Jour 3, le mardi 17 septembre 2013
Madrid - Escurial
Ce matin, nous partons à la découverte de cette belle ville de Madrid sous un ciel bleu et un soleil qui va nous accompagner toute la journée. Et quelle journée ! Notre tour de ville en autocar nous a permis de voir des sites et des monuments qui sont un témoignage de l'histoire de ce peuple. Même si nous n'avons pas pu les visiter, rien n'empêche que le tour de ville fut très apprécié car notre guide Anna était très compétente et intéressante.
L'origine des jardins du parc Retiro, situés en plein cœur de Madrid, remonte au règne de Philippe IV et plus concrètement à la construction du palais du Buen Retiro sur l'initiative du comte-duc d'Olivares. C'est sous le règne de Charles III que furent ajoutés l'observatoire astronomique et la manufacture royale de porcelaine du Buen Retiro. L'embarcadère de l'étang et le zoo, baptisé «Casa de Fieras», datent quant à eux de l'époque de Ferdinand VII. Parmi les éléments les plus remarquables du parc, figurent le grand étang, avec le monument à Alphonse XII, le palais de Velasquez et le palais de Cristal, la roseraie et le parterre, qui possède l'un des plus vieux arbres de Madrid, un Taxodium mucronatum ou cyprès de Tule. Ce parc fut déclaré jardin de valeur historique et artistique en 1935.
Découvrir l'Espagne c'est découvrir «la culture de la tauromachie», puisque presque toutes les villes possèdent leurs arènes et bien entendu Madrid n'y échappe pas. Par leur tradition et la fréquence de leurs spectacles taurins, certaines sont de première catégorie, comme c'est le cas des arènes de taureaux «Las Ventas» à Madrid. Nous avons pu y faire un arrêt photo et admirer de plus près ce magnifique bâtiment.
L'un des meilleurs musées au monde est sans contredit le célèbre Musée du Prado. Cette pinacothèque de Madrid possède la collection de peinture espagnole la plus complète du XIe au XVIIIe siècle, et la plupart des chefs-d'oeuvre des grands peintres universels comme le Greco, Velasquez, Goya, Jérôme Bosch, Titien, Van Dyck ou Rembrant. Par la qualité et la variété de ses fonds, le Musée du Prado est l'un des plus riches du monde. Il réunit la meilleure collection de peintures espagnoles, les œuvres les plus importantes de la peinture flamande et italienne, et de notables exemples des écoles allemande, française et anglaise. Bien que le musée ait été créé pour abriter peintures et sculptures, il expose également d'importantes collections de dessins, gravures, monnaies et médailles, ainsi que des pièces d'art somptuaire et décoratif.
Le Palais royal de Madrid fut construit au 18e siècle sur ordre de Philippe V, à l'emplacement d'un ancien alcazar d'origine musulmane. Les travaux débutèrent en 1738 et ceux-ci se prolongèrent jusqu'en 1764. Sabatini réalisa l'aile sud-est et le grand escalier, ou l'escalier d'honneur. Son plan, de forme carrée, comprend une grande cour centrale. La porte du Principe, située sur l'aile est de la construction, y donne accès. Les jardins de Sabatini et du Campo del Moro font également partie des attraits du palais, de même que l'ensemble de ses façades. Il existe une certaine controverse concernant son style: certains auteurs s'inclinent davantage sur le baroque, d'autres pour le néoclassique. Ses salles sont très nombreuses et parmi celles-ci, le salon des Hallebardiers, la salle des Colonnes, le salon des Miroirs et la chambre du Roi Charles III méritent une mention particulière. On peut y admirer des toiles de Velasquez, Goya, Rubens, du Greco et du Caravage.
La place de Oriente comprend sans aucun doute les ensembles architecturaux les plus monumentaux et esthétiques de Madrid, grâce à sa parfaite intégration avec le Palais royal et le Théâtre royal. Pour tout visiteur de la ville, il est incontournable de s'y promener. Le premier instigateur de la place de Oriente fut Joseph Bonaparte, qui proposa de créer une grande zone jardinée face au palais. Quelques années plus tard, en 1817, Ferdinand VII lança un nouveau projet pour aménager cet espace, mais il ne put être mis en œuvre. Ce n'est qu'à l'accession d'Isabelle II au trône que sa conception fut finalement mise en œuvre. La place a été inaugurée ne 1844, année où fut installée la statue équestre de Philippe IV, de 12 mètres de haut et 17 mètres de diamètre, réalisée par l'italien Pedro Tacca en 1840. Les jardins au tracé minutieux et les vingt figures de monarques espagnols qui l'entourent font de la place de Oriente un véritable musée de sculptures.
