Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

8e récit - 14 septembre - Rousse, Bulgarie • Veliko Tarnovo et Arbanassi

Ce matin, nous accostons à un port bulgare qui était plus facile pour notre capitaine et notre navire que celui de Rousse ou nous terminerons ce soir, toujours en Bulgarie.  Tout cela est dû au niveau de l’eau qui n’était pas parfait pour le capitaine et la navigation.  Ils ont réajusté les ports pour nous permettre de visiter avec la même durée du programme.  Le temps est magnifique et tous sont impatients de prendre part à de nouvelles aventures.


Nous prenons la route vers Veliko Tarnovo, une ville du centre nord de la Bulgarie.  Elle est située sur la rivière Yantra.   De nombreux touristes apprécient la ville pour son architecture spécifique, les maisons étant construites à flanc de coteau, et très serrées les unes aux autres.  Elle est célèbre pour avoir été la capitale historique du Second Empire Bulgare jusqu'à sa chute le 17 juillet 1393.

Située sur trois collines entourant la rivière Yantra, l’emplacement de la ville lui permettait de jouir d’une forteresse naturelle.  Elle est l’une des plus vieilles villes de Bulgarie (4 300 avant J.-C.) et son plus vieux quartier se trouve sur la colline Tsaverets, qui abrite la forteresse royale et l’église des Saints 40 Martyres.

Le mont Tsarevets se situe face au mont Trapezitsa, sur lequel se situe Veliko Tãrnovo.  Il est l'un des attraits majeurs de Veliko Tãrnovo, à cause de la ville royale du même nom. Tsarevets est le symbole de la gloire du Second Empire Bulgare et de l'indépendance perdue lors des invasions ottomanes en Europe.  Forteresse imprenable, Tsarevets tomba des mains d'un traître.

Par la suite, nous nous sommes rendus à Arbanassi, village situé à proximité.  Il ne s'agit pas ici d'un village ordinaire mais de ce qui fut l'un des plus beaux villages bulgares et aujourd'hui une destination touristique très à la mode pour les Bulgares.

Proche de l'ancienne capitale royale Véliko Tarnovo, Arbanassi fut un village riche dans le passé et selon certaines sources historiques il fut même le quartier où habitaient les nobles de l'époque du Second royaume bulgare.  Accessible, aujourd'hui ce sont les touristes qui l'investissent et, même si le tourisme prédomine, Arbanassi reste avant tout un lieu de valeur historique et architecturale.  Le premier document mentionnant Arbanassi remonte en 1538 et il s'agit d'un décret du sultan Syuleiman le Magnifique avec lequel il donne ces terres (ensemble avec celles de Lyaskovetz, Gorna et Dolna Oryahovitza) au vizir Roustem pacha, son gendre.  Ceci dit, le village existait bien avant cela.

Nous avons eu la chance de visiter l’église de la Nativité qui date du 16e siècle.  C’est une église basse, sans clocher, construite en pierres, au toit recouvert de tuiles romaines.  Une vaste cour verdâtre ceinture l'église.  Son architecture est représentative en ce qui concerne la période ottomane et les limitations imposées à la population chrétienne.  Elle ne se remarque pas de l'extérieur, en revanche, le véritable joyau est à l'intérieur - ses fresques.  Si l'église de la Nativité est tellement recommandée pour les visites c'est précisément en raison de ces fresques qui recouvrent l'intégralité de ses murs intérieurs.  Peintes à différentes phases sur une période de presque cent ans, elles forment l'ensemble iconographique le plus complet et le plus riche qu'on puisse voir en Bulgarie.

Cette église a une longue histoire.  Telle qu'on la voit aujourd'hui elle est le résultat de trois étapes de construction et de réaménagement à partir de la fin du 16e siècle.  Autrement, elle fut jadis, du temps des Royaumes bulgares, part d'un complexe religieux résidentiel appartenant à la plus grande métropole orthodoxe (équivalent d’archevêché) sur la péninsule des Balkans, celle de Tarnovo.

L'intégralité de l'intérieur de l'église est recouverte de fresques. Le dessin a été effectué consécutivement, suivant les phases d’agrandissement et de reconstruction. Plusieurs maîtres iconographes ont travaillé dessus en 1597, 1632, 1638, 1643, 1649 et 1681. Il en résulte un vaste ensemble thématique sans équivalent.

Quel endroit magnifique!  Dommage que les photos soient interdites…  Mais j’ai triché un peu afin de partager ces fresques magnifiques avec vous...

Retour au navire où chacun en profite pour relaxer et profiter des installations.  Ce soir un super souper juste pour nous, avec plein de petites bouchées juste pour notre plaisir…et quel plaisir!!  Bien mangé…et bien bu!!

Demain nous débarquerons de notre superbe navire pour notre voyage au pays de Dracula suivez nous pour vous amuser de nos aventures.

A demain lors de notre débarquement
xxxxx

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube