8e récit – 21 septembre 2015 – Côte amalfitaine & Pompéi
Aujourd’hui, nous aurons de quoi nous en mettre plein la vue! En effet, suite au repas ce matin, nous avons pris la direction de la côte amalfitaine réputée à travers le monde pour ses paysages pittoresques.
La côte amalfitaine se trouve dans la province de Salerne et commence tout de suite après la péninsule de Sorrente. Elle s'étend de Positano, à l'ouest, à Vietri sul Mare, à l'est, sur environ 25 km de côte dans le golfe de Salerne. Elle est connue dans le monde entier pour son relief très accidenté, la beauté et la grande diversité de ses paysages, ses villages pittoresques. Elle tire son nom de la ville d'Amalfi, cœur géographique et historique de la Côte. La Côte amalfitaine est classée au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997.
La légende veut que lorsqu'ils voulaient écouter le chant des sirènes, les dieux de l'Olympe empruntaient le sentier qui surplombe la côte amalfitaine, de Bomerano à Nocelle : le sentier des dieux. De cet endroit panoramique, ils embrassaient tout le golfe de Salerne jusqu'à Capri et ses fameux rochers. Ils posaient l’oeil surtout sur le petit archipel Li Galli, refuge des femmes-poissons à la voix ensorceleuse. Aujourd'hui, les sirènes se sont tues. Les dieux ont pris leur retraite. Mais le sentier, lui, demeure, huit kilomètres à flirter avec l'abîme, d'est en ouest.
Nous avons donc eu la chance de faire comme les dieux… en imaginant le chant des sirènes…et en prenant quelques photos!
Arrêt pour le diner à Amalfi, commune d’environ 5500 habitants. Et, à notre grand bonheur, un peu de temps libre pour déambuler dans ses rues toutes plus charmantes les unes que les autres.
Amalfi donna son nom à la péninsule où elle se situe, la côte amalfitaine. La ville d'Amalfi est installée prend origine dans le fond d'une gorge jusqu'au port, elle est dominée par le mont Cerreto (1315 m) et en recouvre une partie des parois.
Sa fondation remonte aux Romains. Dès le IXè siècle, elle devient une des Républiques maritimes, rivalisant avec Pise, Venise et Gênes pour le contrôle de la Méditerranée. Elle faisait le commerce des céréales, du sel et des esclaves, exportait du bois de construction vers l'Égypte et la Syrie et importait en occident les soieries de l'Empire Byzantin.
Les marins d'Amalfi, les premiers d'Occident à utiliser la boussole, firent la fortune de la ville. Au 9è siècle, les
marchands amalfitains utilisaient déjà une monnaie en or alors que la plus grande partie de l'Italie en était encore à une économie de troc.
Le plus célèbre monument d'Amalfi est certainement sa cathédrale (Duomo) de style arabo-normand et dédié à Saint André, son Saint Patron protecteur. Sa construction fut entamée au XIème siècle et de nombreuses fois remaniée au cours de l’histoire. Elle se distingue non seulement par son imposante façade, ses portails en bronze réalisés en 1066 à
Constantinople mais aussi pour son très beau Cloître du Paradis et son célèbre perron.
De nos jours, Amalfi est une ville très touristique. La beauté du site de même que le dédale de rues étroites et escarpées lui confèrent un charme tout naturel. Le mélange particulier d'influence culturelles venues de toute la Méditerranée en ont fait une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.
Amalfi est également connue pour sa production de citrons de qualité - dont est tirée une liqueur, le limoncello.
Par la suite, on reprend la route, cette fois en direction du fameux site de Pompéi, cité romaine détruite par l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère.
Fondée au VIe siècle av. J.-C., elle est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 après J.-C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Incroyable ce qui nous a été donné de voir à cet endroit!
Retour à l’hôtel pour le repas du soir et une nuit de sommeil, encore une fois, bien méritée!