13e récit - 8 décembre - Shwe Pyi Thar, Myanmar
Ce matin, grasse matinée! En effet, notre tour aujourd’hui n’est qu’en après-midi.
Nous profitons donc de la matinée pour se prélasser dans l’un ou l’autre des salons du navire ou encore de la vue à partir de notre cabine. Pas de stress, chacun y va à sa guise et profite de l’avant-midi à sa façon.
Après le repas du midi, toujours aussi délicieux, nous entreprenons un tour guidé, à pied, à travers les rues de Shwe Pyi Tha, un petit village typique.
Chemin faisant, nous avons eu l’opportunité de voir les habitants affairés à la fabrication de bonbons de palme, un bonbon sucré et fumé, dont la sève de palmier est l’ingrédient de base. Après avoir grimpé dans le palmier, une entaille est pratiquée puis, on tient un pot sous ladite entaille pour le remplir de sève. Cette même sève est ensuite bouillie dans un plat en fer, directement sur un feu de bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte que l’on coupe en petits morceaux. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de participer à la fabrication de bonbon de palme!! Quelle expérience extraordinaire! Les gens sont si gentils et souriants!
Une fois le souper pris, nous avons eu droit à un spectacle traditionnel de marionnettes. Un autre magnifique moment où l’on se sent vraiment privilégiés de partager avec ces gens, à l’autre bout de notre merveilleuse planète!
Louise