10e récit - 23 septembre - Nazaré / Évora
Aujourd’hui nous quittons la côte d’argent. On l’appelle la côte d’argent non pas parce que ses habitants ont beaucoup d’argent (!) mais c’est à cause de la couleur de la mer…
Quelle belle journée!!!
Tout d’abord, une légère brise des Monts de l’Alentejo nous a rafraîchit en matinée, mais les 26 degrés se sont rapidement pointés le nez! Cette région offre une belle température sèche, légèrement chaude et inondée de soleil.
Tout d’abord, visite à un domaine vinicole aux allures d’un ranch portugais sur plus de 1000 hectares. Nous avons pu connaître les jardins et vue magnifique du domaine privé (les propriétaires n’étaient pas là!). Nous avons aussi pu voir la grande collection d’attelage et de charrettes, quelques-unes datant même du XVIII siècle. Wow que c’est beau l’aristocratie portugaise! Ensuite balade au coeur du vignoble pour y connaître les différents cépages et parcelles, puis nous avons connu leur centre de production et vinification. Une dégustation offerte dans un salon décorés aux couleurs de l’Alentejo, nous a permis de reprendre quelques forces avant de passer au lunch du terroir, arrosé de leurs vins bien sûr!!!
Cet après-midi nous avons pu découvrir la belle ville d’Évora. Le centre-ville historique d'Évora a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. En raison de sa richesse historique, Évora est appelé « ville-musée ». Elle a conservé d'un riche passé, de nombreux palais médiévaux et Renaissance qui en font un musée de l'architecture portugaise. Une belle marche au coeur des sites historiques nous a fait découvrir des vestiges romains intégrés à même des bureaux gouvernementaux, quelle surprise! Des fresques, des bains et thermes romains, là où des gens de la ville d'Évora attendent leur tour pour payer leurs impôts!!! Peut-être que les temps n’ont pas beaucoup changé depuis l’époque romaine?
Poursuite au temple romain dédié à la déesse Diane, ensuite la cathédrale, qu’ici on appelle Sé, pour siège épiscopal. Toujours aussi richement décorée. La feuille d’or est énormément employée dans les retables ou hôtels baroques au Portugal. Le Brésil y est pour beaucoup, car les Portugais ont possédé ce territoire et ont exploité les gisements d’or de ce pays au XVIIIe siècle.
Un arrêt à l’Université d’Évora nous a permis de contempler l'une des plus belles et harmonieuses universités du pays, tout en blanc, ajourée de marbre de la région sans oublier, bien sûr, les « azulejos » en bleu et blanc.
Surprenante fut notre visite de la chapelle des os, sise aux côtés d’une des plus belles églises de cette région, celle de São Francisco. Les murs et les huit colonnes de la chapelle sont décorés d’os longs, soigneusement rangés et de crânes maintenus par du ciment. Le nombre de squelettes estimé pour réaliser cette « œuvre » est de 5000 en provenance des cimetières des alentours. Assez macabre, mais tout de même très inventif et ingénieux!
Quelques temps pour magasiner pour des articles en liège, et pour y prendre une bonne bière sur la place de Giraldo.
Nous avons pu voir plusieurs initiations d’universitaires à Évora, pas vraiment évidentes pour les nouvelles recrues de certaines facultés!!!! Mais quelle belle jeunesse!
En soirée, Voyage Louise Drouin, nous a offert une surprise qui nous a tous touché la corde sensible avec les chants alentejanos. Un ensemble de plus de 20 chanteurs à capella, vêtu de chemises à carreaux, chapeau noir traditionnel, et petite vestes, elles aussi toutes noires. Ils ont su nous transporter dans une symphonie de voix d’hommes digne des
plus grands chanteurs d’opéra. Ces chants racontent combien les femmes sont importantes pour ces hommes qui ont dû travailler dur les terres inondées par le soleil de cette région. Une preuve d’amour à toutes les femmes qui nous entourent!
Beaucoup de « Wow » ont encore ponctué notre journée de découvertes.
Les gens apprécient beaucoup leur voyage et la bonne humeur qui rayonne!
À demain!
Patrick - guide accompagnant