6e récit - 9 mai 2015 – Abu Dhabi
Ce matin, nous avons quitté très tôt. Les gens avaient bien hâte de se rendre à Abu Dhabi pour découvrir cette magnifique ville, la première des Émirats. 123 kilomètres nous séparaient de la capitale des Émirats Arabes Unis.
La population d’Abu Dhabi est d'environ 1 million de personnes. De ce nombre, plus de 80% de la population sont des expatriés comme on les appelle.
Abu Dhabi compte environ 4000 mosquées.
Nous avons commencé notre visite par l'Émirates Palace, magnifique hôtel construit au coût de plus de 3 milliards de dollars US. C'est l'un des sites les plus luxueux de tout le Moyen Orient. L’édifice est orné de marbre et d'or. Nous avons eu la chance d'y prendre le thé et un dessert. Pour la seconde fois, nous avons eu la chance de manger des gâteaux avec des pépites d'or. Nous sommes extrêmement privilégiés d'avoir la chance de visiter ce site si éblouissant, si unique et si extraordinaire !
Un autre moment fort nous attendait : la grande mosquée Sheikh Zayed. Impossible de la comparer à d'autres bâtiments que nous avions déjà vus. Il s'agissait du plus beau bâtiment que nous n'avions encore jamais vu. Les pierres incrustées dans le marbre, la grandeur des lieux, la quiétude qui y règne, les magnifiques lustres. Il s'agit vraiment d'une oeuvre d'art architecturale. C'est une des plus grandes mosquées au monde, avec une très étonnante capacité d'accueil de 40 000 fidèles en son enceinte. Elle comprend 80 dômes, environ 1000 colonnes, des lustres en plaqué or 24 carats, et le plus grand tapis tissé à la main au monde. La salle de prière principale est dominée par l'un des plus larges lustres au monde : 10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut et pesant plus de 9 tonnes. La première cérémonie célébrée fût l'enterrement de Sheikh Zayed, qui est enterré sur le site et qui a donné son nom à la mosquée.
Des bassins réfléchissants entourent la mosquée, amplifiant sa beauté. Bien sûr pour y entrer, les dames doivent être couvertes de la tête aux pieds. Les exigences sont moindres pour les messieurs. C'est presqu'un spectacle de voir toutes les dames habillées de la sorte, mais nous avons passé un agréable moment. Nous avons eu un plaisir fou de voir tout ce beau monde et Nova avait fait une surprise et les dames ne le reconnaissaient pas, mais après avoir réalisé, elles voulaient toutes une photo avec lui !
Par la suite, nous nous sommes rendus au Ferrari World pour voir la piste de formule 1. Le premier Grand Prix y eût lieu en 2009. Le Ferrari World est aussi un grand parc d'attraction. C'est à cet endroit que l'on passe de 0 à 240 km en moins de 5 secondes dans les montagnes russes (4.8G). Tout le groupe voulait en faire l'essai, mais le temps nous manquait. Quelle chance ! Mais je vous assure que les gens étaient contents de pouvoir se procurer quelques souvenirs.
Nous étions attendus pour le repas du midi à l'Heritage Village qui représente la vie d'autrefois. La décoration ainsi que la musique nous le rappelaient et le repas était super ainsi que le personnel.
Pour terminer en beauté, nous nous sommes rendus à l'observatoire au 74e étage pour voir toute la ville de Abu Dhabi. Encore là quelle vue !
Notre guide, Manon qui était avec nous depuis 3 jours nous quittait aujourd'hui. Nous l'avons chaudement remercié. Elle était toute délicate, toute simple mais à la fois, une vraie encyclopédie des Émirats Arabes! C'est la meilleure guide que j'ai eu jusqu'à maintenant depuis plus de 5 ans d'accompagnement...
Après cette magnifique journée, nous sommes rentrés à l’hôtel en espérant y faire de beaux rêves…
À demain
Gisèle et Nova