Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

3e récit - 2 octobre - Montserrat et les vins Torres


Ce matin c'est Miguel qui vient nous chercher.  Il est le patron de la boîte.  Il est aussi prof d'histoire.  C'est un catalan convaincu comme certains de nos québécois sont...québécois dans l'âme.

Nous partons rapidement pour ne pas laisser les cars trop longtemps sur la rue.  Danger de contravention.  Juste le temps de compter et de mettre les valises.  Miguel est en forme et Juan notre chauffeur aussi.

Nous traversons la plaza Catalunya vers la place d'Espagne pour enfin rejoindre l'autoroute.  C'est encombré ce matin, beaucoup de circulation, plus que de coutume selon Miguel.

Nous admirons le paysage, traversons une zone industrielle pour ensuite rejoindre les montagnes qui nous approchent de Montserrat, notre première visite.

Miguel nous parle des élections, celle de l'autonomie ou plutôt, il nous glisse du bout des lèvres, qu'il y a eu élection concernant l'indépendance de la Catalogne.  C'est presqu'un sujet tabou.  Il préfère nous instruire sur d'autres sujets, moins délicats.  Sur la pluie et le beau temps…  Blague à part, ils ont eu énormément de pluie la semaine dernière et cette semaine, grâce au groupe, le beau temps semble revenu.

Aujourd'hui le soleil est au rendez vous.  Tous nos prédicateurs de température semblent s'être trompés.  Selon Miguel, quand les anges voyagent,  le ciel devient bleu.  Nous sommes donc des anges puisque les nuages se sont enfuis.  Les sceptiques seront confondus.

Il nous renseigne sur la grande place que tient Barcelone au niveau économique et au niveau population.   Elle est la région la plus développée de l'Espagne.  La plupart des gens travaillent dans la région industrielle de Barcelone.  Ce matin, on voit facilement la circulation se diriger vers le sud.

Côté superficie, 580 km carrés pour l'Espagne et la Catalogne 33 km carrés.

Quant au drapeau, il est orné de 4 colonnes rouges et existe depuis 967.  Les colonnes représentent les 4 blessures du Roi.

Nous voilà rendus ã Montserrat après avoir gravi une petite route tortueuse, au bord d'un précipice.  Nous y admirons les nuages qui prennent des formes différentes et finissent par laisser passer quelques rayons de soleil.  On dirait une image sainte, comme lorsque nous étions petits.  Probablement que certains jeunes gens nous lisent et n'ont pas d'idée de ce que je parle mais regardez les photos et vous comprendrez.  Mme Mona en contemplation devant tant de beauté, glisse dans la conversation qu'elle se sent plus près de la sainteté dans ce fabuleux décor.  Je crois bien qu'elle a raison, on ne peut que s'extasier devant un tel spectacle.

Montserrat monastère bénédictin est visité entre autre, pour ses paysages et son sanctuaire.  C'est le plus grand site de l'Espagne pour les pèlerins.

Dans le presbytère, on retrouve un décor art nouveau et un peu du contemporain.  Le Trône ã été entièrement financé par le peuple catalan.  On y retrouve une Atmosphère de recueillement.  Le Sanctuaire est en liaison avec la communauté bénédictine, 80 moines y ont encore domicile.

Parmi les beautés, on y retrouve la Bibliothèque ouverte seulement pour les chercheurs. Depuis le 15e siècle, plus de 300 000 volumes en enrichissent les rayons.  Les Moines prennent en charge des pèlerins maintenant encore. 1050 espèces de plantes grandissent le long des sentiers autour de Montserrat.

De tous les chemins qui l’entourent, il y en a un consacré à la vierge Marie qui a beaucoup d'importance.  Montserrat est aussi une école de chant pour de petits pensionnaires qui, de leurs douces voix, viennent rendre encore plus saint cet endroit consacré à la prière.  Est ce que le paradis réside ici? 

Montserrat est la plus ancienne école d'Europe.  Une cinquantaine de garçons viennent mettre de la vie dans ce cadre monastique.  Ils reçoivent une formation d'Études générales et plus excellente encore, une formation musicale.

Montserrat est et souhaite demeurer un endroit de rencontre pour la paix.  Qui aurait envie de faire la guerre quand on se retrouve aussi près des anges??

Miguel nous raconte l'histoire d'un héros de la Catalogne, un gamin de 13 ans qui a permis à son peuple de gagner une guerre contre les français qui venaient envahir  la région.  Il attendait des battements de tambours monter sur la montagne.  C'était ceux des français.  Il s'est donc mis ã jouer lui aussi et il a, de ce fait, alerté les habitants qui sont venus combattre les français.  Le peuple en a fait son héros.

