Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit – 10 octobre – Montserrat

L’aventure se poursuit avec une autre journée sous un soleil radieux!  En fait, c’est une journée parfaite pour une visite en montagne de même qu’à un vignoble.  Nous sommes privilégiés chaque jour de bénéficier d'une aussi belle température.

Ce matin, nous prenons la route de Vilafranca del Penédes, capitale de la région vinicole du cava, ce « champagne » que l’on produit ici depuis le XIXe siècle. 

La visite de la maison de vin Codorniu a débuté par la visite du domaine.  Notre  promenade à pied à débuter avec une expérience olfactive qui nous a fait connaitre les arômes des différents cépages que l’on utilise pour la fabrication de ce vin mousseux.   On poursuit en descendant dans la cave, partie où l’on entrepose les bouteilles, qui est formée par un gigantesque parcours de tunnels qui servent à entreposer les milliers de bouteilles qui sont produites ici chaque
année.  On parle de quelques 100 millions.  Ces longs tunnels  sont très nombreux, on en compte près de 30 kilomètres!!

Nous continuons notre visite par une balade en petit train, qui nous mène aux différentes installations, là où l’on retrouve les salles et entrepôts correspondant à l’arrivée des raisins, la sélection, la vinification, l’emballage, etc.  Vraiment impressionnant!  Notre visite se termine bien entendu par la dégustation de deux cavas, un fait à base de
Pinot Noir qui donne un produit rosé, puis un cava fait à base de Xarel-Lo, un cépage catalan.  Nous avons bien aimé les deux, difficile de choisir!!!       

Avant de partir nous visitons la boutique souvenir afin de pouvoir nous acheter quelques produits que nous dégusterons à notre retour à la maison.

Nous quittons Codorniu en direction de la montagne de Montserrat qui se trouve directement devant nous, qui nous impressionne par sa silhouette crènelée et entourée de vallées fertiles.  Un éperon rocheux sorti de nulle part. 

Notre guide, Miquel, nous introduit au site du Monastère de Montserrat assez rapidement car il tient à nous faire la surprise de voir la chorale des petits chanteur dans la Cathédrale bondée de monde.  42 enfants de 9 à 14 ans y chantent…de toute beauté! 
 
On se dirige ensuite au restaurant pour notre diner, où un repas copieux est à l’honneur, comme toujours, avant de poursuivre notre exploration de ce site magnifique.  Après le repas, nous nous rendons dans la chapelle du monastère afin d’y voir la Vierge Noire.  
 
Le monastère, fut fondé en 1025.  Une image de la Vierge de Montserrat serait apparue dans une grotte de la montagne.  Il existe cependant des traces de l'existence d'une chapelle dédiée à la Mère de Dieu en 888.  L'église romane fut bâtie au 12e siècle.  Léon XIII proclama la Vierge de Montserrat patronne de Catalogne, surnommé la
Moreneta, sculpture en bois noir, datant du 12e siècle.  L'ensemble architectural comporte plusieurs places et une basilique, originaire du 16e siècle et reconstruite au 19e siècle.  Il existe également une hôtellerie pour les pèlerins et les visiteurs.  Très près, se trouve le monastère bénédictin, avec sa belle salle capitulaire, le cloître néo-roman et le réfectoire, restauré en 1925. 

Nous reprenons la route avec notre conducteur, Victor, qui est un as du volant.  Pour être honnêtes, chacun était convaincu qu’il n’arriverait pas à mener le bus dans d’aussi petites routes où l’on rencontre autant d’autobus…  Et il le fait avec brio!

Nous voilà de retour à Barcelone et nous profitons d’un peu de temps libre.  Rapidement, nous partons, un petit groupe, pour faire un peu de magasinage.  Nous devons être de retour à l’hôtel assez tôt car ce soir le souper est à 19h00.

Nous aurons fait près de 8000 pas dans notre journée!


Demain on quitte pour Valence, alors tous sont au lit assez tôt!

À demain!

Manon

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube