet endroit, le fleuve sépare les Carpates au nord, en Roumanie, des Balkans au sud, en Serbie. Le défilé a une longueur de 135 km ; il débute à Baziaș et s’achève à Turnu-Severin.  Un autre port important, Orșova, se trouve sur le parcours.  La largeur du fleuve y varie de 2 km à moins de 150 m en certains endroits.

Le paysage est magnifique et les photographes en herbe s’en donnent à cœur joie!  Mes photos sont splendides et nous nous sommes amusés sur le pont à relaxer et photographier.  Une belle journée de navigation et en plus il faisait si beau et chaud.  Nous sommes tellement chanceux car le soleil illumine toutes nos journées.  Nous avons aussi admiré une sculpture faite dans un rocher en Bulgarie d’un roi de la région.  Magnifique sculpture et impressionnante surtout.  Aussi, nous avons vu un monument qui indiquait la présence d’un pont construit par les romains dont on ne voit que la porte et le reste du pont est sous les 30 mètres d’eau du Danube.  Les barrages sur le Danube ont changé le volume de ce beau fleuve.  Et plusieurs villages ont dû être déplacés tout comme le site archéologique de ce matin.  Une augmentation de plus de 30 mètres c’est pas mal.

Déjà l’apéro à bord et suivi du souper qui est encore superbe, la nourriture est vraiment exceptionnelle, difficile de critiquer….

Nous avions à nouveau une fêtée ce soir, Murielle fêtait son anniversaire de naissance.  Elle a eu droit, cet après-midi, à une chanson en serbe de bonne fête chantée par notre charmant guide Slobodan.  Mon groupe est super et on s’amuse beaucoup tous ensemble.

Quel beau voyage nous faisons!!!!

Merci de nous suivre et à demain pour notre arrivée en Bulgarie.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube