3e récit - 15 avril - Sintra - Cascais
Ce matin la température nous a joué un petit tour, la pluie nous a obligés à faire un petit changement de plan!
Nous nous dirigeons donc à travers la ville de Lisbonne par le quartier des tours Amoreiras, puis nous apercevons l’aqueduc des eaux libres, et finalement traversons le poumon vert de la ville Monsanto pour rejoindre Sintra, La Romantique !!! Catarina, notre guide de Lisbonne nous accompagne ce matin pour la découverte de cette région déclaré par l’UNESCO, Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995.
Situé à quelques 40 minutes de Lisbonne, son microclimat lui permet d’y faire pousser une grande diversité de fleurs, et a été depuis des siècles, un site privilégié pour l’aristocratie européenne. L’époque romantique réunira également nombreux poètes, écrivains et personnages influent de la fin du XIX siècle tel Lord Byron.
Nous visiterons donc le Palais de la Ville, exemple parfait de l’architecture palatiale du XIVe et XVIe siècle, où nous avons retrouvé de nombreuses salles aux plafonds à caissons des plus surprenants. Le salon de signes, le salon des pies, puis le salon des blaisons, un véritable feu d’artifices de faïences portugaises, « azulejos » et de « tailles dorée », incrustation de feuille d’or sur bois qui nous a éblouis! Que dire de la cuisine et ses cheminés gigantesques?? Une belle découverte.
En sortant de ce monument, un ciel maintenant éclairci nous a permis de faire une petite balade de Sintra avant de reprendre l’autobus en direction de notre lunch. Nous avons laissé Catarina à la station de train avant de poursuivre par la route de la « Lagoa Azul » avec de beaux paysages entre pins méditerranéens, eucalyptus, terrains de golfs et résidences de luxes pour atteindre la plage de Guincho. Lors d’un arrêt photo où l’air marin nous vivifia, nous avons admiré le système dunaire et la vue imprenable sur la Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest du continent européen. Wow, wow et encore wow!
Nous longeons le littoral pour rejoindre notre restaurant faisant face à l’océan Atlantique et bordé de côte aux falaises calcaires. Mais quel site disent nos amis les voyageurs! La beauté du paysage et un repas encore ici, délicieux sera gravé dans nos mémoires. Une photo de groupe prise à cet endroit nous aidera à remémorer combien le Portugal nous surprend par ses beautés naturelles.
À continuation, arrêt à Cascais pour découvrir ce centre de villégiature très prisé par le tourisme international. Un petit parcours pour contempler les petites plages, maisons typiques de pêcheurs, forteresse et jardins, nous a permis d’apprécier cette station balnéaire remplie de charme.
Pour culminer notre journée à travers les 5 sens, un souper et spectacle Fado en soirée nous a permis d’apprivoiser la musique folklorique et le Fado. Le Fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées, la viola et la guitare à 12 cordes portugaise. Le chanteur de fado exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil… Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers populaires avant d'atteindre la bourgeoisie.
Demain nous connaitrons le monde des Templiers.
Patrick – guide-accompagnant