10e récit - 8 décembre - Bora Bora, Polynésie française
Ce matin, c’est le port de la très populaire île de Bora Bora qui nous accueille. En effet, Bora Bora est probablement la plus connue des îles de la Société et ainsi, la plus touristique! Notre navire y sera à quai ce soir encore donc, nous ne quitterons Bora Bora que demain.
La température est toujours au beau fixe soleil et super belle température! Il fait probablement 28 degrés mais avec une belle brise qui fait que nous ne sentons pas la chaleur. Vraiment très acceptable et agréable pour mes voyageurs plutôt nordiques.
Je vous donne quelques informations sur ce magnifique endroit.
Bora Bora est située à environ 260 km au nord-ouest de la capitale Papeete. La vraie orthographe de son nom est Pora Pora (« première née » en tahitien). On l'appelle aussi Mai te pora (« créée par les dieux »).
Localisée àenviron 255 km au nord-ouest de Tahiti, cette île de l'archipel de la Société est de dimensions assez réduites : l'île principale ne mesure que 8 km du nord au sud et 5 km d'est en ouest ; la superficie totale de Bora-Bora, îlots compris, est inférieure à 40 km².
Bora Bora est formée d'un volcan éteint, entouré par un lagon et une frange de récif partiellement exondé, ce qui fait de l'île un atoll surélevé. Son point culminant est le mont Otemanu (727 m) situé au centre de l'atoll ; un autre sommet, le mont Pahia, lui aussi situé sur l'île principale, atteint 661 m.
Un collier de corail protège Bora Bora comme une digue. Il s'agit d'un récif-barrière, qui ne présente qu'une ouverture sur l'océan : la passe de Teavanui, située à l'ouest de l'île principale, qui permet à la plupart des gros cargos d'entrer dans le lagon. Ils doivent, toutefois, rester dans un chenal car ailleurs l'eau est peu profonde. Cette passe a été faite par les américains lorsqu’ils ont utilisés l’île durant la période de la deuxième guerre. Ce sont eux qui ont dynamité le récit pour créer ce chenail.
Chaque année, Bora-Bora voit débarquer quelque 20 000 touristes. Une pression que l'île semble maîtriser puisqu'en novembre 2007, à Paris, elle reçut une Marianne d'Or récompensant son action dans la protection de l'environnement. Bora-Bora est récompensée en 2012- 2013 par le pavillon bleu d'Europe pour la cinquième année consécutive grâce à ses efforts en matière de gestion de l'eau (dessalement de l'eau, assainissement collectif des eaux usées des hôtels et des particuliers) et de préservation de l'environnement.
Surnommée « la perle du Pacifique », elle est l'une des îles les plus visitées de Polynésie française.
En ce qui nous concerne, ce matin, pour ceux qui le désiraient, un transport est organisé vers une boutique de perles afin que les gens puissent magasiner un peu. Après tout, on ne repart pas de la Polynésie sans au moins une petite perle noire!!
En après-midi, nous avons consacré ces magnifiques moments à explorer la beauté remarquable des habitants sous-marins du lagon de Bora Bora. À bord d’un bateau, nous nous sommes rendus sur le bord de l’ancien cratère de Motu Toopa avant de dépasser Motu Tapu.
Après avoir jeté l’ancre en eaux peu profondes, nous avons pu observer les élégantes et inoffensives raies pastenagues. Elles semblent littéralement glisser dans l’eau, tout doucement autour de nous, pendant que nous les nourrissons! Une expérience hors de l’ordinaire! Quelques personnes les ont même touchées! Elles nous passaient entre les jambes et, étant bien curieuses, venaient vers nous. Nos guides sur ce catamaran nous accompagnaient dans l’eau. C’était vraiment un moment fort pour nous. La proximité des requins à pointe noire étaient aussi un challenge pour ceux qui avaient un peu peur. J’ai réussi à prendre quelques photos où l’on voit très bien les requins tout près de nous. Mais c’était un moment inoubliable. Sous la musique de nos animateurs nous avons par la suite navigué vers un jardin de de corail cristallin afin d’y faire de l’apnée. Les consignes nous ont été données de façon très précise et ce, afin de ne pas mettre en danger le corail…et nous-mêmes! Une multitude de poissons tropicaux de toutes les couleurs sont venus à notre rencontre! Poissons perroquets, poissons papillons et même Nemo était au rendez-vous! Une bonne majorité de mes voyageurs ont fait l’expérience de se baigner avec les raies ou de nager avec les poissons en faisant de l’apnée. Pour ceux qui en sont à leur première expérience, c’est toute une première, ici dans ces eaux turquoise. C’est comme un rêve. Même pour moi qui ai eu la chance de venir souvent, je suis encore fascinée par ces paysages de rêve et je ne peux qu’apprécier la chance que j’ai, d’accompagner ces voyageurs dans un coin de paradis.
Après cet après-midi extraordinaire, nous sommes revenus vers le navire accompagné de la musique amusante de nos 3 mousquetaires. Quelle belle journée a Bora Bora!
Un autre bon souper nous attend et comme toujours on se retrouve au piano bar pour un cocktail avant le souper. Ce soir parmi nous un des invités pour les spectacles à bord est parmi nous. Il s’appelle Gustavo et est un mentaliste, un Mesmer quoi! Il nous a fait quelques tours assez inusités avant de faire un à Ghislaine. Lui demandant ses lunettes, il les dépose à plat sur la petite table de bar et en quelques instants de concentration, il les fait se retourner toute seule. Par la suite, me voyant sceptique, il me demande ma main et me fait tendre le bras la main fermée. Il me demande de fermer les yeux et me dit de compter le nombre de fois qu’il touchera ma main. Je sens très bien les 4 effleurements sur le dessus de ma main. Avant de me laisser ouvrir les yeux, il montre avec sa main 4 doigts pour indiquer à mon groupe le nombre d’effleurements car il ne m’a jamais touché et tous étaient témoins. J’ouvre les yeux et il me demande le nombre, je réponds 4 fois et tous applaudissent car personne ne l’a vu me toucher mais moi j’ai bien senti ces touchers. Oui c’était fort! Gustavo a continué de se déplacer parmi les gens assis au bar et en les amusant tout aussi bien qu’avec nous.
Après l’excellent souper, et c’est peu dire, nous avons assisté à mon avis à l’un des plus beaux spectacles en mer produit par les membres d’équipage. Quel talent parmi cet équipage. Les philippins se démarquent toujours mais ici c’était vraiment exceptionnel. Nous nous sommes bien amusés à les regarder nous charmer.
Une autre belle journée et le navire restera à l’ancre pour la nuit dans la belle baie de Bora Bora.
Louise