4e récit - 17 septembre 2015 - Lisbonne • Tomar • Coimbra
Ce matin, nous avons rejoint un des joyaux de l’architecture du Portugal, Tomar et le Couvent du Christ. Cette célèbre forteresse des chevaliers de l’ordre du Temple fut créée en 1160 et comporte plusieurs cloîtres et fenêtres admirablement décorés aux styles gothiques et manuélins. Ici tout respire l’authenticité et le côté grandiose de son château, mais surtout de la « Charola », où l'église ronde est parée de magnifiques fresques, fascine. Vraiment wow!! Les cloîtres et les décorations de l’époque de Manuel I sont également à souligner. Un amalgame de style tout en symbiose construit à partir de cet ordre de moines religieux. Vraiment impressionnant.
Par la suite, un lunch encore là, savoureux et toujours aussi bien présenté, fut servi dans un resto à la décoration des Templiers. Apéro de vin mousseux portugais, et magrets de canard, rien de moins!!!
Nous avons poursuivi notre route vers Coimbra en traversant une forêt d’eucalyptus sur plus de 75 kilomètres. J'ai proposé à notre groupe un parcours à pied entre les ruelles de son centre historique qui nous a fait voir sa cathédrale forteresse et ses anciennes portes musulmanes … Quelque peu ardu, mais je crois que nos voyageurs ont bien apprécié de voir un peu plus de cette très jolie ville que nous avons tous beaucoup aimé. Puis nous avons visité l’université et sa bibliothèque, ce dernier un joyau richement décoré de feuilles d’or et contenant plus de 70 000 ouvrages, un chef d’oeuvre de l’art baroque portugaise
Nous avons terminé cette belle journée par l’installation à notre hôtel et notre souper de groupe.
Le soleil et le ciel bleu intense du Portugal nous accompagnent toujours!
Bonne soirée au Québec!
Patrick – guide-accompagnant