3e récit - 16 septembre 2015 - Lisbonne • Sintra • Cascais • Lisbonne
Aujourd’hui, notre chauffeur et notre guide local nous amènent vers la ville romantique et aristocrate du XVIIIe et XIXe siècles, qu’est Sintra. Cette ville est située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne. L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995. Nous avons pu visiter la Quinta de Regaleira. Le palais de la Regaleira est un ensemble architectural situé dans le centre historique de Sintra. Le palais et les jardins de sa Quinta (domaine) s'étendent sur 4 hectares. Les références à l'alchimie, à la franc-maçonnerie, et aux Templiers sont nombreuses aussi bien dans l'architecture du palais que dans la conception du parc qui l’entoure.
Pour le lunch, nous nous sommes régalés de spécialités portugaises-brésiliennes dans un restaurant face à la mer. C’était délicieux! Nous avons eu droit à des « wow » de la part des voyageurs!
Nous avons continué notre route vers Cascais par une route très sinueuse. Nous sommes passés par le point le plus à l’ouest de l’Europe continentale. Nous avons eu un peu de temps libre pour regarder (et acheter?) des produits locaux. Puis nous avons longé la mer Atlantique en passant par Estoril. Et retour à Lisbonne.
Mais la journée était loin d’être terminée! Ce soir, un souper et spectacle Fado nous a permis d’apprivoiser la musique folklorique, ses danses et le Fado. Le Fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. Le chanteur de fado exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil… Ce chant fut d'abord chanté dans les quartiers populaires avant d'atteindre la bourgeoisie. Nous avons beaucoup apprécié notre soirée.
Bonne soirée!
Patrick – guide-accompagnant