13e récit - 14 septembre – Tokyo
Aujourd’hui, une grosse journée de visite nous attend. Nous sommes tous un peu fébriles à l’idée de visiter cette mégalopole qu’est Tokyo. Nous sommes partis à 7h 45 du port de Yokohama, sous un beau soleil. Yokohama est située à une heure et demie de route de la capitale. Une fois arrivés, Dino nous amène sur le site de l’ancien palais impérial afin de voir le fameux pont de pierres d’époque. Même si presque tout est une reconstruction, c’est très joli de voir ce site si bien entretenu. On en profite pour faire une autre jolie photo de groupe.
Arrêt au Forum International, chef d’œuvre audacieux de l’architecture moderne. C’est un lieu d'exposition, de conférence et de spectacle composé de 14 étages dont 3 en sous-sol et de quatre bâtiments et un atrium en verre. Il y a 7 salles de spectacle, un hall d'exposition et 34 salles de conférences. La salle de spectacle principale a 5 012 sièges.
Nous reprenons l’autobus qui nous amène sur la prestigieuse avenue Ginza pour effectuer une promenade. C’est un peu la Rodéo Drive, la Fifth Avenue de New York où l'on retrouve quelques-uns des magasins les plus huppés du Japon. Nous sommes sidérés par le nombre de japonais partout partout sur les trottoirs! Et ils sont d’un respect exemplaire. Tout est propre partout. C’est vraiment une belle culture. Dino voulait nous faire expérimenter le Japon et y comprendre leur service à la clientèle. Nous avons donc attendu tous ensemble l’ouverture d’un grand magasin à rayon japonais, un des plus anciens. L’ouverture prévue était à 10h30 et nous étions tous à la porte à attendre de voir le rituel qui s’y fait à toutes les ouvertures. Les employés nous attendent devant leur étalage et nous salue en s’inclinant lorsque l’on passe devant eux. C’est spectaculaire de voir tout cela et leurs sourires nous touchent comme toujours. Nous avons visité les étages de ce beau magasin mais surtout leur section épicerie fine et Dino nous présentait les articles en vente. Pas besoin de vous en parler mes photos vous diront tout sur ce que les japonais font toujours avec tellement de raffinement. Beau et appétissant étaient les mots à utiliser.
Par la suite, nous avons mangé sur cette belle rue dans un restaurant de spécialité qui prépare du porc venu du Québec. Bien oui un restaurant ou l’on sert aux japonais un des meilleurs porcs québécois. Car ici on achète la meilleure qualité partout. On se régale avant de reprendre l’autobus pour continuer la belle découverte de la ville
Nous avons poursuivi notre promenade dans le vieux quartier d'Asakusa. On passe sous l'immense porte Hozo Mon pour accéder au très animé marché extérieur de l'arcade Nakamise-dori. C’est dans ce quartier que nous avons pu visiter le temple le plus vénéré de Tokyo, le Senso-Ji. Dino nous a instruits des rituels à observer lorsqu’on entre dans un temple japonais. On est vraiment transportés dans un autre monde. Le temps s’est arrêté et nous apprécions le moment présent. C’est vraiment génial.
Un petit arrêt à la mairie de Tokyo, chef-d’œuvre d’architecture, d’où nous avons un coup d’œil impressionnant de la ville du haut de ses tours d’observation. Nous prenons encore plein de photos. De retour à 16h comme prévu et Dino nous dit que c’est cela le Japon. Mais sa vraie devise est : FAITES MOI PLAISIR, DITES OUI!!!!! On peut comparer un peu à notre beau Pierre Diamond avec la sienne qui est : FAITES VOUS PLAISIR VOUS AVEZ DROIT AU BONHEUR!!!
On retourne, fatigués, mais très heureux d’avoir fait cette fabuleuse visite de Tokyo aujourd’hui.
Ce soir deuxième soirée invitation au Giovanni’s avec 6 autres voyageurs. Les histoires et les plaisirs sont nombreux lors de ces soupers en petit groupe.
Voici un peu d’informations supplémentaires sur la capitale du Japon.
Elle est la plus grande ville du Japon, avec plus de 13 millions d'habitants en 2013 et environ 37,7 millions dans l'agglomération, et forme l'aire urbaine la plus peuplée au monde. Elle est constituée de 23 arrondissements spéciaux et chacun a sa particularité. Elle est située sur la côte est de l'île principale de l'archipel japonais, Honshū. Principal centre politique de l'archipel depuis le XVIIe siècle, la ville accueille la plupart des institutions du pays. À l'origine, Tokyo était un petit village de pêcheurs nommé Edo (« l'estuaire »). Fortifié au XVe siècle, Edo devient la base militaire du shogun à la fin du XVIe siècle, puis la capitale de son gouvernement. Edo se développe et est l'une des villes les plus peuplées au monde à la fin du XVIIIe siècle, avec une population de près d'un million d'habitants. Avec la restauration de l'Empire en 1868, elle est confortée dans son rôle de cœur politique du Japon : le château d'Edo devient la résidence de l'Empereur Meiji, et la ville acquiert son nom actuel par opposition à Kyoto, l'ancienne capitale. Durant la Seconde Guerre mondiale, la moitié est détruite par des bombardements aériens américains, mais la ville est rapidement reconstruite. Dans la seconde moitié du XXe siècle, Tokyo devient une métropole de rang mondial grâce à un fort développement industriel - notamment dans l'électronique -, et voit sa population multipliée par dix en cinquante ans. Tokyo est l'une des principales places financières asiatiques et mondiales.
Bonne lecture!
Louise