Jour 9, le lundi 23 septembre 2013
Valence - Grenade
Après le petit-déjeuner, destination l'Andalousie en passant par la région des orangers de Valence. Deux arrêts nous ont permis de nous dégourdir les jambes pendant le long trajet en autobus en plus de notre arrêt pour le dîner avant d'arriver dans une région de maisons troglodytes. Nous avons découvert ces maisons, habitations datant de la préhistoire et d'une architecture, rudimentaire ou somptueuse, présente dans différentes traditions consistant à aménager des habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne. Les maisons troglodytes sont généralement creusées dans des roches sédimentaires ou volcaniques et ce, sous tous les climats. La température intérieure est constante à 18 degrés, autant l'été que l'hiver. Le jeune couple qui nous a fait visiter sa maison était très sympathiques et tout le monde a été impressionné par cette maison hors de l'ordinaire. Le propriétaire nous a dit que six générations de sa famille ont vécu dans ce type d'habitation. Cette belle visite, qui n'était pas prévue au programme, a été offerte par Voyage Louise Drouin, au grand bonheur des voyageurs.
Nous sommes arrivés dans la belle ville de Grenade en fin d'après-midi et Pascal nous a fait faire un petit tour dans le quartier de l'Albaicin afin d'admirer une vue panoramique de Grenade. Aux pieds de la Sierra Nevada, entre le Darro et le Genil, se dresse l'une des villes les plus intéressantes de l'Andalousie orientale. À son impressionnant héritage Al-Andalus s'ajoutent des joyaux d'architecture Renaissance et ses installations les plus modernes, représentatives du 21e siècle. Dernière ville reconquise par les Rois catholiques en 1492, Grenade est baignée d'arômes arabes inimitables. Sa gastronomie, son artisanat et son urbanisme sont définitivement marqués par son glorieux passé. Fontaines, miradors et «carmenes», ces maisons entourées de jardins caractéristiques de la ville, contribuent à en dessiner les secrets inoubliables. C'est à juste titre que l'un de ses anciens quartiers, l'Albaicin, est inscrit au patrimoine de l'humanité tout comme l'Alhambra et le Generalife que nous visiterons demain. Immense centre culturel durant de longs siècles, aussi bien sous les gouvernements arabe que chrétien, la ville bénéficie aujourd'hui d'un agenda culturel et de loisirs enviable. Festivals de cinéma, musique et théâtre se complètent d'expositions permanentes et itinérantes qui réunissent tous les domaines du savoir.
Nous sommes installés à l'hôtel pour 2 nuits et, encore une fois, l'hôtel est très beau et bien situé. Après un excellent souper, plusieurs sont allés prendre une marche afin de voir les fontaines qui se trouvent tout près.
Demain nous aurons une visite guidée de la ville et de l'Alhambra et un après-midi libre où chacun pourra faire des découvertes personnelles en fonction de ses goûts personnels.
À demain
Sylvie