Quand nous sommes rendus à la barrière pour enter à Montserrat en car, c'était très accueillant.  On nous souhaitait la bienvenue mais... il était aussi indique le tarif.  Alors Miguel nous a fait cette petite remarque : « Bienvenue à Montserrat et passez à la caisse » !.

Vous pourrez voir sur une photo les quatre arbres qui ont été offert au monastère.  Le palmier, représentant les martyres, le cyprès, qui a l'éternité comme signification, laurier qui représente la victoire, rendons à  César ce qui appartient à César.et l’olivier, pour la paix.

Notre visite terminée nous repartons.  Il est bien agréable de constater que Voyage Louise Drouin nous permet de visiter en toute quiétude.  Lorsque nous sommes arrivés il n'y avait qu'un seul bus devant nous.  Quand nous sommes repartis, la cour en était remplie. Merci de nous permettre ces beaux instants.

Prochaine destination...les vins Torres.

Torres, il y aurait beaucoup à en dire.  On pourrait considérer que c'est un joyau de l'économie espagnole, que c'est une réussite environnementale, que cette entreprise n'a fait que gagner des galons depuis sa création il y a plus de 125 ans mais surtout, après notre visite, nous pouvons dire que c'est une réussite au niveau de la qualité de son vin.  S’il n'était pas bon, beaucoup eurent l'esprit de sacrifice…  Après êtres passés au monastère....hi hi hi

Parlons un peu de la maison Torres.  En 1939 la guerre ã commencé ses ravages, il y eut destruction de la cave.  On se retrousse les manches et on rebâtit. 

L'entreprise compte 2000 hectares qui offrent généreusement de belles grosses grappes qui constituent l'ingrédient de prédilection pour ces fameux vins locaux et internationaux. Torres a une mission d'histoire et de traditions.  Ils ont des Cépages qui s’adaptent au climat et au sol.  Ils reflètent la personnalité du terroir. 

La 4ème génération a fait grandir l’entreprise depuis les 20 dernières années.  Michel Torres, en 1996, a procédé à une expansion dans l'Espagne.  Ils Utilisent l'énergie renouvelable : ils collectent des eaux de pluie pour hydroélectricité et ils ont des petits trains nourris par l'énergie solaire.  Bel exemple d'écologie et de sensibilisation de l'environnement de demain.

Depuis 2010, Jean Léon a été acheté par Torres.  Ils n'utilisent pas de produits chimiques, herbicides ou pesticides. 

La sélection des grappes se fait manuellement et les vins fermentent dans des cuves en acier inoxydable.  Quant au fût de chêne, il est acheté en France et au Canada. 

En 1979, on souhaite agrandir ses horizons, c'est le temps d'enrichir la production d'autres sortes de vin, ils achètent donc des vignobles au Chili. Cépages internationaux, cabernet sauvignon.  Marie Torres déménage à San Francisco où elle acquiert un vignoble à Sonoma appelée Don Miguel en hommage à son père.  Opéré en harmonie avec la nature. La cave construite en 1992.  Elle agrémente l'expérience de la visite en offrant  aussi des paëllas.  L'entreprise se raffine et recherche les accords entre les vins et la nouvelle cuisine.  Beaucoup de triomphes depuis les dernières années pour la qualité de leurs vins.

Juan Carlos 1er était présent lors du 125e anniversaire de Botegga Torres.

Plus nous prenons soin de la terre et meilleurs sont nos vins. Devise de Torres.

La visite terminée, la dégustation complétée, direction...le lunch...vous verrez ã quel point voyager avec Voyage Louise Drouin ce n'est pas banal !  Le nom est même indique dans le menu....tout de même ! Nous avons très bien mangé.

J'avais entendu l'adage qui mentionnait que....le bon vin m'endort....  Eh bien, jamais cela n'aurait  été écrit s’ils avaient rencontré ce groupe.  Mais le reste de cette petite phrase dit...mais l'amour me réveille le corps.   Je peux vous dire que nous avons du monde en amour dans ce groupe là, oh boy!!!  Bien agréable  ce fantastique groupe.  On parle, on rit, on se la raconte, et surtout...on en profite !

Retour à l'autocar, je me dis que là, ça devrait dormir…  Voyons donc, c'était sans compter leur énergie.  Miguel souhaite que nous n'oubliions pas Montserrat.  Il nous met donc un petit film.  C'est la voix des petits anges qui a réussi à faire ouvrir les bouches d'admiration et fermer les yeux...en paix.

Direction navire, il est temps d'une petite douche, de s'installer, de profiter de la généreuse cuisine de Celebrity.  C'est la course pour tout régler pour que ces merveilleux passagers puissent bénéficier de toutes les largesses possibles.

Et ce sera le dodo pour un demain encore tôt.

à demain, fidèles lecteurs.  Nous aurons encore de belles aventures ã vous raconter.

Un beau bonjour Australie de la part de Diane et Jacques


Merci


Lek et Andrēe

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube