7e récit - 8 septembre – Fukuoka, Japon
Nous sommes arrivés à Fukuoka vers 15h30 cet après-midi pour notre première escale au Japon. Le navire avait pris un peu de retard à cause de la mer légèrement agitée. Par contre personne n’est indisposé par le mouvement du navire et c’est beaucoup mieux comme cela. Il faut dire que plus souvent qu’autrement, les nouveaux croisiéristes ont plus peur d’avoir le mal de mer que ce que la réalité apporte vraiment. Avec le grand nombre de croisières que j’ai eu le bonheur de faire je peux vous certifier que peu de voyageurs seront indisposés par le mal de mer d’une façon irréversible.
Nous devons rencontrer les douaniers japonais et suivre les procédures de débarquement. Finalement nous voici à l’extérieur du navire à 16h45 pour notre excursion à Fukuoka.
La ville de près de 2 millions d’habitants est une très belle introduction au Japon. Déjà, dès nos premiers kilomètres, nous réalisons les nombreuses différences entre la Chine et le Japon. Dino nous ajoute lui aussi ses commentaires et explications quant aux différences entre ces deux pays d’Asie. La propreté est partout. Le souci du détail se voit dans toutes les installations sur la route, la conduite, la politesse et courtoisie sont aussi présentes chez tous les conducteurs. Un plaisir de circuler sur les routes japonaises avec tous ces conducteurs si polis. Nous nous dirigeons vers un site important de la ville pour voir le sanctuaire ancestral de Kushida Jinja. Nous avons eu la plus belle lumière pour voir ce site vraiment très joli avec ses jardins. Plusieurs arbres ont plus de 800 ans et sont taillés avec soin. Les japonais vont s’y recueillir et prier. Nous sommes revenus vers l’autobus en faisant quelques arrêts pour apprécier l’art japonais. Tellement de raffinement et de petits détails dans toutes les boutiques. Nous nous sommes laissé tenter par de jolis parapluies qui s’ornent de fleurs lorsque la pluie tombe dessus. On reconnaît la finesse japonaise.
Par la suite, nous sommes arrêtés faire une jolie promenade à Canal City situé au cœur de la ville. Ce charmant quartier est un des plus animé avec ses charmants petits étals de restaurants situés sur le bord de la rivière Naka. Très populaire auprès des jeunes qui finissent de travailler et qui s’arrêtent pour y manger et boire. Ce fût une jolie promenade que nous avons apprécié tous. Un bon début pour notre première approche du Japon. Tous ont bien appréciés cette excursion en sol japonais.
Nous faisons un superbe voyage, tout le monde va bien et trouve toutes ces visites très intéressantes.
Bonne soirée!
Louise