2e récit - 8 juin - Amsterdam
Nous voilà sous le soleil et la fraîcheur d'Amsterdam. Malgré quelques minutes de sommeil pour certains ou pas du tout pour certains autres, tous sont heureux d'arriver et ont conservé leurs sourires. Nous sommes accueillis par notre guide, la très belle Estelle, et notre chauffeur Bert, au beau profil selon Mme Céline.
Nous commençons notre éducation sur le pays, en route vers Amsterdam. Cette ville n'est ni la capitale ni la plus grande mais certes la plus visitée. Les habitants se nomment amstellodamois.
La Hollande du Sud et la Hollande du Nord, ont des habitants qui se nomment les Hollandais. Les Pays-Bas sont composés de 12 provinces et les habitants qui y vivent se nomment les néerlandais. La province de Hollande a été séparée en deux par Napoléon puisque ce pays était sous le règne des français.
Les Pays-Bas sont dirigés par un premier ministre malgré le fait que la royauté est encore présente. Son rôle est davantage symbolique qu'administratif.
En ce qui a trait à l’aéroport, il a fallu 200 moulins à vent pour assécher, au 19ème siècle, le lac qui a fait place à l'aéroport. Environ 61 millions de passagers par année défilent dans les couloirs de ce magnifique aéroport. L’aéroport se nomme Schipol : « ship » pour bateau et « hol » pour trou. Donc, littéralement, trou à bateau.
Amsterdam est une ville où il fait bon vivre. Elle a été bâtie au 12ieme siècle et créée par un petit chien. Des pêcheurs se promenaient avec leur petit chien et se sont dit que là où leur petit chien mettrait les pattes, ils construiraient une ville. De là est née Amsterdam. Les hivers ne sont pas très froids : zéro au plus froid mais humide.
La ville possède deux universités, celle d'Amsterdam et l'université libre.
881 000 vélos se promènent dans la ville. C'est le moyen de transport le plus efficace et le plus utilisé. Le stationnement pour les voitures coûte trop cher soit environ 80 euros par jour. Il y a une nouvelle sorte de vélo : un vélo à bière. Douze personnes pédalent et boivent de la bière en même temps. C'est utilisé surtout pour les enterrements de vie de garçon.
On ne peut parler d'Amsterdam sans mentionner le nom d'Anne Frank. Anne Frank était une adolescente allemande juive ayant écrit un journal intime, Le Journal d'Anne Frank, alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale dans le but d'éviter la Shoah.
La gare est construite sur neuf mille pilotis. Les péniches transformées en résidence coûtent en moyenne, 250 000 à 300 000 Euros. L'eau des canaux est propre, il y a même des concours de natation. En fait, nous en doutons un peu mais c'est l'information qu'on nous transmet. On retrouve environ 15 000 vélos par an dans les eaux des canaux.
Au 17ieme siècle, toutes les fournitures du monde étaient stockées ici à Amsterdam.
Au cours de notre visite sur les canaux, nous pouvons voir plusieurs immeubles qui ont des pallants tout en haut, qui sont encore installés pour amener les meubles sur les différents étages.
Amsterdam a plus de 1500 ponts.
Après un bout de chemin en autocar, nous embarquons pour une pette croisière sur les canaux. Il fait bon se promener sur les différents canaux, voguer tout doucement parmi toutes ces rues magnifiques, le soleil vient mettre en valeur les édifices chargés d'histoire qui se tiennent encore droits et fiers malgré la difficulté que représente le fait d’être sur pilotis depuis tant d'années.
C'est magnifique comme ville, nous nous sentons en sécurité. L'architecture est différente et très jolie.
La visite terminée, nous nous rendons au restaurant en autocar. Repas très convenable. Il est temps de partir, non parce que c'est obligatoire mais bien parce que notre groupe devient soudain silencieux parce que la fatigue gagne du terrain.
Nous partons donc du restaurant vers le car afin de récupérer nos valises. Le petit bout à pied éveille un peu les sens mais on sent le poids de la journée et le déficit de sommeil. Comme des collégiens, nous récupérons nos valises et marchons dans les ruelles au pavé inégal en direction de notre hôtel. « Ouf...enfin ! » semble dire tout ce beau monde. Nous avons un temps pour nous déposer, prendre la douche ou tout autre tâche connexe... On se donne rendez-vous à la salle à manger pour 19:00. Quel délice ! Un repas digne de ce nom, le vin et la bière semblent au goût de tous et que dire de ce dessert qui nous rappelle notre temps des fraises. Après souper, la curiosité l'emporte sur la fatigue. Nous partons 9 pour aller voir de quoi il en retourne de ce fameux Red Light. La marche nous a fait grand bien après ce copieux souper...et notre curiosité fut aussi rassasiée. Beaucoup de liberté et d'ouverture dans cette ville. Nous avons bien rigolé et avons été fort impressionnés de ce phénomène. Maintenant c'est l'heure de se coucher.
Bonne nuit et à demain. Il faut être en forme pour la marche prévue au programme…
Andrée et les amis qui ont besoin de repos