Notre découverte de la ville nous a également menée dans le quartier des Habsbourg. Madrid des Habsbourg, tel était le nom donné à Madrid pendant que la dynastie des Habsbourg régnait en Espagne. Ce règne débuta lorsque Charles Ier prit le trône en 1516, et devint fameux pour avoir enrichi la ville avec plusieurs palais et monuments. Plus tard, Philip II fit de Madrid la capitale de l’Espagne, et à partir de ce moment la ville grandit dramatiquement. Du Madrid des Habsbourg, il subsiste encore des rues étroites et tortueuses, d’austères palais et des couvents cachés derrière un mur. La belle architecture de nombreuses constructions reflète cette période historique. C'est une zone très élégante et les maisons se trouvent sur une des principales artères de la ville.
Après cette belle visite de Madrid, nous nous sommes dirigés à San Lorenzo de El Escorial, situé à environ 1 heure de route de Madrid, où nous avons pris notre dîner avant la découvrir le monastère de l'Escurial. Tout le monde a apprécié ce repas dans un restaurant charmant et où la nourriture était excellente, toujours accompagnée de bons vins...Pour la visite du monastère, notre groupe a été scindé en deux et une deuxième guide très intéressante aussi, Julia, s'est jointe à nous.
Construit à la fin du XVIe siècle sur un plan reproduisant la forme d'un gril, instrument du martyre de Saint-Laurent, le monastère de l'Escurial s'élève dans un site de Castille d'une exceptionnelle beauté. Rompant par sa sobriété avec le style qui prévalait alors, son architecture exerça une influence considérable en Espagne pendant près d'un demi-siècle. Retraite d'un roi mystique, l'Escurial fut, pendant les dernières années du règne de Philippe II, le centre du plus grand pouvoir politique d'alors. Philippe II établit son panthéon familial dans cette résidence royale. Sa construction, entreprise en 1563, fut confiée à Juan de Toledo. À sa mort, Juan de Herrera se chargea de l'ouvrage et l'acheva en 1584. Le monument en granit est divisé en trois parties verticales s'articulant autour de la cour des Rois. À ses angles se dressent quatre tours de 55 mètres, terminées par des sphères en métal. Parmi les salles de l'édifice, citons les ministères, la Casa de los Oficios, la Compagna et le panthéon des infants et reines, reliés entre eux par des arcades. L'église en forme de croix grecque abrite en son chœur les monuments funéraires de Charles Quint et Philippe II. La bibliothèque, au second étage de la façade ouest, conserve près de 45 000 documents des XVe et XVIe siècles. Le monastère est classé ensemble historique et artistique depuis 1971 et est inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis 1984. L'architecture de ce monument est à l'origine du style dit Herrera. La construction présente des dimensions pharaoniques, comme le démontrent ses 15 cloîtres, 13 oratoires, 86 escaliers, 88 fontaines, plus de 1 600 peintures, 9 tours et 73 sculptures. Les jardins s'étendent dans le cloître principal du monastère, ou patio de Los Evangelistas, ainsi que les parvis sud et est. Par leur emplacement, ils sont protégés et jouissent des meilleures heures d'ensoleillement, ce qui en fait un endroit parfait pour une agréable promenade, même en plein hiver. Philippe II, grand amateur de jardins, s'occupa personnellement de faire venir des jardiniers spécialisés. Les carrés de haies de buis à l'intérieur desquels étaient plantées d'abondantes fleurs aux couleurs vives ressemblaient à de «fins tapis tout droit venus de Damas». Aujourd'hui, les haies de ces mêmes carrés, sans fleur, forment de magnifiques dessins. Ce qui m'a le plus impressionné et qui a ébloui tous les voyageurs est sans aucun doute les salles où sont situées les sépultures des rois, reines, etc. Tout est en marbre et d'une splendeur incroyable.
Encore une belle journée qui vient de se terminer. Tout le monde est heureux, les gens s'apprécient et échangent dans la bonne humeur, que demander de plus !
Nous sommes revenus à l'hôtel vers 18 h 30, juste le temps de se rafraîchir et de relaxer un peu avant notre souper de ce soir qui sera à l'hôtel.
J'espère que vous aussi aurez la chance un jour de visiter ce beau coin de l'Espagne. Demain nous serons à Tolède.
Continuez de nous suivre...
À demain!
Sylvie