13e récit - 26 septembre - Florence
Une magnifique journée aujourd’hui encore avec la visite de la ville de Florence. Véritable musée vivant, nous ne pouvons qu’être charmés par cette cité aux mille atours.
L'une des capitales mondiales pour tous les amoureux d'arts, Florence est magique et troublante. C'est là-bas que vous retrouverez les plus beaux éléments de la Renaissance, période extraordinairement riche de l'histoire. Au cœur de la Toscane, elle a su s’entourer de collines parsemées de cyprès, baignées par une douce lumière. Une telle beauté naturelle, une telle harmonie n’aurait pu nous laisser indifférents, tout comme les peintres, poètes et sculpteurs de la région…
Du XIIIe au XVIe siècle, la ville a rayonné sur l'Italie et sur l'Europe toute entière. Peu de cités ont eu une telle influence (artistique, littéraire, économique et politique) dans l'Histoire. Mais cette ville deux fois millénaire a connu son lot d'intrigues politiques et amoureuses...
Florence a été fondée par les Romains au 1er siècle après J-C. La ville commença à se développer à la fin du XIe siècle sous l'autorité de la comtesse Mathilde. A compter du XIIe siècle, elle prit son essor grâce aux activités des marchands (surtout dans la soie et la laine) et à celles des banquiers. En 1282, la République est instaurée à Florence.
Au début du XIVe siècle, la ville était peuplée de 100 000 personnes. Mais la Peste noire de 1347 emporta la moitié des habitants. 1434 vit l'arrivée au pouvoir d'une puissante famille de banquiers, les Médicis. Avec eux, la cité connut son apogée et devint l'une des plus importantes places culturelle et financière de l'Europe.
Par un habile sens de la stratégie et des affaires, les Médicis régnèrent sur la ville jusqu'en 1737 non sans susciter quelques jalousies. Ainsi, Laurent de Médicis échappa de justesse à la conspiration des Pazzi (une autre grande famille de banquiers) le 26 avril 1478 mais perdit son frère Julien.
Grands amateurs d'art, les Médicis dotèrent Florence de nombreux monuments et furent les mécènes de Donatello, Brunelleschi, Filippo Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange. Ce fut l'avènement du mouvement que l'on nomma plus tard la Renaissance.
Au XVIe siècle, Florence devint la capitale du grand-duché de Toscane et Côme Ier le premier grand-duc de Toscane. Florence connut ensuite une période de déclin qui prit fin en 1865 alors qu'elle devient la capitale du royaume d'Italie (Rome devient la capitale en 1870).
La ville est bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale. Le seul pont qui échappe miraculeusement à la destruction est le Ponte Vecchio. En 1966, des inondations frappent la ville et endommagent ou détruisent de nombreux tableaux et sculptures.
C’est donc cette ville riche d’histoire que nous avons eu l’opportunité de voir durant la matinée, accompagnés de notre guide qui a su nous transmettre une foule d’informations. Après un dîner léger, nous avons bénéficié de temps libre qui a permis à chacun de déambuler à sa guise ou de simplement se reposer.
Le retour à l’hôtel s’est effectué en fin d’après-midi après quoi, fidèles à nous-mêmes, nous avons partagé le repas du soir avant de se disperser pour aller profiter d’une autre nuit de sommeil bien mérité…